La MRC de Témiscouata
Bal des princesses et leurs chevaliers

Fondation de la santéTémiscouata sur le Lac- La Fondation de la santé du Témiscouata et Dre Émilie Desrosiers sont fiers de vous annoncer la tenue de son Bal des princesses et leurs chevaliers au profit du service d'obstétrique et jeunesse du Témiscouata. Cette activité grandiose se tiendra le 12 novembre de 13h à 17h à l'hôtel 1212.
Le coût du billet est de 40$, valide pour un prince ou une princesse ou un che-valier et son accompagnateur. Les petites filles sont invitées à se transformer en princesse en revêtant leur plus belle robe ou leur costume de bal. Danse, bricolage, maquillage et jeux seront au programme, le tout accompagné par un léger goûter et gâteries.
Les profits serviront à l'achat d'équipement pour le service d'obstétrique et à la jeunesse du Témiscouata. Achat de billets ou informations au 418-899-0214 poste 10291

Les jeunes font avancer la société; appuyons-les!

centre études collégialesDégelis – À travers une multitude d'initiatives réalisées aujourd'hui dans le cadre de la Semaine de la coopération 2017, les dirigeants et employés du Mouvement Desjardins réitèrent leur engagement en faveur de la réussite des jeunes. Dans notre région, cet engagement des Caisses Desjardins est multiple!

Dans un premier temps, les Caisses du Témiscouata, des Basques et de St-Cyprien annoncent un appui de 7 824,21$ à la Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Cet organisme a comme mission de combler les besoins de base des élèves fréquentant les établissements de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs provenant de familles défavorisées et ce, en mettant l'emphase sur leur persévérance scolaire. C'est d'ailleurs Madame Annie-Pascale Côté, directrice de la Caisse des Lacs de Témiscouata qui est la présidente d'honneur de leur campagne de financement 2017-2018.

De leur côté, les Caisses des Lacs de Témiscouata et du Portage investissent 50 000$ dans la Fondation du Centre d'études collégiales du Témiscouata. Cet appui financier contribuera à ce que près d'une centaine de jeunes étudiants poursuivent leur parcours scolaire dans notre région. L'établissement scolaire, qui a ouvert ses portes en août dernier, possède déjà une offre de cours variée, dans un environnement qui favorise l'enseignement personnalisé pour les étudiants

Légende (de gauche à droite) :  M. Roger Robitaille, M. Serge Ouellet, M. Steve Murray de la Fondation du Centre d'études collégiales du Témiscouata,  Mme Louiselle Viel, directrice générale de la Caisse du Portage, M. Donald Beaulieu, président de la caisse du Portage, Mme Annie-Pascale Côté, directrice générale de la Caisse des Lacs de Témiscouata,  M. Guy Raymond, président de la Caisse des Lacs de Témiscouata, Mme Édith St-Amant, Directrice du Centre d'études collégiales du Témiscouata et Mme Guylaine Sirois, préfet de la MRC.  

cpop

.

Le comité Les 4 scènes présente Yann Perreau au BeauLieu Culturel

yann perreaultDégelis –Complice de vos découvertes, Les 4 scènes, diffuseur culturel de Témiscouata, présente le vendredi 3 novembre 2017 à 20 h au BeauLieu culturel du Témiscouata à Témiscouata-sur-le-Lac, Yann Perreau.

LE FANTASTIQUE DES ASTRES
Bête de scène exubérante et metteur en scène de renom (12 hommes rapaillés, Piaf a 100 ans. Vive la môme!), Yann Perreau monte sur la scène du BeauLieu culturel du Témiscouata pour présenter le spectacle de son cinquième album, Le fantastique des astres. Ce nouvel opus présente un Yann en pleine possession de ses mots, plus dansant et planant que jamais. En combinant les meilleures chansons de son catalogue avec de nouvelles chansons, notamment J'aime les oiseaux, l'artiste offre un vrai spectacle-happening.

Pour information et réservation, communiquez au : 418 853-2380, poste 206 ou au numéro sans frais 1 877 334 2345, poste 206. Visitez notre site Internet au www.les4scenes.com ou notre page Facebook.

Les 4 scènes en bref : Les 4 scènes, organisme à but non lucratif et diffuseur de spectacles professionnels au Témiscouata, diffuse sa programmation dans les salles de Dégelis, Pohénégamook et Témiscouata-sur-le-Lac.

Les 4 scènes 1

Un forum de discussions sur la santé voit le jour au Bas-Saint-Laurent

prefets-bas-st-laurent-isabelle-malo-cisssPlusieurs préfets du Bas-Saint-Laurent ont participé à la rencontre avec la PDG du CISSS, Isabelle Malo. dans l'ordre habituel: Francis Saint-Pierre, MRC de Rimouski-Neigette, Chantal Lavoie, MRC de la Matapédia, André Morin, MRC de la Matanie, Isabelle Malo, PDG, CISSS Bas-Saint-Laurent, Bertin Denis. MRC des Basques, Guylaine Sirois, MRC du Témiscouata, Michel Lagacé, MRC de Rivière-du-Loup et Jean Dallaire, préfet suppléant, MRC de Kamouraska Photo : Michel Lagacé

Deux ans après la création du Centre intégré de Santé et de Services sociaux du Bas-Saint-Laurent, la Table des préfets de la région a décidé d'encadrer et de formaliser ses relations avec les gestionnaires du réseau régional.

Un peu sous le modèle du comité des partenaires qui existait à l'époque des Agences de santé, les préfets ont convenu avec la PDG du CISSS, Isabelle Malo de la création d'un forum de discussions commun.

Vendredi, à l'invitation de Mme Malo, plusieurs préfets ont jeté les bases d'une telle collaboration.

« Les préfets ont rencontré Mme Isabelle Malo par le passé à plusieurs occasions, rappelle le préfet de la MRC du Témiscouata, Michel Lagacé, mais toujours en réaction à une situation donnée ou à une décision du CISSS ».

«On veut arriver à des rencontres non pas en « réaction de », mais davantage des rencontres de sens qui vont nous permettre d'avoir des échanges plus constructifs!»

—Michel Lagacé, préfet MRC de Rivière-du-Loup

Le futur comité consultatif se réunira donc au moins quatre fois par année et pourra être élargi, au besoin, à d'autres participants parmi la société civile.

On y discutera des enjeux régionaux en matière de santé et de services sociaux, ce qui n'empêchera pas le CISSS de travailler avec les groupes sur des dossiers locaux.

« On a noté beaucoup d'ouverture de la part de Mme Malo à déléguer des personnes qui vont être en autorité pour accompagner les comités locaux ou territoriaux pour faire avancer les sujets de discussion sur ce qui concerne le CISSS dans chacun de nos territoires », précise Michel Lagacé.

La Table des préfets souhaite donc entretenir une relation avec les gestionnaires du réseau de la santé de façon à mieux faire connaître les besoins identifiés dans la région, mais aussi pour mieux comprendre les décisions et les orientations du Centre intégré.

