La MRC de Témiscouata
Terroir Sonore avec Bascaille

BascailleEn juin dernier, l'artiste Tom Jacques, créateur de la formation Bascaille, recevait le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent décerné par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. La population est invitée à venir découvrir le groupe, mercredi 16 août 2017, dès 20h au BeauLieu Culturel du Témiscouata. Les billets sont en vente au BeauLieu Culturel et à l'épicerie écologique, Amarante, au 763 A, rue Commerciale Nord, Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano.

Intitulé «Terroir sonore », ce concert a été réalisé en collaboration avec des artistes de la région. Bascaille a développé au cours des derniers mois des œuvres d'art sonores et un répertoire adapté à celles-ci. Les musiciens feront vibrer de toutes les façons imaginables leur curieux instrumentarium pour vous faire découvrir un univers musical hors du commun.

Biographie de Tom Jacques
Le travail artistique de Tom Jacques oscille entre la composition, l'improvisation, l'interprétation et la conception d'instrument de musique. Il œuvre dans les musiques improvisées, jazz et percussive. Depuis bientôt 4 ans, Tom Jacques travaille avec divers artisans aux fins de fabrications d'instruments de musique, lui permettant d'explorer des univers sonores uniques impossibles à obtenir avec des instruments conventionnels. Musicien multi-instrumentiste, il est percussionniste dans le GGRIL, Bascaille, Kalafuba, vibraphoniste dans Manta, un tout nouveau projet de sextet Jazz et Éric Normand Chante, en plus de collaborer sur différents projets.

Pour connaître davantage l'artiste et son œuvre, le public est invité à visionner les capsules réalisées et mis en ligne par La Fabrique culturelle de Télé-Québec au www.lafabriqueculturelle.tv.

Un rendez-vous à ne pas manquer!
L'équipe du BeauLieu Culturel vous souhaite un excellent concert!

Adresse : 2448, rue Commerciale Sud, à Témiscouata-sur-le-Lac
Pour information : info@blct.ca ou 418 899-BLCT (2528)

Lancement du dernier recueil de poésie de Carmelle Bédard

Photo Carmelle BedardAprès avoir voyagé d' « À la plume fontaine » jusque « Dans les entournures » Carmelle Bédard, auteure de Rivière-Bleue, revient présenter aux lecteurs son troisième recueil de poèmes. Le lancement de celui-ci aura lieu au Café du BeauLieu Culturel du Témiscouata au 2448, rue Commerciale Sud, quartier Notre-Dame-du-Lac, le dimanche 27 août 2017 à 14h.

Bienvenue à toutes et tous, lecteurs et amoureux de la poésie!

Pour information : info@blct.ca ou 418 899-BLCT (2528)

La MRC de Témiscouata vous invite à la 7e édition du Rendez-vous Acadie-Québec qui se tiendra à Edmundston

RVAQ - Invitation de la part de la MRC Témiscouata 2La MRC de Témiscouata vous invite du 20 au 22 septembre 2017 pour la 7e édition du Rendez-vous Acadie-Québec qui se tiendra à Edmundston.

Le Rendez‐vous Acadie‐Québec offre aux entrepreneurs du Nouveau‐Brunswick et du Québec, ainsi que du reste de l'Atlantique, une occasion de réseautage unique permettant d'accroitre les échanges commerciaux et de promouvoir le développement des entreprises. C'est une activité qui vise à célébrer les partenariats, forger de nouvelles relations d'échanges solides et soutenir la vitalité économique des collectivités. Afin d'atteindre les objectifs d'apprentissage et demeurer concurrentiels dans un marché compétitif mondial en constant évolution, le Rendez‐vous Acadie-Québec offre aux participants la possibilité de se familiariser et de se tenir à jour avec les nouvelles tendances de l'industrie et les pratiques innovatrices des divers secteurs d'affaires. L'occasion de prendre connaissance des outils, des ressources et des solutions éprouvées du marché facilite la prise de décisions pour les entrepreneurs.

Pour un aperçu de la programmation, veuillez consulter le www.acadiequebec.ca.
Inscrivez-vous dès maintenant!

Au plaisir de vous y rencontrer!

Une année record pour la 9e édition du Festival du Bootlegger de Rivière-Bleue

20524287 1937438886534016 354928917 oTous étaient au rendez-vous, à Rivière-Bleue, du 28 au 30 juillet dernier pour la 9e édition du Festival du Bootlegger, même Dame Nature ! Ce qui en fait une année record pour l'événement au niveau de l'achalandage.

C'est avec fierté que le comité organisateur a clos cette 9e édition dimanche dernier puisque c'est mission accomplie! Le Festival du Bootlegger aura encore une fois permis de faire découvrir Rivière-Bleue. C'est sous un soleil radieux que les gens ont pu déguster de bonnes bières de microbrasserie, rencontrer les microbrasseries vedettes, écouter les chansonniers, participer aux tournois de balle et de fer, faire des emplettes au Magasin Général, se faire photographier dans le kiosque de photographies anciennes et plus encore. Les Porn Flakes avec leurs sept artistes invités a quant à eux bien lancé les festivités au grand bonheur des gens présents. Le coup de cœur des gens est le souper côtes levées pour lequel tous les billets s'étaient envolés. Un nouveau menu qui a fait ses preuves et qui sera de retour pour les prochaines éditions.

Le comité organisateur remercie donc la population de Rivière-Bleue et des environs pour sa participation aux activités ainsi que tous ses généreux bénévoles et collaborateurs. Notons, entre autres, la participation du Ministère du Tourisme et de Patrimoine Canada pour cette 9e édition. L'invitation est lancée pour la 10e édition en 2018 afin de découvrir le passé obscur de Rivière-Bleue !

Hommage à Sol et à Clémence Desrochers à la Chapelle du Pied-du-Lac

371FR1Quelle belle occasion de reprendre contact avec le monde de Sol (Marc Favreau) et de s'amuser avec celui de Madame Clémence Desrochers, grâce aux comédiens Ghislaine Hamel et JacobDubé! C'est le samedi 12 août à 20 :00 heures qu'aura lieu, à la Chapelle du Pied-du-Lac, cet évènement, rempli d'humour et de chansons.

