La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

L'ouverture officielle du Centre d'Études collégiales du Témiscouata est une grande fierté!

DSCN1512Témiscouata-sur-le-Lac - Après plus de 30 ans de démarches, pour et par la population du Témiscouata, le Centre d'études collégiales du Témiscouata ouvre aujourd'hui ses portes à une première cohorte, celle-ci composée d'une vingtaine d'étudiantes et d'étudiants. La création de cette nouvelle institution a été annoncée en janvier dernier et est une initiative conjointe des cégeps de La Pocatière et de Rivière-du-Loup.
La concrétisation de ce nouveau centre réjouit particulièrement les cégeps concernés, mais également toute la population de la région du Témiscouata qui a fait preuve de détermination en croyant avec ferveur que l'éducation est un investissement pour le développement économique, social et culturel de la région. « Cette persévérance du milieu me permet aujourd'hui d'accueillir des jeunes qui souhaitent poursuivre leur parcours scolaire dans leur région. En plus de la formation, nous offrirons, avec le soutien de nos partenaires, une gamme d'activités et de services comparables à ce qui est offert ailleurs dans le réseau collégial » précise madame Édith Saint-Amand, directrice du centre d'études.
« Je tiens à remercier de nouveau les partenaires régionaux et la communauté de Témiscouata-sur-le-Lac qui ont contribué à la réalisation de ce projet de nouveau centre d'études collégiales. Il s'agit d'une concrétisation majeure pour nos jeunes qui pourront poursuivre des études dans leur localité. Ce sont ces derniers qui seront les bâtisseurs et les développeurs de demain et cette réalité est un facteur majeur dans le développement de notre Québec » commente monsieur Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.
Rappelons que le Centre d'études collégiales du Témiscouata offrira trois programmes pour la rentrée 2018, soit Tremplin DEC, Sciences humaines et Techniques d'éducation spécialisée. Le personnel d'information scolaire sillonnera d'ailleurs le Québec en 2017-2018 pour en faire la promotion, en plus de rencontrer les élèves de 5e secondaire des écoles du Bas-Saint-Laurent pour leur présenter le centre d'études et ses programmes.
Centre études collégiales