La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

INSPIRER LE DÉSIR D’ENTREPRENDRE! Les lauréats du 20e Défi OSEntreprendre Témiscouata, Les Basques sont maintenant dévoilés!

29542976 2049474931734515 5921533136464691987 nTémiscouata-sur-le-Lac– Le gala local du 20e Défi OSEntreprendre Témiscouata/Les Basques avait lieu ce 28 mars dernier. Plus de 100 personnes se sont rassemblées pour faire rayonner les initiatives entrepreneuriales et souligner l'audace de celles et ceux qui ont osé entreprendre. Pas de doute que les régions du Témiscouata et des Basques peuvent être fières de leur relève entrepreneuriale, car 8 projets scolaires et 8 nouvelles entreprises représenteront les 2 régions lors du gala régional qui aura lieu le 27 avril à l'Hôtel Rimouski. Lors du gala local, 16 prix ont été remis aux lauréates et lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur sens de l'innovation et leur créativité. Des bourses totalisant près de 2 500 $ ont été décernées à ces élèves, étudiants et nouveaux entrepreneurs!

Une cuvée exceptionnelle
Cette année, le Témiscouata et Les Basques ont dépassé le cap des 30 inscriptions donc 23 projets pour le volet Entrepreneuriat étudiant. Cette participation permet ainsi de faire rayonner nos projets étudiants et nos entreprises à la finale locale du Défi OSEntreprendre.

Voici les gagnants pour le volet entrepreneuriat étudiant :
- Primaire 1e cycle : «Un jardin pour tous, tous pour un jardin» de l'École Clair-Matin
- Primaire 2e cycle : «Fêtons Noël 2017 en chantant à Packington» de l'École Beaucourt
- Primaire 3e cycle : «Viens faire un tour!» de l'École Notre-Dame
- Secondaire 1e cycle : «Service à l'auto» de l'École secondaire de Dégelis
- Secondaire 2e cycle : «Filles en forme» de l'École secondaire de la Vallée-des-Lacs
- Secondaire, adaptation scolaire : «De délicieuses salades» de l'École secondaire de Trois-Pistoles
- Formation professionnelle et Éducation des adultes : «RAPID-O-FEU» de la Maison familiale Rurale du KRTB
- Coup de cœur/ Projet supplémentaire : «L'usine à souhaits» de l'École Notre-Dame
- Coup de cœur des jurys : «Des artistes pour la persévérance» de l'École Gérard-Collin

Voici les gagnants pour le volet création d'entreprises
Les gagnants pour la MRC des Basques
- Bioalimentaire : Chaga du Bas
- Exploitation, transformation, production : L'Atelier de Richard
- Service aux entreprises : Sylvie Albert, services comptables
- Services aux individus : Clinique chiropratique des Basques
- Relève / Transmission d'entreprise : Stéphanie Fournier, Horizons Chasse et Pêche

Les gagnants pour la MRC du Témiscouata :
- Commerce : La Halte au P'tit Gibier
- Économie sociale : Verger patrimonial du Témiscouata
- Service aux individus : Centre de santé chiropratique de Dégelis

Un partenariat gagnant
Si le Défi OSEntreprendre est devenu un incontournable pour propulser la relève entrepreneuriale de la région, c'est grâce à l'étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux de l'éducation et des affaires. Le comité organisateur tient à remercier les fidèles partenaires sans qui cette initiative locale ne serait possible notamment le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, la Commission scolaire du Fleuve-et-des Lacs, la MRC de Témiscouata, le CLD des Basques, les SADC des Basques et du Témiscouata, Cascades emballage carton-caisses Cabano et monsieur Guy Caron, député fédéral de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques.

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui se déploie et s'enracine aux échelons local, régional et national. Il vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d'entreprendre et contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère! Avec son volet Entrepreneuriat étudiant qui reconnaît les jeunes du primaire jusqu'à l'université, son volet Création d'entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs et son volet Réussite inc. qui fait rayonner des succès inspirants, il rejoint plus de 40 000 participants annuellement. Pour sa mise en œuvre, il peut compter sur la mobilisation de plus de 350 agents responsables de sa réalisation dans les 17 régions du Québec. Un ingrédient clé de sa réussite!