Jacob Dubé est un jeune artiste dont nous n'avons pas fini d'entendre parler. Il a découvert le monde de Sol qui l'inspire et le porte vers cet univers du double sens et des jeux de mots aux références riches pour aborder des sujets parfois tabous ou simplement du quotidien, tout cela grâce à un savant humour. La vision de Sol du petit qui voit grand correspond très bien à Jacob Dubé qui lui rendre hommage avec talent et justesse. Nous pourrons apprécier sa prestation en première partie du spectacle.

À la fois drôle et poétique, tendre et farfelue, l'œuvre de Clémence Desrochers compte parmi les rares à savoir attendrir autant que dérider. C'est avec toute sa sensibilité et avec passion que Ghislaine Hamel nous amène, en sourire, en chanson et un brin de poésie, à vous proposer un spectacle qui ravive une œuvre célébrée et rend hommage à son auteur. Animée d'un humour sensible qui ne craint pas la dérision, Ghislaine arbore avec un naturel étonnant la peau des personnages de Clémence.

Au prix de 15.00 $ l'entrée, La Chapelle du Pied-du-Lac propose une soirée inoubliable, dans sa salle intimiste à la sonorité très particulière.

La saison de spectacle 2017 se terminera avec la une prestation d'André Picard, cet artiste d'Edmundston, le 18 août prochain.

Pour plus d'information, consultez notre site à www.chapellepieddulac.com ou communiquer avec Ruth Lepage, info@chapellepieddulac.com ou au numéro de téléphone 418 955-9889.

Aussi, billet en vente à la pharmacie Ouellet de Rivière-Bleue

Un gars d’Edmundston à la Chapelle du Pied-du-Lac

371FR1À ne pas manquer, vendredi le 18 août, à 19 heures, André Picard

Originaire d'Edmundston N.-B., André Picard est un auteur-compositeur-interprète bilingue qui livre sa passion pour la musique depuis l'âge de 4 ans avec l'aide d'une guitare. Son cheminement influencé par les Beatles, le bluegrass, le blues, le folk et le rock progressif alimente son désir constant de créer des mélodies et des arrangements pour des auditeurs engagés. De plus, ses collaborations avec une grande variété de musiciens professionnels lui ont permis de tisser des duvets d'harmonies et de rythmes entraînants tout en respectant les espaces entre les notes. Sa polyvalence et son vaste répertoire se présentent sous diverses formules selon la demande: Acoustique-solo, acoustique-trio, orchestre acoustique et rock électrique.

Quelques-unes de ses oeuvres peuvent être appréciées dans son premier LP "Here I Am".
https://andrepicard.bandcamp.com/album/here-i-am

Au prix de 8.00 $ l'entrée, il ne faut pas manquer cette occasion de voir d'entendre et d'apprécier cet artiste, dans une nouvelle salle intimiste à la sonorité très particulière.

Ce spectacle marquera la fin de la présentation de spectacles à La Chapelle du Pied-du-Lac. Nous vous disons donc, à l'année prochaine.

Pour plus d'information, consultez notre site à www.chapellepieddulac.com ou communiquer avec Ruth Lepage, info@chapellepieddulac.com ou au numéro de téléphone 418 955-9889.

Aussi, billet en vente à la pharmacie Ouellet de Rivière-Bleue

Le Mois de l'archéologie souligné au Parc national du Lac-Témiscouata

Mathieu DupuisDès aujourd'hui, et ce, jusqu'au 31 août, l'archéologie prend la vedette, aux quatre coins du Québec, pour une treizième année consécutive. Le Parc national du Lac-Témiscouata est le seul endroit au Bas-Saint-Laurent à offrir des activités dans le cadre de cet événement.

Le Parc propose cinq activités diverses : des fouilles achéologiques, archéologie au Parc, enquête au Jardin des mémoires, découverte de la taille de pierre et fabrications amérindiennes.

Avec son lot de découvertes, de nouveautés et d'activités exclusives et gratuites, le Mois de l'archéologie propose au public cette année plus de 100 visites, entretiens, fouilles archéologiques ou activités ludiques dans plus de 75 lieux archéologiques et historiques. Un record de participation en 2017, qui témoigne de l'intérêt croissant pour l'archéologie et les mille façons de la mettre en valeur! Ainsi, à travers 15 régions du Québec, plusieurs dizaines d'archéologues, interprètes et spécialistes partageront avec le public leurs recherches et leurs interrogations sur l'histoire qui dort sous nos pieds et qui remonte souvent à plusieurs millénaires. Une telle panoplie d'activités a de quoi séduire un public d'érudits ou d'amateurs, de petits et de grands et de toutes régions, toutes origines!

En 2017, les lieux participants rivalisent d'imagination pour offrir des activités originales, ludiques, accessibles et intelligentes. Pour connaître le détail de la programmation du Mois de l'archéologie maintenant dévoilée, consultez le site Internet : www.moisdelarcheo.com. Pour avoir nos dernières nouvelles, adhérez à notre page Facebook, suivez-nous sur Twitter, Instagram ou LinkedIn!

Le Mois de l'archéologie est une initiative du réseau Archéo-Québec, rendue possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Évènement Perséides à la station scientifique ASTER pour 2017

2145FR1Dans la semaine du 7 au 12 août, l'Observatoire du Témiscouata vous accueille pour visiter ses installations, échanger avec notre équipe d'animateurs et observer le spectacle des Perséides.

En effet, les visiteurs seront guidés au coeur de l'exposition permanente Cap sur les étoiles, observeront les planètes et autres corps célestes disponibles au télescope en soirée et pourront s'installer confortablement sur le site de la station scientifique afin d'observer les résidus de la comète Swift-Tuttle qui croisent l'atmosphère de la Terre et nous donnent ce spectacle scintillant.
Tout au long de la semaine, les visiteurs sont appelés à réserver leur place pour avoir la meilleure expérience possible sur notre site. On contacte l'équipe d'ASTER au 418-854-2172, au numéro sans frais 1 877 775-2172 ou encore par courriel au info@asterbsl.ca.

Il est possible de visiter les installations d'ASTER du lundi au samedi de midi à minuit et le dimanche sur rendez-vous pour des réservations de groupe de 10 personnes et plus.

