1. Laver vos embarcations et TOUS vos équipements nautiques. Pour trouver la station la plus près de votre point d’eau :
Revenez ici régulièrement afin de voir où sont les nouvelles stations qui sont en voie d’être installées.
La méthode est simple : INSPECTER – RETIRER – VIDER – LAVER - RÉPÉTER
2. Si vous êtes un résident ayant accès à un plan d’eau, assurez-vous que vos amis et familles en visite avec leur embarcation ou des équipements nautiques sont informés. Ils doivent eux aussi les laver avant de les descendre à l’eau. Si vous êtes sur votre propriété privée et n’avez pas accès à une station de lavage près de chez vous, vous trouverez des informations utiles pour le lavage dans cette courte vidéo :
Ne transportez pas des passagers indésirables! Ces simples actions font de vous un acteur de la solution pour protéger de nos lacs et nos rivières non seulement de la moule zébrée, mais aussi des autres espèces exotiques envahissantes, telles que la myriophylle à épis par exemple.
RÈGLES GÉNÉRALES DE LAVAGE DES EMBARCATIONS
Pour une première mise à l'eau avant le 1er juin :
Les résidents du Témiscouata qui se procurent un certificat de lavage annuel et qui mettent à l'eau leur embarcation avant le 1er juin de chaque année sans aller sur un autre plan d'eau n'ont pas l'obligation de laver leur embarcation à moins d'avis contraire de la part de votre municipalité (Cette article ne s'applique pas à la Ville de Pohénégamook).
Exemption du lavage des embarcations :
Tout résident riverain qui met à l’eau et navigue à partir d’une embarcation motorisée et non-motorisée entreposée sur la rive ou sur le terrain riverain du plan d’eau et dont celle-ci n’est pas et n’aura pas été utilisée sur un autre plan d’eau ;
Tout résident de la MRC de Témiscouata qui entrepose son embarcation motorisée et non-motorisée sur une rive du plan d’eau et dont celle-ci n’est pas et n’aura pas été utilisée sur un autre plan d’eau ;
Lorsqu’un résident riverain ou utilisateur sollicite les services d’un commerçant reconnu pour la mise à l’eau de son embarcation motorisée, laquelle a été entreposée sur son terrain ou ailleurs, le lavage de l’embarcation n’est pas obligatoire si l’embarcation est mise à l’eau au plus tard le 1er juin de chaque année et que l’embarcation n’est pas allée sur un autre plan d’eau. Par contre, la remorque à être utilisée doit être lavée conformément au présent règlement à moins d'avis contraire de la part de votre municipalité.
Vignette
Tout résident riverain ou utilisateur possédant un certificat de lavage annuel doit afficher en permanence sa vignette sur son embarcation. La vignette doit être apposé de façon visible sur une partie externe de l’embarcation. Vous pouvez vous procurer une vignette à votre municipalité.
Pour garder un habitat riche et maximiser la vie dans nos lacs et rivières, pour continuer à pêcher une belle variété de poissons, pour conserver nos prises d’eau et nos quais en bons états, pour profiter des plages sans odeur désagréable et se baigner sans se blesser.
Ensemble, freinons la propagation de la moule zébrée.
MERCI
Ensemble, nous pouvons faire une différence.
Pour plus d'information, veuillez contacter votre municipalité.