Source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1062816/forum-discussions-sante-bas-saint-laurent-ciss

Éric Forcier de l'école secondaire de Cabano lauréat national Forces Avenir

Eric Forcier Forces AvenirTémiscouata-sur-le-Lac- Le Gala Forces AVENIR au secondaire s’est tenu le jeudi 5 octobre 2017 au Capitole de Québec et monsieur Éric Forcier, technicien en travaux pratiques à l’école secondaire de Cabano, a remporté le titre de lauréat national Forces AVENIR 2017, dans la catégorie Personnel engagé.

L’implication d’Éric Forcier dans son milieu de travail va au-delà de ses tâches régulières, il s’engage dans la vie scolaire et parascolaire de son école. Il est, entre autres, à l’origine du projet Serre-Vie, une serre communautaire qui permet aux élèves de parfaire leurs connaissances dans la culture maraîchère et à l’ensemble de l’école d’avoir quotidiennement, à sa disposition, des collations santé. Ce projet a d’ailleurs été sélectionné l’année dernière par Forces AVENIR.

La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs tient également à souligner d’autres finalistes, provenant de ses écoles, dans diverses catégories du programme Forces AVENIR.

Les prix Coup de cœur et lauréats régionaux pour le pôle Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine sont les suivants :

Dans la catégorie Élève engagé :

Dans la catégorie Élève persévérant :

Dans la catégorie Projet engagé :


Dans la catégorie Personnel engagé :

Le directeur général, monsieur Bernard D’Amours, qui a assisté au Gala Forces AVENIR, a souligné : « Je suis très fier des résultats de notre organisation. Un tel Gala confirme l’engagement de la part de notre personnel auprès de nos élèves. Les réalisations de chacun et chacune rejaillissent dans l’ensemble de notre territoire et même au niveau de la province. »

Salon de la femme de la Chambre de commerce du Témiscouata

salon de lea femmeLa Chambre de commerce du Témiscouata invite toute la population du Témiscouata à venir rencontrer nos 9 candidates pour le titre de FEMMES DE TALENTS 2017 au Témiscouata, samedi le 21 octobre 2017 à la Salle Témiscouata à compter de 18h00 ( N'oubliez pas de voter avant jeudi soir. )

Le prix d'entrée est de $ 20.00 membre de la CCT.
$ 25.00 pour les non-membres.

Vous pourrez voir lors de ce Salon;
• Des exposant(es) avec leurs produits et services.
• Un défilé de mode ( hommes, femmes, enfants)
• Une très belle pièce de théâtre de la Troupe à Usèbe « LES VEUVES DE CHASSE»
• Pour finaliser le tout en beauté, notre Concours FEMMES de Talents 2017 au Témiscouata.

C'est un rendez-vous que l'on se donne, gens du Témiscouata, le 21 octobre 2017 à 18:00.

Au plaisir de vous y rencontrer.

Bientôt, le Salon des artistes et des artisans du Témiscouata

Affiche Salon des Artisans 2017 - Fond 2blogostitredatesprixinfos - ORANGE b 2Saint-Juste-du-Lac,- L'Association des Arts du Témiscouata vous convie à la neuvième édition du Salon des Artistes et Artisan.e.s du Témiscouata qui se tiendra à la Salle communautaire de Dégelis les 9/10/11/12 novembre prochains.

Une trentaine d'exposants vous y accueilleront à leur kiosque. Joaillerie, tourneur et sculpteur de bois, textiles, arts visuels, kiosque littéraire et de musique, soins pour le corps, délices du terroir et autres!
Encore une fois, une programmation diversifiée avec des groupes aux multiples talents. Animations, spectacles, démonstrations de savoir-faire.
Nos exposants:  Les Fermières de Dégelis, Les Aventuriers de La Chasse-Galerie, Atelier à la Casa, Renée Belzile, La Farfaderie, Ferme Côté et Turcotte, Viv-Herbes, Le Vallon Bleu, Sonia Philippe, Francine Viel, Audrey Mainguy, Sylvie Bluteau, France Gagnon, Gloriane Landry, Communauté Gesim Gignat,
Bill Bouchard, Joseph Leclerc, Benoît Belzile, Carolle Desjardins, Mylène Chamberland, Création Danelle, Renée Gamache, Sylviane Paré, Lise Villeneuve.

Pour sa neuvième édition, le Salon des Artistes et Artisan.e.s du Témiscouata vous invite à vous faire plaisir. Que ce soit pour satisfaire votre besoin de contemplation, pour découvrir avant tout le monde de nouveaux talents ou pour offrir le cadeau tant recherché. L'Association des Arts du Témiscouata est soucieuse d'offrir un Salon contemporain, novateur et qui présente les œuvres de créateurs professionnels et semi-professionnels, issues des familles de métiers d'art reconnues. Avec passion et acharnement, notre Salon est devenu au fil des ans, un des salons réputés dans le milieu des métiers d'art dans l'Est du Québec. Aux dires des artistes et visiteurs, il y règne également une ambiance unique, semblable à nulle part ailleurs.
Heures d'ouverture :
Jeudi, de 13 h à 21 h
Vendredi, de 13 h à 21 h
Samedi, de 10 h à 19 h
Dimanche, de 10 h à 16 h

Coût d'entrée : 3 $
Laissez-passer 4 jours : 8 $
Gratuit pour les moins de 12 ans

Assemblée générale annuelle du Tremplin de Dégelis


Tremplin nouveau 1Dégelis – L'organisation du Tremplin, Festival de la chanson et de l'humour de Dégelis, tiendra son assemblée générale annuelle le mardi 7 novembre prochain au sous-sol du Centre culturel Georges-Deschênes de Dégelis à 19 h.

La population est invitée à prendre part à cette rencontre où seront présentés les états financiers ainsi que le rapport d'activités de la 18e édition qui s'est tenue du 15 au 21 mai dernier.

Émilien Dauphin lance son premier livre

emilien-dauphin-migrations-de-la-medecine-a-lenfant-livre-temiscouata-sur-le-lac-001-620x348Par Andréanne Lebel, journaliste

Le docteur Émilien Dauphin, qui a pratiqué la médecine pendant une trentaine d'années dans le quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac, lance cette fin de semaine son tout premier livre, une autobiographie, intitulé «Migrations - De la médecine à l'enfant».

«Je n'aborde pas mon travail. En 2007, je suis tombée malade. J'avais besoin de me prendre en main pour ne pas subir passivement le diagnostic de cancer. J'ai sorti mes crayons de couleur et mon côté créatif pour retrouver mon enfant intérieur et nourrir ce gout de vivre qui m'habite», explique-t-il. L'auteur s'en est entre autres remis à la médecine traditionnelle et la méditation pour traverser cette épreuve. Il s'est servi de l'écriture comme d'une catharsis afin d'exprimer ses émotions.

Émilien Dauphin présente son parcours et les outils qui l'ont aidé dans son processus de guérison et de quête de paix intérieure. «Écrire m'a permis de prendre une distance par rapport à ce que je vivais. J'ai commencé à écrire le texte en 2007 en me disant que ça ferait une bonne conférence. L'idée du livre a germé et s'est peu à peu renforcée pendant 10 ans», complète l'auteur.