Gaétan Racine à la Chapelle du Pied du Lac

2882FRGaétan Racine, cet artiste de Rivière-Bleue, viendra présenter, le samedi 5 août prochain à 20 heures, un spectacle à son image, à la Chapelle du Pied-du-Lac.

Auteur, compositeur et interprète de talent, Gaétan Racine a une formation de guitariste. Il participe à des spectacles et des tournées comme musicien et chanteur, notamment au festival montagnais de Mani-Uténam de Sept-Îles et à la première partie du spectacle de Johnny Winter. Il a aussi gravé un disque intitulé L'Horloge des Temps, qui est diffusé à la radio dans le Bas-Saint-Laurent. Son style de musique comporte des résonances de blues, de jazz, de rock, de ballades et d'airs traditionnels.

Au prix de 12.00 $ l'entrée, il ne faut pas manquer cette occasion de voir d'entendre ce grand artiste, dans une nouvelle salle intimiste à la sonorité très particulière.

La Chapelle du Pied-du-Lac terminera sa saison de proposition de spectacles avec deux évènements à ne pas manquer, soit un Hommage à Sol et Clémence Desrochers, le 12 août et une prestation d'André Picard, cet artiste d'Edmundston, le 18 août prochain.

Pour plus d'information, consultez notre site à www.chapellepieddulac.com ou communiquer avec Ruth Lepage, info@chapellepieddulac.com ou au numéro de téléphone 418 955-9889. Aussi, billet en vente à la pharmacie Ouellet de Rivière-Bleue.

Le Centre touristique Tête-du-lac Pohénégamook sera doté d’un nouveau quai

IMG 2891 2Les acteurs clés des collectivités demandent depuis longtemps une façon concrète et durable d'améliorer les infrastructures communautaires et récréatives. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets qui, comme celui du Centre touristique Tête-du-lac Pohénégamook, contribuent à la vitalité et au dynamisme de l'ensemble des régions du pays.

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, a annoncé que le Centre touristique Tête-du-lac Pohénégamook inc. se voyait accorder une aide financière de 17 000 $ sous forme de contribution non remboursable, pour le remplacement et l'installation d'un nouveau quai.

Créé en 1986, le Centre touristique Tête-du-lac Pohénégamook a pour mission d'assurer l'aménagement des espaces publics en tenant compte des intérêts de la population, de voir à la promotion et l'organisation d'activités communautaires et récréatives au sein de la population, ainsi que de favoriser la conservation et la mise en valeur de l'environnement du Lac Pohénégamook. Le Centre touristique est également propriétaire et gestionnaire des quais situés à la plage municipale de Pohénégamook.

Les fonds consentis en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150) permettront à l'organisme d'accroître la sécurité et la capacité d'accueil des visiteurs au Centre touristique.
Le projet de renouvellement des quais de la plage a nécessité un investissement de 30 000 $, financé à part égale avec le gouvernement du Canada et la Ville de Pohénégamook.

Citations
« Le gouvernement du Canada, par l'entremise du PIC150, appuie les projets d'organismes qui, comme celui du Centre touristique Tête-du-lac de Pohénégamook, mobilisent et unissent nos communautés, mais aussi, de façon générale, stimulent l'activité économique au pays. Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 préservera et améliorera notre infrastructure communautaire afin que les Canadiens et leurs familles puissent vivre des moments culturels, sportifs, récréatifs et de loisirs pour de nombreuses années. Je me réjouis de ce legs dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. » L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Le conseil d'administration du Centre touristique Tête-du-lac Pohénégamook est très heureux de l'ajout d'un nouveau quai à la plage de Pohénégamook car nous pourrons maintenant accueillir un plus grand nombre de plaisanciers avec des installations de qualité. Nous désirons remercier le gouvernement du Canada pour sa contribution sans laquelle ce projet n'aurait pu être rendu possible. » Patrick Cyr, secrétaire du conseil d'administration du Centre touristique Tête-du-lac Pohénégamook.

Faits en bref
•Depuis sa création en 2015, le PIC150 a investi près de 13 M$ dans plus de 450 projets appuyant la vitalité des communautés du Québec.
•DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Activités, tintamarre et spectacles pour la Fête nationale de l’Acadie

tintamarreLa ville de Madawaska, hôte de la Fête nationale de l'Acadie, invite toute la population de l'Acadie des terres et forêts à prendre part aux festivités qui se dérouleront le 15 août. Une grande course acadienne, une vente trottoir et un marché ainsi que divers spectacles et animations sont à l'horaire. La population est également invitée à venir défiler aux couleurs de l'Acadie pour le traditionnel Tintamarre.

Une programmation variée
Dès 9h00, la rue Principale s'animera avec une méga vente trottoir et, à partir de 10h00, le Marché des fermiers emboîte le pas sur la rue Mills. À 15h00, la messe de la Fête nationale présentera la chorale de Van Buren.
C'est au Parc du Bicentenaire que les festivités de poursuivent avec les premiers spectacles et un repas gratuit. Divers artistes, chanteurs, danseurs et DJ se partagent la scène et à 17h55, le coup d'envoi est donné pour le Tintamarre.

Le défilé bruyant de l'Acadie se déroulera jusqu'à l'école secondaire de Madawaska où la fête se poursuivra avec une soirée du bon vieux temps.
Tous les détails de la programmation sont accessibles via le site Web www.reussirici.org.

Réservez le 15 août et conviez vos familles et amis pour ce grand rassemblement festif et acadien rendu possible grâce à la participation de l'Équipe des chefs de file, le bureau de développement économique de la ville de Madawaska, le Club Français, Northern Computers, WAGM-TV, Norstate FCU et Acadia FCU.

Ensemble contre l’envahisseur! La lutte contre le myriophylle à épi s’organise au lac Témiscouata

téléchargementLa caractérisation du lac Témiscouata est actuellement en cours afin de localiser et délimiter les herbiers de myriophylle à épi. Cette activité est réalisée dans le cadre d'un projet de sensibilisation et de développement des connaissances sur la présence de cette plante envahissante dans le lac Témiscouata. D'une initiative de l'Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBVFSJ), ce projet est rendu possible grâce à un soutien financier provenant du Fond de développement des territoires de la MRC de Témiscouata, à l'implication de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, de précieux bénévoles et du Parc national du Lac-Témiscouata, ainsi qu'à la collaboration de plusieurs partenaires dont le Club de yacht de Cabano.

