À la pêche aux poissons rouges au Témiscouata!
Témiscouata-sur-le-lac- L’Organisme de bassin versant (OBV) du fleuve Saint-Jean tient à rappeler à la population qu’il est néfaste et strictement interdit d’introduire des poissons dans un plan d’eau sans autorisation. Une espèce introduite qui n’est pas naturelle au lac, peut entrer en compétition avec les espèces locales pour la nourriture et l’habitat et prendre leur place.
Au début novembre, le Club de golf de la Vallée du Témiscouata à Saint-Louis-du-Ha!-Ha!, avec le soutien technique de l’OBV du fleuve Saint-Jean et sur recommandation du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, a dû vider par pompage, un étang de 0,6 hectare afin d’y éliminer une population de carassins (poissons rouges). Près de 2000 spécimens furent retirés dont les plus gros mesuraient près de 30 centimètres.
À partir de l’étang, si de tels poissons atteignaient le lac Témiscouata par la Petite rivière Savane, ils pourraient se multiplier, entrer en compétition notamment avec le pointu, et ainsi nuire au Touladi qui s’en nourrit. Rappelons que le touladi est très prisé pour la pêche sportive dans ce lac. Le carassin n’a pratiquement aucun prédateur du fait de sa coloration rouge et son ossature. « Il s’agit effectivement du même poisson rouge que l’on retrouve dans les animaleries et qui est originaire de la Chine » mentionne Michel Grégoire, directeur de l’OBV du fleuve Saint-Jean.
M. Grégoire tient à rappeler qu’on ne doit jamais introduire des poissons vivants ou morts dans un plan d’eau, lac ou rivière, ni même dans la toilette. Si l’on doit vraiment s’en débarrasser, vaut mieux les mettre… à la poubelle.
Bravo au Club de golf de la vallée du Témiscouata pour cette action bénéfique pour l’écosystème du lac Témiscouata!