Il souhaite, avec cet ouvrage, apporter du réconfort et guider les gens en difficulté à travers le deuil et la maladie. Bref, les aider à y voir un peu plus clair. «J'ai perdu mon frère en 2015 et ma copine en 2016. Je parle aussi de comment j'ai vécu ces deuils.» Il s'agit donc de son autobiographie, écrite sur une dizaine d'années, de 2007 à 2017.

Le livre est publié par St-Louis Éditions – Communications Arsenault de Rimouski. Il est disponible dans plusieurs points de vente de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano et sur le site web de la maison d'édition.

Les artistes Nikole Dubois, Patrice Croft et le photographe Alain Tardif sont impliqués dans le lancement public qui aura lieu le samedi 14 octobre à 17 h au Fort Ingall, situé au 81, rue Caldwell à Témiscouata-sur-le-Lac. Émilien Dauphin participera également aux salons du livre de Bonaventure et Rimouski prochainement.

Source: http://www.infodimanche.com/actualites/culture/322269/emilien-dauphin-lance-son-premier-livre 

Groupe Lebel embauche au Témiscouata à la suite des ouragans

groupe-lebel-embauche-au-temiscouata-a-la-suite-des-ouragans-002-620x348Par Mario Pelletier, Journaliste

Nous pensions au départ que de forts vents et des pluies abondantes pourraient affecter le Québec à la suite des ouragans survenus dans le sud des États-Unis, dame Nature en a décidé autrement. Ceux-ci ont cependant causé des dommages très importants en sol du pays voisin.

«Le marché est relativement bon, les Américains ont besoin de notre bois d'œuvre», a mentionné Frédéric Lebel, président et chef de la direction du Groupe Lebel.

L'entreprise opère quatre usines au Témiscouata, deux à Squatec, une à Dégelis et une quatrième à Biencourt. «L'une des usines de Squatec est actuellement fermée, nous voulons la remettre en opération et ajouter un quart de travail à celle de Dégelis» a expliqué M. Lebel.

L'entreprise a donc besoin de travailleurs rapidement, elle a d'ailleurs publié des offres d'emploi dans la dernière édition du journal Info Dimanche. Elle souhaite recruter 12 journaliers et 2 mécaniciens industriels pour sa division de Squatec et d'autres travailleurs pour son usine de Dégelis. À cet endroit, le chef de la direction du Groupe Lebel a précisé que la période de travail pourrait s'étendre jusqu'en décembre. Quant à l'usine de Squatec, les besoins estimés par l'employeur procureraient du travail jusqu'à la saison acéricole du printemps 2018.

Ce n'est pas facile de recruter des employés pour une période d'emploi de quelques mois seulement. «Dans ces conditions, nous vivons nous aussi un problème de recrutement de travailleurs. Nous devons composer avec le fait que nous ne garantissons pas du travail à 'année», a indiqué Frédéric Lebel.

DROIT COMPENSATOIRE

En juin dernier, l'industrie canadienne du bois d'oeuvre a été frappée par une taxe frontalière moyenne d'environ 27 % après que le département du Commerce des Etats-Unis eut annoncé l'ajout d'un droit préliminaire antidumping de 6,87 %, qui s'ajoute à un droit compensatoire de 19,88 %.

«Nous avons un sursis, l'une des deux taxes (19 %) va recommencer en décembre», a noté Frédéric Lebel, un autre élément qui a motivé les dirigeants du Groupe Lebel à aller de l'avant avec une production accrue à ses usines du Témiscouata. Le droit compensatoire annoncé en avril dernier était en vigueur jusqu'à la fin du mois d'aout. Une fois que les autorités américaines auront pris une décision définitive, vers la fin de l'année, les deux tarifs pourraient de nouveau être appliqués en même temps.

«Le problème, c'est la volonté des Américains. Je n'ai pas grand espoir de les voir adoucir leur position. Regardez ce qu'ils ont décidé dans le dossier de Bombardier. Nous allons flotter d'entente en entente de 5 à 10 ans. Le seul point positif, c'est qu'avec des catastrophes naturelles, ils vont avoir besoin de notre bois», a conclu Frédéric Lebel.

GROUPE LEBEL

Le Groupe Lebel œuvre dans le domaine forestier depuis 60 ans. Dans le secteur du bois d'œuvre résineux, l'entreprise possède des usines à Saint-Joseph-de-Kamouraska, Dégelis, deux à Squatec, Biencourt, Price et Cap-Chat. Un bon pourcentage de la production est exporté aux Etats-Unis.

Groupe Lebel est présent dans onze municipalités du Québec, dont son siège social à Rivière-du-Loup, trois de l'Ontario et deux des maritimes. L'entreprise forestière, grâce aux activités de première, deuxième et troisième transformations, emploie aujourd'hui 650 personnes. Elle possède maintenant 10 familles de produits forestiers dans les quincailleries.

Source: http://www.infodimanche.com/actualites/affaires-et-economie/322241/groupe-lebel-embauche-au-temiscouata-a-la-suite-des-ouragans 

 

Le projet éolien Nicolas-Riou engendre déjà des retombées économiques majeures pour la région

nicolas riouxUne phase de construction bénéfique pour les communautés locales

Rivière-du-Loup, Québec – Le comité de liaison du parc éolien Nicolas-Riou se réjouit des retombées économiques importantes déjà apportées par le projet. Depuis le début des travaux en juin 2016, 55 % des heures travaillées ont été effectuées par de la main-d'œuvre provenant du Bas-Saint-Laurent, dont plus de la moitié ont été réalisées par des travailleurs des MRC d'accueil, soit les MRC des Basques et de Rimouski-Neigette. La masse salariale qui a été allouée dans la région durant la même période ainsi que les achats locaux de matériels et de services sont estimés à plus de 20 millions de dollars. Les commerces de pièces mécaniques et les quincailleries, entre autres, continueront d'être sollicités tout au long des travaux. Les retombées indirectes représentent plusieurs centaines de milliers de dollars depuis l'ouverture du chantier éolien.

Ce projet unique en son genre est le plus grand parc éolien communautaire à parts égalitaires (50 % public et 50 % privé) au Canada. Il est propriété d'EDF EN Canada, d'Énergie Éolienne Bas-Saint-Laurent (EEBSL) et de la Régie intermunicipale de l'Énergie – Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RIEGÎM).

En bref

• Sur l'ensemble du projet totalisant un investissement d'approximativement 500 M$, 300 M$ seront dépensés au Québec.
• Sur les 20 millions de dollars dépensés au Bas-Saint-Laurent depuis le début des travaux (phase de construction), près de 2 M$ l'ont été dans la MRC Rimouski-Neigette et 8 M$ dans la MRC des Basques.
• 400 travailleurs seront sur le chantier au moment le plus fort de la construction.
• 10 emplois permanents seront créés après la mise en service du projet, prévue pour décembre 2017.

Des retombées prévues jusqu'en 2043

Tandis que les couleurs d'automne apparaissent, les éoliennes continuent de s'élever dans le ciel de Nicolas-Riou. D'un total de 65 éoliennes, plus de la moitié sont complètement érigées à ce jour. Lorsque les éoliennes commenceront à produire de l'électricité, en plus des bénéfices distribués aux actionnaires publics, des contributions additionnelles de plus de 1,1 M$ seront versées annuellement, notamment aux MRC des Basques et Rimouski- Neigette pendant les 25 ans d'opération du parc éolien.