La découverte récente du myriophylle à épi, une plante aquatique exotique très envahissante, dans le lac Témiscouata suscite l'inquiétude et la mobilisation des acteurs locaux et des usagers des lacs. Sa propagation dans les plans d'eau peut avoir de sérieuses répercussions, notamment sur la biodiversité locale et les activités récréatives. Bien que de plusieurs lacs au Québec soient aux prises avec cet envahisseur, il s'agit de la première observation de cette plante au Témiscouata. Suite à ses activités au cours de l'été 2017, l'OBVFSJ produira un document afin de transférer les connaissances acquises sur le myriophylle à épi aux intervenants municipaux, régionaux, ainsi qu'aux marinas et aux autres partenaires.

La lutte contre le myriophylle à épi présente des défis. Cette plante a une capacité de propagation hors du commun. Un simple fragment de tige de quelques centimètres qui reste accroché sur la remorque d'un bateau peut être transporté et colonisé un autre lac. C'est pourquoi tous les usagers du lac, autant les municipalités que les riverains, les plaisanciers, les pêcheurs et tous autres intervenants, sont concernés pour éviter sa propagation dans le lac Témiscouata et surtout dans les autres lacs de la région. Cela commence par des gestes simples, mais de la plus grande importance :

Inspectez et nettoyez votre remorque et votre embarcation AVANT ET APRÈS votre sortie sur le lac Témiscouata;

Ce constat effectué par l'équipe de l'OBV a provoqué une action immédiate de sensibilisation et de prévention. Le Club de yacht de Cabano a procédé à l'embauche d'une personne pour les six prochaines semaines afin de conscientiser les propriétaires aux dangers de contamination et de les accompagner à la station de lavage lors de la mise à l'eau et aussi du retrait de leurs embarcations. Cette démarche spontanée est appuyée financièrement par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. Elle a pour objectif de démontrer l'urgence d'agir pour la protection de l'ensemble de nos lacs et rivières au Témiscouata et devient donc un dossier régional d'importance à être discuté au Conseil des Maires de la MRC de Témiscouata.

Pour toute information :
Kim C. Charbonneau, Chargée de projet
lacs@obvfleuvestjean.com
www.obvfleuvestjean.com
418-899-0909

Inauguration des installations sportives balle-molle et tennis

inau 2017La Ville de Pohénégamook est fière d'inaugurer ses nouvelles installations sportives. Celles-ci situées dans le quartier Sully à Pohénégamook, sont maintenant accessibles à l'ensemble de la population ainsi qu'aux visiteurs.

Deux infrastructures ont fait l'objet d'une réfection et d'améliorations. Les deux terrains de tennis ont complètement été rénovés au coût de 164 000 $. Ceux-ci avaient plus de 25 ans. Le terrain de balle-molle à quant lui reçu de nouveaux abris de joueurs et l'installation de sanitaires qui étaient demandés depuis fort longtemps. Ces travaux d'amélioration ont été faits au coût 116 000 $.

Il est à noter que le complexe de soccer a également reçu quelques améliorations, soient le déplacement de l'électricité et la réfection des clôtures au coût de 14 000 $.

La réalisation de ce projet a été rendu possible grâce à une aide financière de 50% du montant total de la part du ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport.

Partagez vos coups de cœur : #CLICtémiscouatasurlelac

IMG 2300Le Comité V.I.P. (Vision Intensément Positive) propose une campagne de partage de coups de cœur dans le cadre de Réalisons Témiscouata-sur-le-Lac. La population ainsi que les touristes sont donc invités à publier sur les médias sociaux des photos accompagnées du « hashtag » #CLICtémiscouatasurlelac.

L'objectif du projet #CLICtémiscouatasurlelac est de développer le sentiment d'appartenance et la fierté de la population pour sa ville, ses citoyens et ses entreprises. Les photos partagées offrent aussi une belle vitrine pour faire découvrir nos attraits. Les coups de cœur accompagnés du « hashtag » seront régulièrement publiés sur les médias sociaux de la Ville, soit la page Facebook Loisirs Témiscouata-sur-le-Lac et les comptes Instagram et Twitter de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac.

Pour participer au Comité V.I.P., dont la mission est de développer un message positif et d'améliorer le rayonnement de la communauté témilacoise, vous pouvez suivre la page Facebook Réalisons Témiscouata-sur-le-Lac ou écrire à laboschantier@gmail.com.

Réalisons Témiscouata-sur-le-Lac est une démarche citoyenne initiée par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac visant à dynamiser le milieu en collaboration avec la communauté.

Visite du parc éolien Nicolas-Riou

stock -  olienne1-kwn49Le Parc éolien communautaire Nicolas-Riou prend forme dans les Basques. La livraison des énormes composantes a débuté et le montage des éoliennes est en cours.

Un chantier imposant... 65 éoliennes seront érigées d'ici le 1er décembre 2017. Il s'agit du plus grand Parc éolien communautaire à part égale public-privé au Canada. «C'est une expertise qui a été développée ici de toute pièce. La région, sur le plan de l'énergie éolienne, est une véritable référence» explique le Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent Jean d'Amour.

Une trentaine de mâts ont commencé à être érigés. Il reste tout de même beaucoup de travail à faire. Actuellement 2 éoliennes sont complètement montées excluant les palles. La développeuse séniore chez EDF EN Canada, Catherine Thomas, ajoute qu'« on parle d'une machine de 3,45 mégawatts avec une hauteur moyenne à 116 mètre. On parle d'une machine qui a, avec la pale, 175 mètres de haut. Ça commence à être dans les plus grandes éoliennes qui se sont vues certainement au Québec.»

Réaliser des travaux d'une telle ampleur n'est pas simple. Pour le président du Conseil d'administration du parc, Michel Lagacé, «il y a eu des défis concernant l'émission des permis, on sait qu'est-ce qui est arrivé avec le Pont de la rivière Trois-Pistoles en plus des retards. Mais vous savez, un défi, c'est fait pour être relevé.»

