La MRC de Témiscouata
   

Les bureaux de la MRC de Témiscouata sont maintenant ouverts à la population. Nous vous suggérons fortement de prendre rendez-vous avec l’employé concerné avant de vous présenter à la MRC, compte tenu qu’il y a encore des employés en télétravail jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale de l’employé ou lui transmettre un courriel et un suivi vous sera fait dans les meilleurs délais.

L’Équipe de la MRC de Témiscouata

    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Le Témiscouata investira jusqu’à 461 250 $ pour la création de 25 services de garde en milieu familial

CPE Les CalinoursTémiscouata-sur-le-Lac – En réponse à la pénurie de places en garderie qui menace la reprise économique, le milieu témiscouatain se mobilise et rend disponible 461 250 $ pour améliorer l’offre de services de garde en milieu familial. De ce montant, le Conseil de la MRC de Témiscouata a adopté à l’unanimité une résolution visant à injecter dans ce partenariat d’envergure une somme de 187 500$ en contribution non remboursable. Le développement de ce programme de financement a pour objectif de combler 150 places en milieu familial.

À cette contribution de la MRC, s’ajoutent celles de 25 000$ de la municipalité de Rivière-Bleue, 18 250$ du CPE Les Calinours, 10 500$ de la ville de Témiscouata-sur-le-Lac ainsi que 10 000$ des Caisses Desjardins des Lacs de Témiscouata et Transcontinental-Portage. De son côté, la SADC de Témiscouata offrira 12 prêts sur une période de 2 ans pour une enveloppe disponible totale de 210 000$.

« La MRC de Témiscouata vit une période critique pour les parents qui cherchent une place en service de garde. Afin de remédier à cette situation et d’encourager des personnes à démarrer leur propre entreprise, la MRC met sur pied un programme qui permettra aux personnes souhaitant devenir responsables de service de garde en milieu familial de bénéficier d’une contribution très intéressante. C’est un besoin important dans la MRC, c’est un incontournable pour faciliter la vie des parents, pour développer notre région tout en améliorant son attractivité », explique madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. « Nous sommes fiers de participer à ce projet témiscouatain, mis en action en peu de temps grâce à une concertation rapide des partenaires » ajoute madame Sirois.

L’initiative permettra d’implanter jusqu’à 25 nouveaux services de garde en milieu familial sur tout le territoire afin d’alléger la pénurie de places disponibles actuellement.

« La rareté des places en milieu de garde au Québec, autant en installations qu’en milieux familiaux, est devenue un problème majeur empêchant même certains parents de pouvoir retourner au travail. Cette situation est un frein au développement économique dans les régions et le Témiscouata n’y échappe pas. C’est guidé par cette urgence d’agir et la volonté de proposer des solutions concrètes, que notre communauté s’est mobilisée avec vigueur et célérité autour de ce dossier. C’est une belle démonstration de notre capacité à nous mobiliser pour offrir des solutions novatrices à notre population », indique monsieur Denis Blais, directeur général du Centre de la petite enfance et bureau coordonnateur Les Calinours.

Les personnes qui souhaitent devenir responsable d’un service de garde en milieu familial sont invitées à contacter madame Martine Lévesque au CPE Les Calinours au 418-854-0255 poste 521. Elles pourront également recevoir gratuitement du support des conseillers de la SADC et la MRC de Témiscouata pour la gestion de leur service. Elles recevront toute l’information nécessaire sur les démarches à réaliser et sur les différentes possibilités de soutien financier.

 

MRC Temiscouata regulier           SADC

 

 

 

RiviereBleue 2Couleurs 2  

   CPE Les Calinours

 

 

 

 

 

Témiscouata sur le LacDesjardins