Citations

— « Le parc éolien Nicolas-Riou est un projet de développement économique très structurant pour notre région. Nous ne sommes qu'à l'aube de ce partenariat et nous pouvons déjà profiter de retombées économiques concrètes pour nos communautés. Par exemple, dans la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu, plusieurs commerces ont connu une variation positive de leur chiffre d'affaires dans les derniers mois avec des augmentations de 15 à 40 %. Ce qui est fort considérable! »
– Vital Ouellet, agent de liaison du parc éolien Nicolas-Riou et citoyen de Saint-Jean-de-Dieu

— « La construction du parc éolien Nicolas-Riou a engendré un dynamisme économique très important dans la région. Des entreprises de toutes sortes (commerce de détail, hébergement, entreprises de services) ont rapidement dû s'adapter afin de répondre aux besoins du chantier et des travailleurs. Déjà, nous pouvons sentir les retombées positives du projet. »
– Gaston Deschênes, coordonnateur au développement économique du CLD des Basques

— « Ce grand projet est une locomotive pour nos municipalités tellement il est porteur et structurant. Avant même sa mise en service, nous pouvons dire mission accomplie. »
— Michel Lagacé, président du parc éolien Nicolas-Riou et président de EEBSL

À propos du comité de liaison

Le comité favorise la contribution du milieu pendant les phases de développement, de construction et d'opération du parc éolien de Nicolas-Riou, dans le respect des utilisateurs du territoire et en encourageant la participation des entreprises locales. Le comité est formé de représentants du milieu tels que les municipalités, les MRC, les propriétaires de terrain, les organismes de protection de l'environnement et les groupes d'utilisateurs du territoire. Ainsi, plus de vingt personnes issues de la région composent le comité de liaison.

Campagne de vaccination 2017 contre la grippe saisonnière

2017 Grippe bouton 335X140 fr 002Nous vous invitons à prendre rendez-vous à l'une de nos cliniques de vaccination offertes dans la municipalité la plus près de chez vous, par l'entremise de notre site Web à l'adresse : www.cisss-bsl.gouv.qc.ca.

Ce mode de fonctionnement qui a fait ses preuves l'année dernière vous permettra d'obtenir un rendez-vous rapidement. De plus, cela évitera de longues files d'attente à votre arrivée sur le site de vaccination.

Si vous n'avez pas accès à internet, un proche ou un ami peut prendre rendez-vous pour vous. Vous pouvez aussi communiquer avec nous, sans frais, au 1 866 445-0601, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Le vaccin est offert gratuitement :

 

Toute autre personne désirant se protéger contre la grippe saisonnière à l'une des cliniques de vaccination du CISSS, peut le faire à ses frais.

Il est important de prévoir porter des vêtements adaptés, soit : blouse, chemise ou chandail à manches courtes.

Pour l'inscription à votre arrivée au site de vaccination, présentez votre carte d'hôpital ou votre carte d'assurance-maladie.

Nous vous rappelons que le vaccin constitue le meilleur moyen de protection contre la grippe saisonnière et ses complications potentielles.

Déjeuner-rencontre

Centre des femmes 6Saint-Louis-du-Ha!Ha! Le Centre des Femmes du Témiscouata invite toute la population à un déjeuner-rencontre sur le revenu social animé par Fanny Pilon et Mario Paquet du RASST (Regroupement des assistés sociaux du Témiscouata) le jeudi 19 octobre 2017, à 9h00, au centre des femmes du Témiscouata, 233-2 rue Commerciale, Saint-Louis-du-Ha! Ha! Fruits, croissants et café vous seront servis gratuitement! Saviez vous qu'un projet pilote est en démarche pour le Témiscouata concernant un revenu social « s'il NOUS plaît! » ? Bienvenue à toutes et à tous! Pour inscription et information 854-2399

Le Centre des Femmes du Témiscouata est un organisme communautaire qui vise l'amélioration des conditions de vie des femmes, par l'aide et l'entraide, l'éducation populaire et les actions collectives!

La Sépaq reçoit le prix du Conseil canadien des parcs pour son Expérience famille

sepaq reseau couleurQuébec – La Sépaq s'est vu décerner le prix du Conseil canadien des parcs pour son Expérience famille, dans la catégorie « Prix du mérite à une agence », lors de la soirée de gala tenue par l'organisation mardi soir à Moncton.
L'Expérience famille de la Sépaq : une réussite porteuse d'avenir!

Couronnée de succès, l'Expérience famille a été initiée à la Sépaq dans une volonté de connecter davantage les jeunes et les familles à la nature. Pour ce faire, la Société a mis en oeuvre une panoplie de moyens facilitant l'accessibilité à ses destinations et activités, que ce soit dans les parcs nationaux, les réserves fauniques ou les établissements touristiques. En effet, l'organisation propose une offre de produits et services à tarif abordable pour les familles, l'accès et le prêt d'équipement gratuit pour les enfants de 17 ans et moins dans un contexte familial, ainsi qu'une adaptation des infrastructures aux besoins de cette clientèle, comme des porte-bébés, des chaises hautes et des chariots.
Finalement, un portail web a été créé spécifiquement pour la clientèle familiale afin de proposer des coups de coeur, des astuces pour économiser et des outils facilitant la recherche selon leurs besoins. L'ensemble de ces initiatives a permis de faire croître substantiellement la fréquentation familiale dans l'ensemble du réseau de la Sépaq.

Jeannine rencontre... Francine Caron sous le thème de l'acériculture

Jeannine rencontre Francine Caron acericultureTémiscouata-sur-le-Lac- La sixième édition de Jeannine rencontre... du BeauLieu Culturel du Témiscouata aura lieu le vendredi 20 octobre 2017, dès 17h00. Pour l'occasion, l'invitée de ce forum populaire sera madame Francine Caron, formatrice au Centre de formation professionnelle en production acéricole de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs à Pohénégamook. Animés par Jeannine Viel, les échanges, sous le thème de l'acériculture, feront découvrir au public ce domaine d'activité économique, une force vive de la région, à travers son développement, son impact, sa protection et son avenir.

Francine Caron est une enseignante responsable de la formation professionnelle en acériculture à l'école d'acériculture de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs depuis 2008. Étant une personne communautaire d'abord et avant tout, madame Caron a le désir de faire avancer les choses. L'humain est toujours au centre de son intervention. Responsable de la production acéricole, elle est donc une acéricultrice de premier plan. En 2011, un panel de goûteurs a accordé la mention Or au concours Goûtez le Témiscouata du Centre de formation professionnelle en acériculture à Pohénégamook.

L'équipe du BeauLieu Culturel invite la population à l'événement proposé en formule 5 à 7. L'ouverture des portes du Café du BeauLieu se fera dès 16h00. L'activité est gratuite et le coût des tapas est de 7$.

La réservation est obligatoire pour les tapas. Merci de communiquer à info@blct.ca ou au 418 899-2528, poste 302.

Un événement à ne pas manquer! Bienvenue à toutes et tous!

Démarche COSMOSS au Témiscouata : Des actions et des investissements pour soutenir le développement des enfants, des jeunes et des familles!