La construction coûtera 500 millions de dollars. Au plus fort des travaux 400 travailleurs œuvrent sur le chantier. Les retombées économiques pour les MRC de la région sont également importantes. «On parle de millions de dollars. En moyenne c'est un million de dollars par MRC, sur le territoire, par année. À chaque fois qu'on tourne la page du calendrier, c'est un million qui entre. Il y a personne qui peut se plaindre de ça » ajoute M.Jean D'Amour. Le parc éolien devrait être terminé en décembre 2017 tel qu'inscrit à l'échéancier initial.

Source : http://cimt.teleinterrives.com

Mardis de la Gare : Les plantes sauvages comestibles

2932FR1Le mardi 8 août, la Vieille Gare de Rivière-Bleue vous invite à sa 3 ième activité des Mardis de la Gare. Linda Couture nous partage ses connaissances sur
« Les plantes sauvages comestibles ».

La nature est généreuse et il n'y a qu'à se pencher pour cueillir. Cette présentation porte sur quelques plantes sauvages qu'on peut retrouver et identifier facilement. Que ce soit pour réaliser ses propres tisanes, réussir certains fantasmes culinaires ou même pour se nourrir quotidiennement, les plantes sauvages gagnent à être connues car leur popularité gagne du terrain.

Pourquoi aurait-on avantage à découvrir les plantes sauvages comestibles ? Quelles sont les précautions à prendre ? Comment apprêter les plantes sauvages comestibles pour en faire une alimentation vivante ?

C'est simple, c'est frais...

Les herbes sauvages comestibles, ces « mauvaises » herbes qu'on piétine, qu'on arrache du potager pour faire place aux semis, ces mal aimées sont de véritables petits trésors nutritionnels et gustatifs.
Venez-vous préparer à faire votre propre cueillette. On vous attend le 8 août à 19 h, à La Vieille Gare de Rivière-Bleue, située au 85 St-Joseph Sud.

Journées du Patrimoine au Témiscouata, du 11 au 21 août : Raconte-moi des histoires!

DSCF2127Témiscouata-sur-le-Lac. La MRC de Témiscouata invite les résidents, visiteurs et voisins du KRTB, du Nouveau-Brunswick et du Maine à faire une belle escapade culturelle au Témiscouata du 11 au 21 août prochains. Sous le thème « Raconte-moi des histoires », les Journées du Patrimoine mettront en valeur divers aspects de l'histoire régionale.

Nous apprécions tous les histoires qui nous permettent de savoir comment vivaient ceux qui nous ont précédés. Sept attraits proposent des activités passionnantes lors de ces journées qui s'échelonnent sur 10 jours. Un carton sera remis aux participants qui pourront le faire autographier sur place. Au troisième endroit visité, ils obtiendront un accès gratuit.

Une programmation à la carte!

Le parc national du Lac-Témiscouata (St-Michel-du-Squatec) suggère de découvrir 10 000 ans d'histoire en participant à des fouilles archéologiques, ou à l'une des nombreuses activités découverte, pour des souvenirs inoubliables! Il y aura aussi des soirées de contes les 11,14,17, 18 août à 19h30.

Le Domaine Acer, ÉCONOMUSÉE® de l'érable spécialité boissons alcoolisées (Auclair) propose d'explorer l'acériculture, l'érable étant un produit typique du Témiscouata et du Québec. Pour en savoir plus sur son histoire, son importance économique, sa fermentation, ses produits fins, leurs usages et bienfaits! Une expérience gustative et délectable! Des visites guidées sont offertes tous les jours.

Le Fort Ingall, (Témiscouata-sur-le-Lac) une fortification britannique érigée en 1839 lors d'un conflit frontalier entre les États-Unis et le Canada, plongera les visiteurs dans la vie de l'époque et leur permettra de rencontrer le docteur Jean-Étienne Landry, médecin de garnison et le lieutenant Frédérick Lenox Ingall, ingénieur militaire.

Au BeauLieu Culturel du Témiscouata, (Témiscouata-sur-le-Lac) sont présentées des mémoires vivantes du Témiscouata sous forme de 48 entrevues vidéo portant sur des personnes impliquées au Témiscouata.

À La Vieille Gare de Rivière-Bleue et à La Petite Gare Aubut, (Rivière-Bleue) il sera possible de visiter l'exposition permanente sur les trains et l'histoire locale ainsi qu'une toute nouvelle exposition sur Les chemins de fer du Témiscouata : le Témiscouata Railway et le National Transcontinental Railway.

Au Musée du Témiscouata, (Témiscouata-sur-le-Lac) on aborde le thème des camps forestiers des années 40 au soulèvement social dans les années 70 avec l'exposition Enracinés qui traite de l'aspect culturel et social de la forêt.

L'observatoire Aster, Centre d'interprétation scientifique (St-Louis-du-Ha! Ha!) propose un véritable voyage dans l'univers! Il sera question de l'histoire de l'astronomie, du système solaire, d'exploration spatiale et d'évolution de la vie sur Terre. Un télescope de 410 mm et une lunette solaire sont accessibles!

D'autres activités :
• 18 au 20 août : Festival de musique traditionnelle Le Jeune Archet à Lejeune.
• 19 août 9h30 à 16h30 : vente de garage collective au Pont couvert Romain-Caron de Saint-Jean-de-la-Lande.
• 19 août de 11h00 à 13h00 : dîner champêtre et historique à la Vieille Gare par la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue.
• 19 août de 13h00 à 17h00 : visite guidée de la chapelle du Pied-du-Lac-Long.
• 16 août 17h00 : 5 à 7 conférence sur le patrimoine et l'histoire locale à la microbrasserie Le Secret des Dieux à Pohénégamook.

Laissez-nous vous raconter des histoires captivantes du 11 au 21 août!
Le carton de la programmation sera disponible dans les lieux participants. La MRC de Témiscouata remercie les partenaires pour leur collaboration

Appel à projets d'artistes ou d'organismes artistiques du Bas-Saint-Laurent

CALQRimouski– Le Conseil des arts et des lettres du Québec et ses partenaires lance un appel à projets aux artistes et organismes artistiques pour le Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent. Ce programme est mis en œuvre depuis l'an dernier dans le cadre de l'Entente de partenariat de trois ans conclue avec les MRC de Kamouraska, La Matanie, La Matapédia, La Mitis, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup, Témiscouata et des Basques, les villes de La Pocatière, Matane, Mont-Joli, Rimouski et Rivière-du-Loup ainsi que les organismes intervenants, le Collectif régional de développement et le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent.

