La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Une aide financière de 2 125 500 $ pour la réalisation de cinq projets soumis dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).

téléchargementSAINT-JEAN-DE-DIEU, QC - En soutien à la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 2 125 500 $ pour la réalisation de cinq projets soumis dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).

C'est le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, qui a dévoilé aujourd'hui, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, la liste des projets sélectionnés (voir l'annexe au communiqué).

Pour l'occasion, il était accompagné de la présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, préfète de la MRC de Témiscouata et membre du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions, Mme Guylaine Sirois.

Ces initiatives répondent aux priorités établies pour le Bas-Saint-Laurent, lesquelles se trouvent également au cœur de la nouvelle stratégie, à savoir :

Agir pour l'attractivité de la région;
Agir pour l'équité entre les personnes et les collectivités en s'assurant de placer le développement social au cœur de la vitalité et de l'occupation des territoires;
Agir pour un environnement sain et une vie de qualité;
Agir pour un entrepreneuriat et une main-d'œuvre dynamiques et diversifiés;
Agir pour la vitalité des communautés rurales;
Agir pour faire du Bas-Saint-Laurent un leader innovant dans ses domaines identitaires tels que le bioalimentaire, le forestier, le maritime et l'eau, la tourbe, l'environnement et les énergies vertes et renouvelables.
Citations :

« Grâce au FARR, de nouveaux projets dynamiques seront mis de l'avant, et ce, pour le bénéfice des citoyens et de leur communauté. Le gouvernement du Québec a mis à la disposition des régions un outil pour qu'elles puissent assurer pleinement leur autonomie en fonction de leurs priorités. L'annonce d'aujourd'hui en témoigne. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Je tiens à féliciter tous les organismes partenaires pour leur travail de concertation. Une fois de plus, des projets de qualité et mobilisateurs ont été présentés au comité régional de sélection de projets. Ces initiatives contribueront grandement au rayonnement du Bas-Saint-Laurent, et j'en suis bien fier. Bravo! »

Jean D'Amour, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

« Les projets sélectionnés contribuent à faire du Bas-Saint-Laurent une région attrayante et innovante. Ils répondent à nos priorités régionales, notamment à l'égard du développement durable de la région, de la mise en valeur de nos ressources et de l'enracinement des jeunes. Par l'entremise du FARR, les sommes octroyées encourageront en outre l'essor d'entreprises et favoriseront le développement de notre économie par les investissements que ces projets vont générer dans les milieux. »

Guylaine Sirois, présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, préfète de la MRC de Témiscouata et membre du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions

Faits saillants :

Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés, l'objectif étant d'appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
Au total, ce sont 310 M$ sur cinq ans qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR. L'enveloppe du programme est la suivante : 30 M$ en 2017-2018, 45 M$ en 2018-2019, 60 M$ en 2019-2020, 75 M$ en 2020‑2021, et 100 M$ annuellement à compter de 2021-2022.
Dans le cadre du FARR, une somme de plus de 2,4 M$ a été accordée à la région du Bas-Saint-Laurent pour l'année financière 2017-2018 et un peu plus de 3,6 M$ ont été consentis pour 2018-2019.
Une aide financière totalisant plus de 4,9 M$ a déjà été annoncée pour la réalisation de 28 initiatives. Pour certaines d'entre elles, l'aide sera étalée sur plus d'une année financière.
Liens connexes :
Fonds d'appui au rayonnement des régions :
http://www.mamrot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/

Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 comprenant une version complète, une version en bref ainsi qu'une capsule vidéo de présentation :
https://www.mamot.gouv.qc.ca/ovt/strategie-gouvernementale-et-plans-daction/

Aide financière totale accordée: 2 125 500 $

375 500 $ Mise en place d'une entente sectorielle d'investissement et de soutien à l'entreprenariat collectif par le Pôle d'économie sociale du Bas-Saint-Laurent (PESBSL). Cette entente comportera cinq volets : prédémarrage d'entreprises, démarrage, développement et consolidation, initiatives ponctuelles et projets spéciaux.

500 000 $ Entente sectorielle en innovation par la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER). Cette entente permettra de soutenir financièrement des entreprises de la région pour améliorer des produits, des processus et des procédés découlant de leurs pratiques industrielles et organisationnelles, afin qu'elles soient plus compétitives. Elle favorisera la création d'emplois et facilitera le rapprochement et le partenariat entre les entreprises et les centres de recherche.

500 000 $ Déploiement des services en travail de rue au Bas-Saint-Laurent par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD). Ce projet a pour but de favoriser la rétention des jeunes dans la région ou le retour de ceux-ci après leurs études en offrant du soutien, de l'accompagnement, du réseautage et de l'accès aux services en région pour répondre à leurs nombreux besoins.

250 000 $ Éclaircie commerciale de plantation par l'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent. Ce traitement sylvicole permettra de récolter des peuplements d'arbres au stade de la prématurité qui ont une valeur marchande afin de renforcer ceux restants et de les rendre plus résistants aux maladies, notamment à la tordeuse des bourgeons pour les sapins et les épinettes. Ces travaux d'éclaircie commerciale de plantation seront répartis dans les huit municipalités régionales de comté du territoire en tenant compte du potentiel de travaux ainsi que de la progression de l'épidémie de la tordeuse des bourgeons pour les sapins et les épinettes.

500 000 $ Implantation d'une micro-usine de biocharbon à Saint-Jean-de-Dieu par la Municipalité régionale de comté des Basques (agissant à titre de Régie du Parc industriel des Basques). Ce projet consiste à faire l'acquisition et la transformation d'un bâtiment industriel qui servira d'espace locatif à l'entreprise Industrie Biocharbon Canada. À terme, le projet favorisera l'implantation de deux usines, l'une à Saint-Jean-de-Dieu et l'autre dans la MRC de La Matapédia.