COSMOSS aTémiscouata-sur-le-Lac –COSMOSS Bas-Saint-Laurent a annoncé l'octroi d'une aide financière de 813 554$ au Comité local de coordination (CLC) de la MRC de Témiscouata afin qu'il mette en œuvre pour la période 2017-2020, un plan d'action stratégique favorisant le développement des jeunes âgés de -9 mois à 30 ans.

Au cours des derniers mois, les divers partenaires de la démarche COSMOSS au Témiscouata ont travaillé en concertation afin d'élaborer un plan d'action stratégique commun visant à favoriser une entrée scolaire réussie, la persévérance scolaire, la réussite éducative, l'intégration sociale et professionnelle et les saines habitudes de vie.
Cet exercice a permis de mettre en lumière les difficultés vécues par les jeunes et leurs parents, n'ayant pas toujours accès aux services dont ils ont besoin : que ce soit la détresse psychologique, l'insécurité alimentaire et les obligations parentales qui représentent d'importantes sources de stress pour les familles. Le manque de confiance des jeunes, la peur d'être jugé, le développement d'habiletés culinaires, l'accès à des aliments sains, la sédentarité des jeunes, sont autant de défis à relever.

Madame Christiane Séguin, présidente du Comité local de coordination (CLC) COSMOSS Témiscouata explique: « Nous sommes tous réunis autour d'une même cause. Je remercie tous les partenaires pour leur implication et leur engagement. Ensemble, nous souhaitons contribuer à améliorer le parcours scolaire, personnel et professionnel des enfants, des jeunes et des familles. Nous avons à cœur de leur offrir un maximum de conditions gagnantes pour qu'ils puissent développer leur plein potentiel! »

En complément des actions déjà posées par les organisations du milieu, le plan d'action stratégique COSMOSS sera réalisé de 2017 à 2020. Un total de 50 actions s'articulent autour de cinq grands chantiers:
- Le bien-être psychologique;
- L'aspect socioéconomique, notamment pour l'accès aux aliments ou aux activités de loisirs;
- Les attitudes et les pratiques parentales;
- Les saines habitudes de vie;
- Les changements de pratiques dans les entreprises et les organisations afin d'assurer l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Parmi ces 50 actions, mentionnons notamment la tenue d'ateliers et de conférences sur la stimulation du langage, l'éveil à la lecture et à l'écriture, le renforcement des compétences en lecture pour les parents peu scolarisés. COSMOSS Témiscouata entend aussi réaliser divers projets favorisant un meilleur accès aux activités sportives et de loisirs ainsi qu'une saine alimentation, tels la mise en place de jardins collectifs communautaires et d'ateliers culinaires sans oublier la tenue d'événements comme la Journée des familles.

Pour consulter le plan d'action stratégique, rendez-vous sur le site :
http://cosmoss.qc.ca/temiscouata/nouvelles 
Le président régional de la Démarche COSMOSS, monsieur Gérald Beaudry, s'est dit impressionné par le travail collectif et les résultats des partenaires : « J'ai œuvré pendant 30 ans au développement de la région et je n'en reviens pas de tous les changements réalisés par les partenaires des réseaux de l'éducation, de la santé et des services sociaux, de l'emploi ainsi que des milieux municipal et communautaire. Les organisations ont vraiment à cœur de tout mettre en œuvre pour que chaque enfant, chaque jeune puisse se développer pleinement, sans obstacles. Cette approche concertée est clairement un facteur de succès pour l'avenir ».
Des investissements uniques au Québec
COSMOSS Bas-Saint-Laurent attribue un total de 6 389 172 $ pour la mise en œuvre de planifications stratégiques pour le développement des enfants et des jeunes dans les MRC du Bas-Saint-Laurent. Ce montage financier, unique au Québec, est rendu possible grâce aux partenaires suivants : la Fondation philanthropique Lucie et André Chagnon, Avenir d'enfants, Québec en Forme et le gouvernement du Québec.
À propos de COSMOSS
Depuis 2004, des partenaires multisectoriels sont réunis sous l'acronyme COSMOSS (Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé). À travers cette démarche de concertation unique au Québec, ils unissent leurs forces pour améliorer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes, de leur conception jusqu'à l'âge de 30 ans. Depuis la création de COSMOSS, des centaines d'initiatives concluantes ont été réalisées en matière de développement des tout-petits, de réussites éducatives, de saines habitudes de vie et d'intégration sociale et professionnelle. Ajoutons que cette démarche prend forme dans chaque territoire de MRC et au plan régional.

logo cosmoss-2

La Semaine des entrepreneurs à l'école est de retour! Période d'inscription en cours

logo entrepreneur à lécoleRimouski – Du 13 au 24 novembre prochain aura lieu la Semaine des entrepreneurs à l'école dans les écoles secondaires de toutes les régions du Québec. Cette initiative d'OSEntreprendre et d'Entreprendre c'est apprendre vise à sensibiliser les élèves à l'entrepreneuriat, tout en les encourageant à croire en eux et à passer de l'idée à l'action!

Au Bas-Saint-Laurent, la Semaine des entrepreneurs à l'école est sous la responsabilité du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent. En collaboration avec chacun des territoires de MRC, tous les efforts sont actuellement mis de l'avant pour offrir aux élèves l'opportunité de discuter entrepreneuriat avec des personnes qui exercent le métier d'entrepreneur.

Pour l'occasion, les intervenants du milieu scolaire sont invités à accueillir des chefs d'entreprise dans le cadre d'une conférence organisée en classe ou en grand groupe.

Les entrepreneurs et enseignants des écoles secondaires peuvent s'inscrire dès maintenant, et ce, jusqu'au 16 octobre prochain. L'information et les formulaires d'inscription ou d'intérêt sont disponibles au www.entrepreneuralecole.com.

Des Calinours s'éveillent à la lecture

des-calinours-seveillent-a-la-lecture-001-002-620x348Depuis l'automne 2016, le CPE-BC les Calinours, grâce à une subvention de la MRC du Témiscouata et du ministère de l'Éducation, a développé, dans ses 3 installations de même que dans 33 ressources en milieu familial un projet novateur d'éveil à la lecture.

Dans le cadre de ce projet, le CPE les Calinours, en partenariat avec l'organisme communautaire Acti-familles, a formé plus de 30 éducatrices à l'animation de lecture dirigée avec le personnage Ylitou. Les éducatrices, autant en installations qu'en milieux familiaux, ont animé plus de 200 de ces ateliers de lecture.

De plus, le CPE a distribué plus de 1000 livres à sa clientèle par l'entremise de ses Croque-livres. S'inspirant de l'approche «Prends un livre ou donne un livre», l'initiative des Croque-livres est un réseau de boites de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans du Québec. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés.

Pour s'assurer d'un approvisionnement suffisant en livres, le CPE les Calinours était fier de confirmer le 21 septembre, un partenariat avec Service Accès-Emploi par le biais de l'entreprise d'insertion socioprofessionnelle et d'économie sociale Livre'Avenir lui garantissant un apport régulier en livres.

Tous les services offerts à Livr'Avenir sont dispensés par les employés en formation et ce, dans un contexte d'apprentissage au 856 rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac : café Internet, librairie de livres usagés, service de location de costumes, vente d'accessoires de musique et de café biologique équitable, réparation de livres, recyclage de textiles et un service de réparation informatique.