Le programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région du Bas-Saint-Laurent, de contribuer à l'essor et la diffusion des artistes et écrivains, de favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d'encourager l'émergence et l'inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à encourager les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l'extérieur.

Les volets du programme :
- le soutien aux artistes et aux écrivains professionnels
- le soutien à la mobilité pour les artistes et le soutien à la mobilité pour les organismes

Les artistes, les écrivains et les organismes artistiques professionnels qui désirent soumettre un dossier trouveront le programme et le formulaire d'inscription sur le site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec. https://www.calq.gouv.qc.ca/aide/region/bas-st-laurent/ 

Pour plus d'information sur le programme ou pour bénéficier d'un accompagnement ou d'un soutien dans la préparation de leur dossier, les personnes intéressées peuvent communiquer dès septembre avec Dominique Lapointe au 418 722-6246, poste 26, ou à dominique.lapointe@crcbsl.org.

Les demandes d'aide financière doivent être déposées au plus tard le 20 octobre 2017.

« Marché aux puces à Rivière-Bleue »

La Vieille Gare 785 KoRivière-Bleue- Dimanche le 30 juillet, la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue vous invite à son marché aux puces sur la place du Festival du Bootlegger. Vous avez des objets qui méritent d'être recyclés et d'entamer une autre vie, vous avez des produits d'artisanat à écouler? Réservez une table au prix de 10$ en passant à « La Vieille Gare », ou en téléphonant au 418-893-2219.

Vous êtes amateur de marché aux puces? La trouvaille de l'été vous attend, ce dimanche 30 juillet, entre 9h et 15h près du Complexe sportif de Rivière-Bleue. Profitez-en pour participer au Festival le Bootlegger. Programmation du festival : riviere-bleue.ca/festival-du-bootlegger

La Vieille Gare de Rivière-Bleue finaliste du prix « Projet remarquable » d'Action Patrimoine.

26 image1Rivière-Bleue - Action patrimoine est un organisme privé à but non lucratif qui œuvre depuis 1975 à protéger, à mettre en valeur et à faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec. Cet organisme encourage et soutient les initiatives et les porteurs de projets dans leurs démarches actuelles et futures.
La Vieille Gare de Rivière-Bleue a présenté sa candidature dans la catégorie « Projet remarquable ». Lors de son inscription, la Corporation du patrimoine avait mis en évidence La Petite Gare Aubut et son exposition sur Les Chemins de fer du Témiscouata.
En mai dernier, Action Patrimoine remettait ses prix. La Vieille Gare de Rivière-Bleue a été retenue comme finaliste parmi les 20 dossiers présentés dans cette catégorie.

Ce prix est une reconnaissance significative pour le travail des bénévoles de la Corporation du patrimoine et pour l'organisme lui-même qui, depuis 2006, se consacre à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine riverain.

Spectacles en août!

Les 4 scènes 1Dégelis–Complice de vos découvertes, Les4scènes, diffuseur culturel de Témiscouata, présente David Thibault le mardi 8 août 2017 à 20 h au Centre culturel Léopold-Plante de Pohénégamook, Pierre flynn le jeudi 24 août 2017 à 20 h au Centre culturel Georges-Deschênes de Dégelis et Ingrid St-Pierre le jeudi 31 août 2017 à 20 h au BeauLieu culturel du Témiscouata à Témiscouata-sur-le-Lac.

DAVID THIBAULT LE ROCK AND ROLL À L'ÉTAT PUR
Accompagné de deux musiciens, David Thibault interprète dans la plus pure tradition quelques-uns des plus grands succès de l'époque du rock and roll, dont ceux popularisés par Elvis Presley. Passionné de la scène, il redonne au rétro des airs de jeunesse et amène les spectateurs dans un incomparable voyage dans le temps.
L'auteur-compositeur-interprète Mathieu Lippé assure la première partie.

PIERRE FLYNN
Pierre Flynn nous propose une rencontre privilégiée. Un rendez-vous inédit sur la terre et ailleurs. Un voyage différent, une nouvelle aventure, un vol en duo cette fois, histoire d'explorer les couleurs et les ambiances d'un répertoire revisité. Des chansons récentes bien sûr mais aussi des choses marquantes ou plus secrètes qui ont pu jalonner la route. Une voix, une poésie, une vibration qui nous traversent et qu'on a toujours l'impression de découvrir.
Pour information et réservation, communiquez au : 418 853-2380, poste 206 ou au numéro sans frais 1 877 334 2345, poste 206. Visitez notre site Internet au

INGRID ST-PIERRE
Ingrid St-Pierre présente en duo avec sa musicienne Camille « Tokyo », de petits bijoux mélodiques tout en poésie imagée. Ingrid est sans contredit l'une des auteurs-compositeur-interprètes les plus estimés du public québécois.
Pour information et réservation, communiquez au : 418 853-2380, poste 206 ou au numéro sans frais 1 877 334 2345, poste 206. Visitez notre site Internet au www.les4scenes.com ou notre page Facebook.
Les 4 scènes en bref : Les 4 scènes, organisme à but non lucratif et diffuseur de spectacles professionnels au Témiscouata, diffuse sa programmation dans les salles de Dégelis, Pohénégamook et Témiscouata-sur-le-Lac.
banner1 1Photo Ingrid St-Pierre

thibault 2017

Vente de garage collective à Saint-Jean-de-la-Lande

pontcouvert MG 0533 MJD lowSt-Jean-de-La-Lande – Pour une 7e année, le Comité des loisirs de St-Jean-de-La-Lande organise une journée d'activités au pont couvert Romain-Caron de St-Jean-de-La-Lande.

