La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Décacer s'installe au 1208

Decacer degelis 1208 ed janv2018-2Le 1208 à Dégelis est sur le point de reprendre du service. Le bâtiment a été complètement rénové. C'est finalement Decacer qui sera l'unique locataire de cet édifice industriel de 35 000 pieds carrés.

La Corporation de développement économique de la région de Ville de Dégelis (CDERVD) a investi 1,4 millions de dollars pour rénover l'extérieur du bâtiment.

«Le bâtiment était dans un état de détérioration important. Il y a eu différents projets, mais trouver le financement c'était le grand défi. Ça nous prenait un locataire de grande qualité», relate l'agente de développement de la CDERVD, Louise DesRosiers.

Decacer ajoutera un 300 000 $ pour l'intérieur. Les travaux qui doivent se faire dans les prochaines semaines.

«À l'intérieur on va faire deux laboratoires spacieux. On va avoir aussi des bureaux de réceptions, des bureaux un peu administratifs à l'intérieur. Mais la majeure partie du pied carré vas être utilisé comme entrepôt», explique le directeur général de l'entreprise, Eliott Levasseur.

Il ajoute que le 1208 sera principalement un centre de réception, d'entreposage et classement de sirop d'érable en vrac.

 

Le projet d'incubateur d'entreprises a finalement été laissé de côté lorsque Decacer a confirmé son intérêt pour l'édifice industriel. Cela a facilité les démarches de la corporation économique et de la ville qui souhaitaient revaloriser ce bâtiment inutilisé depuis une dizaine d'années.

Selon Louise DesRosiers, le plus difficile aura été d'obtenir le financement. Le projet a finalement reçu une aide gouvernementale de 890 000$ issue du Fonds d'appui au rayonnement des régions du gouvernement du Québec.

L'édifice devra rester la propriété de la corporation pour 10 ans, après quoi l'entreprise pourra en faire l'acquisition.

Des investissements au site existant
L'espace d'entreposage libéré grâce au nouveau bâtiment a permis l'installation de nouvelles lignes de production ainsi que la robotisation et l'optimisation de certains processus.

Ce sont 2 millions $ qui seront injectés dans l'usine de la rue Industrielle. «Vue que toutes les équipements spécifiques comme la vapeur l'air sont déjà installés ici chez Decacer, au lieu de réinvestir dans ces équipements-là on a gardé les opérations de productions ici», explique Eliott Levasseur.

L'ensemble du projet devrait créer une quinzaine de nouveaux emplois.

Pour le maire de Dégelis, Normand Morin, ces investissements viennent garantir que l'entreprise témiscouataine, qui a été racheté par L.B. Maple Treat dans les dernières années, demeurera dans la région. «Collectivement on s'est impliqué pour que Lantic demeure dans notre territoire et que le développement de cette compagnie-là continue dans notre collectivité», partage-t-il.

Par: Jacob Cassidy https://cimtchau.ca/nouvelles/decacer-sinstalle-au-1208/