*Photo: Denis Blais, directeur général du CPE les Calinours et Jacques Sansfaçon coordonnateur de projet chez Service Accès-Emploi, ainsi que des participants et intervenants au projet d'intégration professionnelle. 

*Source: http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/321253/des-calinours-seveillent-a-la-lecture  

Une 2e saison pour le programme sportif Ballon sur glace de l'École secondaire de Cabano

Balon balaiTémiscouata-sur-le-Lac- Le programme sportif Ballon sur glace de l'École secondaire de Cabano est de retour pour une deuxième année consécutive. Pour l'année scolaire 2017-2018, on y retrouve 13 filles et 17 garçons allant de la première à la cinquième année du secondaire. Les entraînements hors glace et sur glace ont débuté dès la rentrée scolaire. D'ailleurs, les entraînements sur glace vont s'intensifier à partir du mois d'octobre pour ces 30 jeunes.

Par ailleurs, il y a une nouveauté concernant le programme sportif de Ballon sur glace alors qu'on retrouve maintenant deux instructeurs qui accompagnent quotidiennement les joueurs dans leur développement. La présence d'une seconde ressource qui accompagne à tous les jours les jeunes athlètes a notamment été rendue possible grâce à la participation de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

Les élèves du programme sportif Ballon sur glace de l'École secondaire de Cabano ont reçu une autre bonne nouvelle alors que l'entreprise D-Gel qui se spécialise notamment dans la fabrication d'équipement de ballon sur glace a accepté de s'associer au programme sportif et devient ainsi l'un des commanditaires officiels.

Le Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata est de nouveau un partenaire du programme sportif Ballon sur glace de l'École secondaire de Cabano. D'ailleurs, les joueurs du BSG mineur du Témiscouata participeront à leur première compétition de la saison lors du tournoi de mise en forme Michel D'Astous à Sayabec les 7 et 8 octobre prochain. La presque totalité des jeunes du programme sportif de Ballon sur glace seront également présents à cet événement. Ce tournoi marquera aussi la mise en place d'une nouvelle ligue provinciale pour les catégories mineures alors qu'il sera possible d'accumuler des points en participant à différents tournois pendant l'année pour ainsi déterminer les champions de la saison régulière.

«La saison 2017-2018 a débuté avec quelques nouveautés notamment pour les athlètes du programme sportif et nous travaillons sur d'autres projets qui pourraient avoir un impact positif auprès de nos membres, mais aussi pour l'ensemble de la communauté» de conclure le président du BSG mineur du Témiscouata et coordonnateur du programme sportif Ballon sur glace de l'École secondaire de Cabano, Alain Dugas.

Profil de l'organisation du Ballon sur glace mineur du Témiscouata

Le BSG Mineur du Témiscouata existe depuis plus de 15 années. À chaque saison, il permet à plus d'une centaine de filles et garçons âgés entre 7 et 19 ans de pratiquer le ballon sur glace à des niveaux récréatifs et compétitifs et incite les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Au cours des cinq dernières années, les différentes équipes de l'organisation ont remporté près de 30 médailles lors de championnats provinciaux et nationaux.

Prix distinction en obsétrique remis à l'Hopital de Notre-Dame-du-Lac.

P43-2-NO-35-0011-RRimouski - L'équipe d'obstétrique de l'Hôpital de Notre-Dame-du-Lac du CISSS du Bas-St-Laurent s'est distinguée en recevant la reconnaissance AMPRO (Approche Multidisciplinaire en Prévention des Risques Obstétricaux). Une approche qui a pour but d'améliorer la sécurité des patientes et la qualité des soins lors de l'accouchement. Seulement cinq centres parmi la trentaine de sites québécois chapeautés par Madame Nicole Maheux de Salus Global ont mérité ce prix cette année.
Résultat d'un travail d'équipe
Cette reconnaissance est la réalisation d'une autre année de travail et de formation de 26 personnes, soit 22 infirmières et 4 médecins. L'équipe d'obstétrique de l'Hôpital de Notre-Dame-du-Lac a démontré une implication exceptionnelle. Le prix obtenu est le fruit d'un travail d'équipe qui permet d'accompagner les futures mamans dans un centre hospitalier où la sécurité est au coeur de la pratique. Chaque année, près d'une centaine de suivis obstétricaux ont lieu dans cet établissement et l'équipe en place tient à maintenir ce service de proximité et de qualité. Il est donc important pour le personnel de faire une mise à jour constante des connaissances. L'application de l'approche AMPRO, par la pratique d'exercices de compétences, de simulations de situations d'urgence, d'études de vérification et autres activités de formation, assure l'amélioration constante des soins aux patientes et une offre de services obstétricaux hautement fiables.

Photo: Alain Tardif. 

Important projet touristique pour Saint-Jean-de-la-Lande

hotel-ville-saint-jean-landeUn important projet de complexe touristique a été entériné par le conseil municipal de Saint-Jean-de-la-Lande le 26 septembre dernier. Évalué à 1,7 million de dollars, il inclut notamment une plage publique et une piste cyclable.

Un texte de Jérôme Lévesque-Boucher

Toujours embryonnaire, ce projet se veut le legs du maire Jean-Marc Belzile. Il y travaille depuis le début de son mandat en 2013. Il mentionne que Saint-Jean-de-la-Lande a fait appel à Développement touristique AMR pour déterminer les paramètres du complexe touristique et réaliser l'étude de marché.

La plage publique projetée fait plus de 90 mètres de long. À cela s'ajouterait une piste cyclable de 28 kilomètres qui ceinturerait le lac Jerry.

De plus, des minimaisons et des terrains de camping s'ajouteraient à cet important complexe touristique. Le vélo, les sports nautiques et la randonnée pédestre seraitent mis en valeur. Des infrastructures permettant les promenades en VTT pourraient éventuellement s'y greffer.

Comme ce projet phare pour Saint-Jean-de-la-Lande serait situé à proximité de terres publiques, il pourrait aussi attirer bon nombre de chasseurs durant la saison automnale. Quant aux activités lors de la saison hivernale, elles seraient plutôt concentrées autour de la motoneige et de la pêche sur glace.

Source: http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1059117/important-projet-touristique-saint-jean-lande

 

Théo Top et 5 humoristes de la relève en spectacle à Dégelis

soirée humourDégelis, – Le Tremplin de Dégelis en collaboration avec l'Hôtel 1212 présente une soirée d'humour animée par Yanick Lachapelle, mieux connu sous le nom de Théo Top, lauréat du Tremplin 2016, et mettant en vedette 5 humoristes de la relève.

Théo Top a charmé le public du Tremplin lors des 2 dernières éditions. Il revient dans la région, mais cette fois-ci, en tant qu'animateur de cette soirée qui sera présentée le samedi 11 novembre à 20 h au Centre culturel Georges-Deschênes de Dégelis. Il nous offre un spectacle inédit mettant en vedette les humoristes Pierre-Olivier Forget, Mehdi Agnaou, Jorge Escobar, Sinem Kara et lui-même. De plus, la talentueuse humoriste de Dégelis, Kamille Monosiet, fera partie de cette soirée.