À nouveau cette année, une vente de garage collective se tiendra le samedi 19 août prochain au pont couvert de la municipalité. Afin de vendre des objets encore utiles, les intéressés doivent réserver une table au coût de 15 $ en communiquant au 418 853-6364 ou au 418 714-0513. L'activité débutera dès 9 h. Beau temps ou mauvais temps, la vente de garage se tiendra à l'intérieur du pont couvert situé au 160, route du Lac Baker à St-Jean-de-La-Lande. Jeu gonflable et maquillage pour enfants seront disponibles sur place durant toute la journée.

Les gens du Témiscouata, du Nouveau-Brunswick, du Maine et des environs sont invités à participer à cette journée d'activités qui se veut une occasion de venir faire des rencontres, des trouvailles et de visiter un des rares ponts couverts entièrement restauré encore existant au Québec.

Deux grandes nouvelles au BeauLieu Culturel du Témiscouata

Florence DionneTémiscouata-sur-le-Lac – Depuis vendredi 14 juillet, Le BeauLieu Culturel du Témiscouata (BLCT) présente les œuvres de madame Florence Dionne, membre de l'Institut des Arts figuratifs et Académicienne depuis 2011 de l'Académie internationale des Beaux-Arts du Québec. L'exposition de madame Dionne, un Clin d'œil sur le Témiscouata sera visible jusqu'au 7 septembre 2017. Pour l'occasion, madame Dionne était accompagnée de son président d'honneur, monsieur Louis-Marie Beaulieu, un natif de St-Honoré et propriétaire de la flotte de 19 navires du Groupe Desgagnés.

Le Conseil d'administration de l'organisme a profité de la présence de monsieur Beaulieu pour annoncer les résultats finaux de sa récente campagne de financement et le remercier. De la région immédiate et des amis du BeauLieu Culturel nous avons recueilli 39 389 $ et grâce à un don exceptionnel de 20 000 $ de la part de cet homme d'affaires, le Fonds des Amis du BeauLieu Culturel du Témiscouata a atteint tout près de 60 % de son objectif, soit 59 389,00 $.
Avec l'appariement de 300% du programme Mécénat Placements culture, nous pourrons bénéficier d'une somme additionnelle de 181 135 $. Le Fonds des Amis du BeauLieu Culturel, enregistré à la Fondation Québec Philanthrope, amorce donc son fonds perpétuel avec un montant de 240 524,00 $. Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette campagne de financement.
Bienvenu à tous les amateurs d'arts visuels.
Adresse : 2448, rue Commerciale Sud, à Témiscouata-sur-le-Lac
Pour information : info@blct.ca ou 418 899-BLCT (2528)

Beaulieu culturel

Nomination de madame Guylaine Sirois à la présidence du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent

3451guylainesirois 015 8x10 retRimouski – Le Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent a le plaisir d'annoncer la nomination de madame Guylaine Sirois à titre de nouvelle présidente du conseil d'administration ainsi que du Forum de concertation bas-laurentien.

Madame Guylaine Sirois est préfet de la MRC de Témiscouata depuis 2013 et détient également une expérience professionnelle diversifiée que ce soit en enseignement, en développement économique et touristique ainsi qu'à titre de conseillère politique de plusieurs ministres. « Madame Sirois est une personne très impliquée et engagée dans son milieu. Elle est ainsi bien au fait des enjeux régionaux et saura poursuivre avec brio l'excellent travail amorcé par M. Francis St-Pierre à la présidence du CRD. » souligne monsieur Luc Lavoie, directeur général du CRD.

Selon madame Guylaine Sirois : « il est primordial de réunir nos forces et de conjuguer nos efforts tous ensemble pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés au Forum de concertation bas-laurentien. L'attractivité, l'équité entre les personnes et les collectivités, le développement social, la vitalité et l'occupation des territoires, l'environnement, le développement économique sont autant d'enjeux fondamentaux au cœur de nos discussions de concert avec divers acteurs régionaux ».

À propos du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent
Le Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent est un organisme de concertation et de développement régional créé de façon concertée par les huit MRC de la région. Il a pour mandat d'agir à titre de gestionnaire de projets collectifs convenus avec le Forum de concertation bas-laurentien, de mettre en œuvre des ententes pour et au nom des MRC participantes, d'offrir des services administratifs et d'assurer la gestion des fonds confiés par des partenaires selon les protocoles établis.

CRD

Les4scènes, diffuseur culturel de Témiscouata présente Étienne Drapeau et Renée Martel

Les 4 scènes 1Dégelis.–Complice de vos découvertes, Les4scènes, diffuseur culturel de Témiscouata, présente le 27 juillet 2017 à 20 h au Centre culturel Georges-Deschênes, Étienne Drapeau et Renée Martel sera présenté le 1er août prochain au Centre culturel Léopold-Plante de Pohénégamook à 20 heures.

Étienne Drapeau
Une rétrospective de ses plus grands succès des 10 dernières années. Un spectacle ponctué d'anecdotes et des histoires inédites qui ont inspiré l'écriture et la composition de ces chansons, dont 7 ont atteint la première position des différents palmarès au cours de sa carrière. Émotions assurées!

Renée Martel

Suite à l'annulation du 27 juin 2017, Les 4 scènes, diffuseur de spectacle de Témiscouata désire aviser la population que le spectacle de Renée Martel sera présenté le 1er août prochain au Centre culturel Léopold-Plante de Pohénégamook à 20 heures.

En 65 ans de carrière, Renée Martel a rejoint toutes les générations par sa musique, et sa voix qui ne manquent jamais d'émouvoir. Ce spectacle acoustique est une occasion unique de l'entendre comme on ne l'a jamais entendue. Accompagnée de deux musiciens, elle livre en toute intimité les chansons de son album La fille de son père, consacré au répertoire de son illustre père, ainsi que ses incontournables succès.
* En première partie Johannie Benoît originaire du Nouveau-Brunswick *.

Pour information et réservation, communiquez au : 418 853-2380, poste 206 ou au numéro sans frais 1 877 334 2345, poste 206. Visitez notre site Internet au www.les4scenes.com ou notre page Facebook.
Les 4 scènes en bref : Les 4 scènes, organisme à but non lucratif et diffuseur de spectacles professionnels au Témiscouata, diffuse sa programmation dans les salles de Dégelis, Pohénégamook et Témiscouata-sur-le-Lac.

