La MRC de Témiscouata
   

Les bureaux de la MRC de Témiscouata sont maintenant ouverts à la population. Nous vous suggérons fortement de prendre rendez-vous avec l’employé concerné avant de vous présenter à la MRC, compte tenu qu’il y a encore des employés en télétravail jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale de l’employé ou lui transmettre un courriel et un suivi vous sera fait dans les meilleurs délais.

L’Équipe de la MRC de Témiscouata

    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Circuits patrimoniaux du Témiscouata

11b9e680 34cd 4d79 b7af fafea453835cLe magazine FORMES présente quelques circuits patrimoniaux de la région du Témiscouata.

 

Le verger patrimonial du Témiscouata : un verger historique à découvrir à Pohénégamook

 

L’histoire du verger remonte à 1932, quand une communauté religieuse s’installe à Sully (aujourd’hui Pohénégamook) et décide de planter une soixantaine de pommiers, afin de constituer un verger-école pour l’école moyenne d’agriculture de la Maison Notre-Dame-des-Champs. 

verger3 brMalheureusement, seulement 6 pommiers survivent. En 1934, la communauté achète et replante 200 pommiers.

Aujourd’hui, il reste un peu plus de 120 pommiers âgés de plus de 80 ans. Remis en production depuis 2015, ce lieu a subi d’importants travaux (taille des arbres, entretien, recherches historiques…) pour être remis en état.

 

Le circuit des croix de chemin  

Croix de chemin Saint Athanase BRTrois circuits vous permettront de connaître l’emplacement et le détail des croix érigées sur le territoire de Rivière-Bleue, Pohénégamook et Saint-Athanase. On dénombre plus ou moins 3 000 croix sur le territoire de la province de Québec. À l’origine, la croix était plantée en signe de prise de possession d’un territoire, par la suite, elle était utilisée comme point de repère. Il y a aussi les croix qui furent érigées pour désigner le lieu où serait construite une église, afin de remercier le ciel pour une faveur obtenue, en guise de prévention des malheurs ou encore pour y faire des dévotions lorsque l’église du village était trop éloignée.

Le projet « Nos croix de chemin » est une initiative de la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue pour souligner le 100e anniversaire de la paroisse et de la municipalité.

Le comité du patrimoine de Ville de Pohénégamook a élaboré un circuit des douze dernières croix de chemin existantes sur le territoire de la municipalité.

La première croix de chemin sur les terres de Saint-Athanase a été installée en 1929.

 

 

 

Le circuit patrimonial de Rivière-Bleue : 

circuit patrimonial proposant la découverte de 19 points d'intérêt de la municipalité de Rivière-Bleue

la vieille gare de riviere bleue la vieille gare de riviere bleue

Le circuit patrimonial relate l’histoire des deux sites où se sont installés les premiers résidents de Rivière-Bleue, des résidences qui ont marqué l’histoire ainsi que des bâtiments publics qui ont traversé l’histoire.  

Il est possible de parcourir le circuit selon les coordonnées routières et de comparer avec les bâtiments d’aujourd’hui.

 

 

La route des Frontières

La route des Frontières parcourt dix municipalités de la région. Au menu : patrimoine, culture, nature.

Route des Frontières 

 

Source : Magazine FORMES  
www.formes.ca