Théo Top, ce personnage bizarrement attachant et simplet qui se questionne probablement trop, vous transportera dans son monde absurde et loufoque. Vous tomberez assurément sous son charme. Mehdi Agnaou fait de l'humour depuis environ 1 an et joue principalement dans les petites salles de Montréal et les environs, mais il a déjà performé à Paris et Bruxelles. Kamille Monosiet s'est introduite dans le monde de l'humour il y a 2 ans. Elle a été finaliste provinciale pour Secondaire en spectacle en 2016 avec l'un de ses numéros. Comédienne, humoriste et animatrice, Sinem Kara a partagé la scène avec des humoristes lors de diverses soirées d'humour. Il est possible de voir l'artiste performer dans les comédies club de Montréal. Pierre-Olivier Forget étudie à l'École nationale de l'humour. Il profite de son intelligente stupidité pour plonger dans une panoplie de sujets avec une originalité et une aisance scénique qui vous feront passer un très agréable moment. Jorge Escobar est le seul 100% latino à faire de l'humour au Québec. Il en fait depuis 4 ans et il sait faire rire avec son humour auto-dérisoire.

Les billets sont en vente au bureau du Tremplin au 418 853-3233. Une partie des profits de cet événement sera remise à l'organisation.

Par la présentation de ce spectacle, Le Tremplin réalise certains des objectifs retenus de sa planification stratégique 2016-2020, soit de présenter des spectacles tout au long de l'année et de trouver de nouvelles sources de financement

Club de lecture au Centre des femmes!

Centre des femmes 6Saint-Louis-du-Ha! Ha!-Le Centre des Femmes du Témiscouata t'invite à venir discuter bouquins, partager ton intérêt et suggérer des œuvres littéraires. Une belle occasion d'échange que t'offre ton Centre de Femmes! Animé par Sylvie Marquis et Lynn Tardif. Inscris-toi et viens nourrir ton désir d'apprendre avec nous ! Lundi 16 octobre à 13 h 30, au Centre des Femmes, 233-2 rue Commerciale, Saint-Louis-du-Ha! Ha! Une activité gratuite! Bienvenue à TOUTES!
Merci de vous inscrire au 418-854-2399

Le Centre des Femmes du Témiscouata est un organisme communautaire qui vise l'amélioration des conditions de vie des femmes, par l'aide et l'entraide, l'éducation populaire et les actions collectives! ,

Les Rendez-vous des Grandes Gueules au BeauLieu Culturel!

Dégelis. Complice de vos découvertes, Les4scènes, diffuseur cconteuseulturel de Témiscouata, présente le jeudi 5 octobre 2017 à 20 h au BeauLieu culturel du Témiscouata à Témiscouata-sur-le-Lac, Catherine Gaillard, conteuse pour le Rendez-vous des Grandes-Gueules.

Dernier village avant l'azur. Ce récit formé de plusieurs petits récits est une traversée de l'humanité silencieuse, avec en toile de fond les paysages de la Bretagne et de la Lozère. Entre mémoire ancestrale et actualité brûlante, ce journal de bord mêle récits de vie collectés et souvenirs personnels pour dérouler la grande histoire des petites gens, faite de résistance et de solidarité.

Pour information et réservation, communiquez au : 418 853-2380, poste 206 ou au numéro sans frais 1 877 334 2345, poste 206. Visitez notre site Internet au www.les4scenes.com ou notre page Facebook.

Les 4 scènes en bref : Les 4 scènes, organisme à but non lucratif et diffuseur de spectacles professionnels au Témiscouata, diffuse sa programmation dans les salles de Dégelis, Pohénégamook et Témiscouata-sur-le-Lac.

Les 4 scènes 1

Les 4 scènes présentent Maxime Landry

Maxime LDégelis – Complice de vos découvertes, Les4scènes, diffuseur culturel de Témiscouata, présente le samedi 14 octobre 2017 au Centre culturel Georges-Deschênes de Dégelis, Maxime Landry.

Après avoir fait le tour du Québec à la rencontre de son public avec Vox pop, L'avenir entre nous et 3e Rue Sud, Maxime Landry reprend la route avec son nouveau spectacle solo à l'image de son cinquième album. À la fois drôle, sensible et touchant, cet artiste multidisciplinaire nous invite dans son univers le temps d'une soirée. Après quatre albums et deux romans à succès, l'auteur- compositeur-interprète et animateur nous offre un nouvel opus qu'il a entièrement écrit et composé. Nos histoires, c'est chacun de vous...Vous qui m'avez ému aux larmes, qui m'avez touché et qui m'avez empêché de dormir à mon retour à l'hôtel, ressentant le besoin de vous raconter. – Maxime Landry-

Nouveauté!! Nous offrons aussi la formule souper-spectacle avec la collaboration du Restaurant/Bar Hôtel 1212 de Dégelis.

Les 4 scènes 1

Ateliers détente et relaxation

Centre des femmes 6Le Centre des Femmes du Témiscouata vous invite à un programme de détente et relaxation. 5 rencontres animées par Linda Leclerc. Dans la simplicité et le plaisir, divers exercices vous seront proposés.

Un minimum de 8 inscriptions est nécessaire pour donner le programme.
Apporter un tapis et un journal de bord.

Activité gratuite! Bienvenue à toutes !
Inscription au 418-854-2399
Le Centre des Femmes du Témiscouata est un organisme communautaire qui vise l'amélioration des conditions de vie des femmes, par l'aide et l'entraide, l'éducation populaire et les actions collectives!

À Rivière-Bleue
Les jeudis 28 septembre, 19 et 26 octobre, 9 et 23 novembre, à 13h30, à la Bibliothèque de Rivière-Bleue, 30 rue des Pins Est.:

A Dégelis
Les mardis 26 septembre, 10 et 24 octobre, 7 et 21 novembre, à 13h30, à la Bibliothèque de Dégelis, 384 rue Principale.

Aménagement de nouveaux panneaux directionnels

affiche PohénéPromotion des attraits de la ville et du déplacement actif

Pohénégamook– La Ville de Pohénégamook est heureuse de souligner l'aménagement de nouvelles signalisations directionnelles dans divers endroits du quartier Sully.

La Ville a profité des festivités entourant le 100e du quartier Sully pour l'installation de ces signalisations qui permettront dorénavant aux visiteurs et aux citoyens de mieux se repérer. De plus, elles promouvront les services et attraits du secteur et favoriseront les déplacements actifs de la communauté.

La mise en œuvre de l'aménagement paysager situé à l'intersection des rues de la Fabrique et Principale (route 289) a été possible grâce à la grande collaboration de Madame Francine St-Pierre et de Monsieur Louis Cossette de M. Cossette Ltée, une entreprise centenaire de 3e génération, qui a gracieusement prêté une partie de leur terrain au projet.

S'ajoute aussi à ce beau partenariat, la contribution de la MRC du Témiscouata par le Fonds de développement des territoires, le comité de décoration des Fêtes du centenaire, de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, et ce, par le biais de son service aux entreprises et du C.E.T.T.A. ainsi que de l'École secondaire du Transcontinental.