Étienne Drapeau

RM - La fille de son pere

La journée du hot-dog le 22 juillet

journée hot dogCette fin de semaine,  le 22 juillet, se déroulera le 31e Party Hot-Dog de Notre-Dame-du-Lac à Témiscouta-sur-le-Lac.
Cette journée débutera dès 13h avec plusieurs activités familiales; Mégaslide de 150 pieds avec canon à mousse, jeux gonflables ainsi que maquillage pour enfants. Dès 20h, il y aura le spectacle de Karma Kaméléons, une formation de Québec spécialisée dans le pop des années 80. Cette soirée en plein air se terminera avec un DJ qui vous fera danser jusqu'aux petites heures
La Cantine Chez France sera sur place pour vous combler avec son menu thématique Party Hot-Dog. Des produits de microbrasserie feront leur apparition pour cette édition.
Vous pourrez vous procurer votre billet en prévente au cout de 10 $ dans les endroits suivants : Inter-Marché Coop, Station-Service Michaud et la Cantine Chez France de Notre-Dame-du-Lac, Épicerie de la Rivière et Dépanneur Pétro-Canada de l'accueil à Dégelis, Dépanneur Francis Beaulieu et Resto-Bar le Stela à Cabano. Vous pouvez également vous procurer votre billet en ligne: https://www.eventbrite.ca/e/billets-party-hot-dog-34220405153 Le billet inclut l'entrée sur le site, le spectacle, une consommation et l'accès à la «Méga Slide» pour tout l'après-midi. L'évènement est gratuit pour les 12 ans et moins. Pour plus d'informations, consultez la page Facebook : Party Hot Dog de Notre Dame du Lac.

Journée familiale aux Galeries Témis!


image001Les marchands des Galeries Témis vous convient à une Journée familiale le 22 juillet, quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac de 10h00 à 16h30. Jeu gonflable, mini-poney, exposition de voitures électriques, de voitures et motoneiges antiques, hot dog, dégustation de bières, etc! Bienvenue à tous! 

Important virage vert pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent

energetique-efficacite-virage-vert-cisss-geothermie-bas-saint-laurent-environnement-t-001-620x348C'est avec fierté que le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent a récemment entrepris un important projet d'efficacité énergétique dans des installations du Témiscouata.

En plus de moderniser plusieurs équipements vieillissants et de générer des économies récurrentes, les améliorations proposées augmenteront le niveau de confort dans plusieurs secteurs et diminueront la consommation énergétique. Au programme : économies d'énergie, mise à niveau des installations, baisse des émissions de gaz à effet de serre et rehaussement du confort.

ÉCHÉANCIER ET OBJECTIFS

Le projet, évalué à 3,4 M$, touchera quatre bâtiments des installations du Témiscouata, dont l'Hôpital de Notre-Dame-du-Lac, le CLSC de Pohénégamook, le CHSLD de Rivière-Bleue et le CHSLD Saint-Louis-du-Ha!Ha! Le projet, débuté au cours des dernières semaines et dont la construction se terminera au printemps 2018, est conçu et implanté par Ecosystem, une firme québécoise spécialisée dans la mise en œuvre de projets d'économie d'énergie à performance garantie.

À l'issue des travaux, les bâtiments touchés réduiront leur consommation d'énergie de 22 %, alors que la facture d'énergie chutera de 33 %. En plus des bénéfices environnementaux et financiers, le projet permettra de remplacer de nombreux équipements en fin de vie et de mettre de nombreux systèmes vieillissants à jour selon les normes les plus récentes et les plus sévères de l'industrie.

UN PROJET NOVATEUR

Dans le cadre du projet, un système de géothermie sera installé à l'Hôpital de Notre-Dame-du-Lac dans le but d'optimiser la production de chauffage, grâce à la chaleur contenue dans le sol. De plus, la gestion des systèmes de ventilation sera optimisée et des systèmes de contrôles centralisés seront installés, dans le but de s'adapter à l'occupation et aux besoins réels des usagers. Il sera aussi question de la conversion du réseau de vapeur. Finalement, il est prévu de remplacer une partie de l'éclairage intérieur et extérieur de certains bâtiments par un éclairage plus efficace, économique et écologique.

Le projet d'efficacité énergétique est financé par des subventions et par les économies qu'il générera. Celles-ci s'élèveront à environ 200 000 $ par année et seront garanties par Ecosystem pour toute la période de récupération de l'investissement.

http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/316736/important-virage-vert-pour-le-cisss-du-bas-saint-laurent

Le Bal en Blanc de la Fondation de la Santé du Témiscouata est de retour!

Bal en blancLe Bal en Blanc de la Fondation de la Santé du Témiscouata aura lieu le vendredi 18 août au Parc Clair Soleil à Témiscouata sur le Lac. 

Ce Bal en blanc prendra des airs de grande fête encore cette année dans une ambiance où va régner l'élégance. Les tenues, toutes plus coquettes les unes que les autres, auront pour seule caractéristique commune le blanc. Le chic pique-nique pour le souper suivi de la soirée où les TONE CALL donneront un spectacle explosif se terminera sous les étoiles autour de la scène du Parc Clair Soleil . Le site choisi pour le Bal en Blanc s'inscrit comme un emplacement de choix pour un événement de cette envergure, offrant une vue imprenable sur le prestigieux Lac Témiscouata.

Invitation aux riverains et utilisateurs du lac Long

lac longRivière-Bleue– Le Comité de protection du lac Long convie les riverains et les utilisateurs du lac Long à sa deuxième réunion publique d'information, le vendredi 21 juillet à 19h à la salle communautaire de Saint-Marc-du-Lac-Long. Notre lac est fragile ! Il a besoin de nous !

L'Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean sera présent à cette rencontre pour interpréter les observations et les données recueillies en 2016 au lac Long par des bénévoles du Comité en lien avec le Réseau de surveillance volontaire des lacs.

Au menu, une discussion entourant le lac Long, les plantes aquatiques, les fosses septiques, et ce que je peux faire pour préserver mon lac. Également, un aperçu des projets pour l'été 2017.

Nous vous attendons en grand nombre à cette dernière rencontre organisée par le Comité de protection du lac Long.