La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Le petit Pont International se démarque grâce à ses bénévoles!

P36-4-PO-06-0025-RPohénégamook– Les Récipiendaires des Prix du Patrimoine du Bas St-Laurent ont été dévoilés le dimanche 11 septembre dernier à St-Denis-De-La-Bouteillerie. La ville de Pohénégamook s'est donc vu décerner un trophée pour la candidature du « Petit pont international » dans la catégorie « Sauvegarde, restauration et conservation ».

Ce pont d'une longueur de 100 pieds a été construit au début du 20e siècle, afin de relier le canton Pohénégamook à celui d'Estcourt, en permettant de traverser la rivière St-François. Ce que ses constructeurs ignorent alors, c'est qu'ils construisent un pont frontalier entre le Canada et les États-Unis, les bornes officielles n'étant pas encore installées à cette époque. Parfois appelé « Pont des amoureux », « Pont des contrebandiers » ou « Tobacco Bridge », il a souvent été rénové au fil des ans, en plus de résister au feu à quelques reprises. En 2008, une importante crue des eaux cause des dommages majeurs au pont. La situation a suscité une mobilisation citoyenne sans précédent pour permettre de sauvegarder ce patrimoine historique et identitaire. Une centaine de bénévoles se sont impliqués dans les différentes phases du projet. Les travaux de réfection ont permis de hausser son élévation tout en ayant le souci de conserver les caractéristiques architecturales originales. Ce projet aura permis de confirmer le fort sentiment d'appartenance de la population envers ce petit pont.

Soulignons la présence lors du dévoilement de ces prix, de M. Yannick Michaud, Concepteur des plans et devis du pont et de M. Germain Michaud, contremaître bénévole de ce chantier en compagnie de Madame Louise Labonté, Mairesse.