La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Lancement du projet Pont de glace et autres jeux sur les lacs glacés du Témiscouata

Photo partenaires projet pont de glaceTémiscouata-sur-le-Lac– Le 20 avril dernier, dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent, le Conseil des arts et des lettres du Québec en partenariat avec le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent et les MRC du Bas-Saint-Laurent annonçait un soutien financier de 361 500 $ pour 20 projets artistiques et littéraires pour la région. Parmi les organismes artistiques professionnels retenus, le BeauLieu Culturel du Témiscouata se voyait accordé une somme de 22 000 $ pour la réalisation du projet Pont de glace et autres jeux sur les lacs glacés du Témiscouata; cette somme sera récurrente sur 3 ans.

Aujourd'hui, 21 juin, s'amorce la production multidisciplinaire avec la première rencontre de travail réunissant les cinq artistes du Bas-Saint-Laurent, les enseignants qui y seront associés, les membres du Théâtre des Grands-Vents à la direction artistique et la chargée de projet Hélène Tremblay. Les artistes impliqués sont : Stéphanie Pelletier, en littérature, de Métis, Mélissa Beaulieu, en danse, de l'école District Danza de Rivière-du-Loup, Gabrielle Gendron, en arts visuels, de Dégelis, Robin Servant, en musique, de Rimouski et Julie-Eve Proulx, en cinéma, de l'École des métiers du cinéma et de la vidéo de Rivière-du-Loup.

Le projet Pont de glace et autres jeux sur les lacs glacés du Témiscouata vise à réunir des artistes des diverses régions du Bas-Saint-Laurent et à permettre à chacun de travailler individuellement à leur propre création; en même temps tous vont œuvrer à la production d'une réalisation pluridisciplinaire, laquelle sera présenté au printemps 2019. Cette production collective va aussi permettre de mettre en place un réseau de partenaires tout en créant une œuvre à contenu multiple à l'aide d'outils sonores et visuels performants. Ces artistes vont simultanément permettre au BLCT de renforcer sa capacité d'action en matière de diffusion artistique et à la fois transmettre un bagage culturel à la relève témiscouataine. La collaboration d'artistes de l'extérieur de la région du Témiscouata et la participation active de jeunes talents vont aussi contribuer à développer une nouvelle clientèle régionale pour le BLCT.

Photos : 

De gauche à droite

Première rangée :

Micheline Guillaume, directrice du BLCT, Julie-Eve Proulx, École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup, Hélène Tremblay, chargée de projet pour le BLCT, Mélissa Beaulieu, District Danza et enseignante de danse à l’école secondaire du Transcontinental, Stéphanie Pelletier, écrivaine et metteure en scène de Métis, Ève-Line Toupin, agente de développement rural de la MRC de Témiscouata et Gabrielle Gendron artiste en arts visuels de Dégelis.

Deuxième rangée :

Maurice Landry, coordonnateur du projet au BLCT, Robin Servant, musicien de Rimouski, Johanne Gingras, animatrice de vie étudiante à la CSFL, Frédéric Boivin, à la direction artistique du projet, théâtre des Grands-Vents de Matane, David St-Germain, enseignant en musique à l’école secondaire de Cabano, Carl Pelletier, conseiller pédagogique en arts à la CSFL et Daniel Breton de l’école des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup.

Beaulieu culturelcalq