La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Portail de paiement en ligne
Élections 2025

   

       

Modernisation du régime forestier québécois : la TREMBSL salue l’ouverture du Conseil de l’industrie forestière du Québec

Capture décran 2025 09 10 160533Bas-Saint-Laurent, le 9 septembre 2025 – La déclaration commune de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) qui propose la création de sociétés régionales d’aménagement du territoire forestier est très bien reçue par les élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent.

La déclaration commune du CIFQ et de la FQM annonce l’adhésion de l’industrie forestière québécoise à la mise en place d’instances régionales de gestion des forêts publiques. Dans son mémoire déposé en juin dernier en réponse au projet de loi 97, la TREMBSL recommandait au gouvernement d’instituer dans le nouveau régime forestier des Sociétés régionales d’aménagement du territoire forestier, sous la responsabilité conjointe de l’état et des gouvernements de proximité, en concertation étroite avec les principaux usagers de la forêt, dont l’industrie forestière.

« Maintenant que l’industrie se rallie à la position défendue par la TREMBSL et par la FQM, nous invitons le gouvernement à travailler à l’instauration de structures de gouvernance régionale des forêts dans le nouveau régime forestier québécois. »

Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis et président de la TREMBSL

« Le Bas-Saint-Laurent fait partie des grandes régions forestières du Québec. Les élus travaillent depuis plusieurs années à la définition d’une vision d’avenir claire et concertée pour une gestion régionale des forêts. En vertu de leur compétence en aménagement du territoire, il est clair pour nous que les MRC doivent être coresponsables de la gestion des forêts publiques. Elles sont les mieux placées pour garantir une approche de concertation qui favorisera l’harmonisation des usages en forêt dans un cadre d’acceptabilité sociale. L’appui du Conseil de l’industrie forestière à la création de Sociétés régionales d’aménagement du territoire forestier est une excellente nouvelle. »

Gérald Beaulieu, préfet de la MRC de La Matanie et membre de la TREMBSL