La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Le 26e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 9 au 17 février

quillethonLe 26e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay aura lieu du 9 au 17 février prochain au Salon de Quilles Témis à Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano. En 2019, le comité organisateur dépassera les 800 000 $ amassés jusqu'à maintenant pour l'organisme Ligne de Vie.
«Je veux me rendre à un million de dollars», a lancé Michel Ruest, ancien propriétaire du Salon de Quilles Témis, qui a été à l'origine de cet évènement bénéfice au Témiscouata. L'an dernier, le Quillethon Lorraine Ouellet-Castonuay a permis de remettre une somme de 38 943 $ à l'organisme qui soutient les personnes en fin de vie ou atteintes d'un cancer.
DES BESOINS GRANDISSANTS
Depuis la première édition du Quillethon, le cout de participation a toujours été de 20 $. En 2019, le comité organisateur a jugé bon de majorer l'inscription à 25 $ afin de répondre aux besoins grandissants de Ligne de Vie du Témiscouata. Gerry-Ann Thériault, présidente, a d'ailleurs effectué des comparaisons entre 2018 et la période des débuts du Quillethon.
Il y a 25 ans, Ligne de Vie avait en une année 12 demandes d'aide financière, cinq lits en prêt à domicile, deux bénévoles en accompagnement au transport (10 voyages pour des malades) et six accompagnements de malades en fin de vie. En 2018, Ligne de Vie a enregistré 53 nouvelles demandes d'aide financière pour 106 dossiers actifs (trois ans), a prêté 18 lits qui sont installés à domicile pour des périodes allant de deux jours à plus d'un an, a pu compter sur 18 bénévoles pour de l'accompagnement au transport (11 malades pour 108 transports) et a réalisé 40 accompagnements en fin de vie dans quatre établissements (les CHSLD de Rivière-Bleue, Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Squatec de même que l'hôpital de Notre-Dame-du-Lac).