La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Un projet de garderie particulier à Saint-Marc-du-Lac-Long

garderieComme bien d'autres municipalités du Bas-Saint-Laurent, Saint-Marc-du-Lac-Long, au Témiscouata, fait tout en son pouvoir pour éviter sa dévitalisation. Dans le but de convaincre des familles de s'y établir, l'administration municipale travaille actuellement à l'élaboration d'un projet de garderie hors du commun.

Selon Carole Tardif, agente de développement de la municipalité, une garderie en milieu familial à même l'école Saint-Marc serait l'option privilégiée par les principaux intervenants du milieu. Inhabituel, ce projet nécessiterait une dérogation du ministère de la Famille.

"Habituellement, dans une école, on parle d'une garderie en milieu scolaire. Or, de notre côté, une garderie en milieu familial répondrait mieux aux besoins de la communauté", explique Mme Tardif. Cette approche permettrait aux éducateurs ou éducatrices présentes de préparer les lunchs, ce qui n'est pas permis dans une garderie en milieu scolaire.

Actuellement, l'école primaire Saint-Marc n'offre pas de volet académique puisque le nombre minimal d'élèves inscrits n'a pas été atteint, en cette année scolaire 2018-2019.

"On a été confrontés, à l'automne, à la fin des opérations académiques. Ça a accéléré la réflexion du conseil municipal face à un projet qui pourrait venir [bonifier les services] aux parents pour qu'ils soient intéressés à venir s'établir à Saint-Marc-du-Lac-Long."

Carole Tardif affirme qu'un tel projet pourrait contribuer à augmenter le nombre d'inscriptions à l'école et, ainsi, relancer ses activités principales.

"On souhaite que le projet soit prêt pour l'automne," ajoute Mme Tardif. "Nous avons bon espoir que Québec donne le feu vert à notre demande parce que ce sont des projets comme ceux-là qui contribuent à revitaliser nos municipalités et assurer notre survie," conclut-elle.

La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, qui chapeaute l'école Saint-Marc, se dit prête à appuyer le projet.

Source: Un reportage de Jérôme Lévesque-Boucher https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/info-reveil/segments/reportage/103716/garderie-saint-marc-lac-long-carole-tardif-ecole?fromApp=appInfoIos&fromMobileApp=ios&partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage&fbclid=IwAR11uFxCRm7fkfiIur924kddENt4lTOiF0K8g6XDUOaC6IIveDWguETOxoo