La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Fonds d'appui au rayonnement des régions: Une aide financière majeure pour la réfection du bâtiment industriel «1208» de Dégelis

DATA ART 2717873-620x348Dégelis – Le gouvernement du Québec a annoncé le 23 mai dernier, le projet de réfection du bâtiment industriel 1208 de la ville de Dégelis qui a été concrétisé grâce à une aide financière de 500 000 $ dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).
C'est le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, qui en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux. Pour l'occasion, il était accompagné du préfet de la MRC de Témiscouata, membre du comité régional de sélection des projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions et présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, Mme Guylaine Sirois.
Ce projet répond à quatre (4) des six (6) priorités établies pour la région du Bas-Saint-Laurent, lesquelles se trouvent également au coeur de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, à savoir :
1. Agir pour l'attractivité de la région.
2. Agir pour un entreprenariat et une main-d'oeuvre dynamiques et diversifiés.
3. Agir pour la vitalité des communautés rurales.
4. Agir pour faire du Bas-Saint-Laurent un leader innovant dans ses domaines identitaires tels que le bioalimentaire, le forestier, le maritime et l'eau, la tourbe, l'environnement et les énergies vertes et renouvelables.
Citations :
« Le travail de concertation et de mobilisation du comité de sélection et des acteurs régionaux a permis la réalisation du projet de réfection du bâtiment industriel 1208. C'est un bel exemple d'initiatives soutenues par le FARR qui aura des répercussions positives pour l'ensemble de la région. D'ailleurs, ce projet répond à plusieurs priorités régionales qui sont au coeur de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022. Voilà un projet structurant et porteur pour le Bas-Saint-Laurent. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« Je suis persuadé que ce projet générera des retombées positives pour l'occupation et la vitalité de notre territoire. Il répondra aux besoins et aux réalités spécifiques bas-laurentiennes pour le plus grand bénéfice des citoyens, et ce, dans une perspective de développement durable. Je tiens à remercier tous les collaborateurs pour leur travail dans ce projet et à les féliciter pour cette vision d'avenir pour la région. »
Jean D'Amour ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
« Nous sommes fiers de contribuer au maintien d'une expertise qui fait la renommée du Bas-Saint-Laurent au Québec et ailleurs dans le monde. La concrétisation de ce projet permettra à Décacer de poursuivre son développement au Témiscouata et de doter le bâtiment d'installations à la fine pointe. Soulignons que la MRC de Témiscouata est également partenaire pour un montant de 100 000$. Nous sommes heureux de voir cet espace industriel stratégique mis en valeur. »
Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, membre du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions et présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent
Faits saillants :
 Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés. L'objectif étant d'appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
 Dans le cadre du FARR, une somme de plus de 2,4 M$ a été accordée à la région du Bas-Saint-Laurent pour l'année financière 2017-2018. Cette aide sera progressivement bonifiée pour atteindre plus de 8 M$ en 2021-2022.
 Au total, ce sont 310 M$ sur cinq ans qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR. L'enveloppe de ce programme est la suivante : 30 M$ en 2017-2018, 45 M$ en 2018-2019, 60 M$ en 2019-2020, 75 M$ en 2020-2021 et 100 M$ annuellement à compter de 2021-2022.
Photo: http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/336831/le-batiment-industriel-du-1208-a-degelis-sera-renove