
LES RELATIONS ACADIE-QUÉBEC
Le Québec et l'Acadie constituent les territoires souches de la francophonie canadienne. Les Québécois et Acadiens ont hérité d'une langue et d'une histoire communes. Ils sont les deux seuls peuples francophones en Amérique du Nord.
La présence acadienne au Québec est un fait peu connu. Pourtant un million de gens seraient de descendance acadienne. En effet, des milliers de Québécois portent un nom acadien et le découvrent parfois seulement en effectuant leur arbre généalogique. Nombreux, en effet, sont les Acadiens qui, fuyant la Déportation ou en errance après avoir été déportés, ont choisi le Québec comme lieu de refuge. Inversement et plus récemment dans notre histoire, de nombreux Québécois ont migré en Acadie. D'après des données de Statistique Canada, on recensait 9 190 Québécois en Atlantique de 2001 à 2006 et 4 000 autres durant l'année 2007.
La proximité géographique et le partage de la langue française a facilité l'émergence de liens privilégiés entre le Québec et l'Acadie. Cette relation s'est nouée en 1880, au moment où la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec a décidé de lancer un appel afin de réunir les deux communautés. C'est dans la foulée de cet événement que sera organisée la première convention nationale acadienne, tenue à Memramcook en 1881, qui mènera à la création de la Société Nationale l'Assomption, aujourd'hui la Société Nationale de l'Acadie.
En 1995, la première Politique du Québec à l'égard des communautés francophones et acadiennes annonce un changement dans les rapports entre la société québécoise et les communautés francophones et acadiennes.
Ceux-ci se feront dorénavant sous le signe du partenariat. Au mois de novembre 2006, le gouvernement du Québec lance sa nouvelle Politique en matière de francophonie canadienne « L'avenir en français » et choisit de reprendre sa place comme membre à part entière de la francophonie canadienne pour y jouer un rôle de leader et de rassembleur. De cette politique découlent plusieurs initiatives de rapprochement entre le Québec et la francophonie canadienne, notamment le programme d'appui à la francophonie canadienne qui, chaque année, soutient financièrement en Acadie une cinquantaine de projets de partenariat et d'échange dans toutes les sphères d'activité.
Le 15 août 2002, le monument aux Acadiens « Vers la lumière », symbolisant l'apport remarquable des Acadiens à la nation québécoise, a été inauguré dans la ville de Québec. En 2003, l'Assemblée nationale du Québec a appuyé unanimement les démarches de la SNA afin de faire reconnaître les torts causés par la Déportation du peuple acadien. En 2008, au moment des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec et de la tenue du XIIe Sommet de la francophonie, le Centre de la francophonie des Amérique est inauguré.
LA TOPONYMIE DU QUÉBEC
En 2004, à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de l'Acadie, la Commission de toponymie du Québec a produit un document recensant les noms de lieux officiels du Québec qui l'évoquent.
La toponymie est le mariage heureux de la langue et de la géographie, et les toponymes sont porteurs de l'identité des nations qui ont baptisé les lieux. Ces noms de lieux que nous nous donnons au cours de l'histoire expriment, par rapport au territoire que nous habitons et que nous mettons en valeur, nos peines et nos joies, nos victoires et nos défaites, nos valeurs et nos espoirs. Le patrimoine toponymique, c'est une boîte à souvenirs à l'échelle d'un pays.
L'Acadie fait partie de la boîte à souvenirs du Québec. Les échos de l'Acadie française, de l'Acadie des recommencements et de l'Acadie d'aujourd'hui retentissent dans nos paysages.
Visitez leur site web pour plus d'informations: http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/pdf/Acadie.pdf
Â
Â