L'ensemble de ce projet a demandé un investissement de 12 000 $ et il en est qu'à sa première phase. Dépendamment du montant d'argent qui sera alloué au prochain budget, de nouvelles signalisations verront le jour dans les autres quartiers en 2018.

Lancement des inscriptions aux ateliers de théâtre

Buffet Theatre gros logoTémiscouata-sur-le-Lac – Dans le cadre du projet Buffet Théâtre, le BeauLieu Culturel du Témiscouata offre trois ateliers hebdomadaires ainsi que des ateliers d'improvisation à partir du mois d'octobre 2017. Les ateliers du Buffet Théâtre ont pour but d'élargir l'offre théâtrale au Témiscouata en offrant à la population à partir de 8 ans, l'opportunité d'accéder, d'explorer et de comprendre les arts dramatiques. Les inscriptions sont obligatoires et devront être complétées d'ici le 24 octobre. Le comité du Buffet Théâtre tient à remercier l'implication financière de la MRC de Témiscouata grâce au projet Accès-Loisirs, la municipalité d'Auclair et le BeauLieu Culturel du Témiscouata.

Présentation des trois ateliers

Atelier pour enfant avec David Lord
Cet atelier propose vingt séances au BeauLieu Culturel offertes aux enfants âgés de 8 à 12 ans, les mardis soir de 18h00 à 19h00 au coût de 75$. L'atelier débute ce 3 octobre. En participant à cet atelier, les enfants auront à développer leur expression corporelle et verbale à l'aide de différents styles de jeu théâtral tels que le mime et le théâtre d'ombre. Une expérience qui leur permettra de s'ouvrir sur une culture enrichissante, qui augmentera leur capacité à bien s'exprimer et qui accroît à la fois, la confiance personnelle.

Initiation aux Arts dramatiques avec Fanny Pilon
Offert à la population âgée de 12 à 99 ans, dès le 1er octobre, les dimanches de 13h00 à 16h00 au BeauLieu Culturel, cet atelier éveille et sensibilise les participants aux différents mécanismes de l'interprétation par des jeux exploratoires de scènes choisies et des exercices individuels. L'atelier entraîne les participants dans une véritable production d'un spectacle de théâtre. Plaisir et adrénaline au rendez-vous! Coût de l'atelier : 160$ pour 20 séances.

Atelier de Théâtre en Courtepointe avec Benoit Cyr
L'Atelier Théâtre en Courtepointe est une œuvre en soi offerte aux personnes âgées de 16 à 99 ans, les dimanches de 13h00 à 16h00 à l'École d'Auclair, à partir du 1er octobre. Nul besoin d'être un acteur-né pour y participer. Bien au contraire... l'acteur fait naître un personnage, puis le laisse vivre par lui-même. Les participants le découvriront à travers de nombreux exercices qui jalonnent différentes séances. Le pouvoir de création du participant sera alors stimulé par un éveil de liberté. C'est une expression artistique profonde dont le participant est le héros. Le coût : 160$ pour 30 séances.

Atelier d'improvisation avec la Ligue d'improvisation du Témiscouata (LIT)
La population est invitée à découvrir l'improvisation gratuitement au BeauLieu Culturel en participant à des exercices de réchauffement avec les membres de la LIT, dès 18h30 jusqu'à 20h00, les 13 et 27 octobre, les 10 et 17 novembre, le 8 décembre 2017 et le 26 janvier 2018. À 20h00, après chacun des maths préparatoires, suivra le match régulier de la LIT dont le coût d'entrée est de 3$. De plus, la ligue d'improvisation offrira un après-midi d'atelier gratuit pour tous, le samedi 21 octobre, de 13h00 à 16h00.

Pour plus d'information ou pour vous inscrire contactez le BeauLieu Culturel du Témiscouata à info@blct.ca ou au 418 899-2528, poste 302.

Beaulieu culturel

Saint-Louis-du-Ha! Ha! dans le livre Guinness des records

saint-louis-ha-haLa municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha! fait souvent l'objet de curiosité en raison de son nom hors du commun. Voilà que ledit nom retient une fois de plus l'attention puisque la municipalité du Témiscouata se retrouve dans l'édition 2018 du livre Guinness des records à titre de ville ayant le plus grand nombre de points d'exclamation dans son appellation.

C'est à la page 161 que la petite municipalité d'un peu plus de 1300 habitants apparaît. Ce nom original vient du fait qu'un « haha » est un synonyme de « cul-de-sac ».

Le cul-de-sac en question fait référence à la courbe prononcée du Lac Témiscouata, à proximité du village, qui forçait les voyageurs à faire un portage de quatre-vingt kilomètres.

La mairesse, Sonia Larrivée, dit n'avoir aucune idée des raisons qui ont amenées les dirigeants du livre Guinness des records à s'intéresser au nom de la municipalité. C'est en raison de la visibilité médiatique dudit record qu'elle a appris la nouvelle. Chose certaine, elle ne boudera certainement pas ce plaisir.

«C'est une belle visibilité pour notre ville et pour la MRC du Témiscouata!»

—Sonia Larrivée, mairesse de Saint-Louis-du-Ha! Ha!

Nombreux sont les touristes qui, chaque année, prennent des clichés des affiches de la municipalité pour immortaliser leur passage dans ce coin du monde au drôle de nom.

D'autres municipalités ont des points d'exclamation dans leur nom, comme Westward Ho!, en Ohio, aux États-Unis. Saint-Louis-du-Ha! Ha! est cependant la seule à présenter deux points d'exclamation dans son nom.

source: http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1056926/saint-louis-ha-livre-guinness-des-records-2018 

Un programme sportif avec Les Perce-Neige à l'école secondaire de Cabano

Logo Perce-neige Témiscouata-sur-le-Lac- Pour une première fois dans l'histoire du CPA Les Perce-Neige du Témiscouata, un programme sportif sur la structure d'un programme sport-études est offert avec la collaboration de l'école secondaire Cabano. En effet, 4 patineuses de la région se sont inscrites à ce programme qui a débuté en septembre, en plus d'une patineuse d'Edmundston qui se greffe au volet sportif. Elles ont enfin la possibilité de participer à un tel programme et ainsi poursuivre leur progression sans avoir à quitter la région. L'objectif est de permettre aux élèves-athlètes visant l'excellence sportive de concilier leurs objectifs sportifs et scolaires.
Nos patineuses peuvent ainsi s'exercer sur glace et hors glace un peu plus de deux heures par jour dans un encadrement visant leur développement à long terme. Les séances hors glace inclus l'entraînement en salle, les exercices spécifiques au patinage, la nutrition sportive, la préparation mentale, la préparation aux compétitions et plus encore. Les élèves sont entraînés par l'entraîneuse en chef Marie-Pascale Bernier, soutenue par Anne Soucy.
Le club et l'école secondaire de Cabano offrent aux jeunes l'occasion de participer à une activité favorisant un mode de vie sain, la croissance personnelle et l'acquisition d'importantes aptitudes à la vie quotidienne comme l'établissement de buts, l'autodiscipline, la confiance, la gestion du temps et des stratégies d'adaptation pour faire face au succès et à l'échec. Ces élèves-athlètes auront l'opportunité de développer leur plein potentiel sportif et académique!