La MRC de Témiscouata
L'Association des Arts du Témiscouata vous invite!


Association Arts Témiscouata 2018Auclair- Le dimanche 27 mai à 13h30 se tiendra l'assemblée générale annuelle de l'Association des Arts du Témiscouata à la bibliothèque de Cabano située au 34 rue Vieux chemin (coin de la rue Bérubé) à Témiscouata-sur-le-lac secteur Cabano.

La rencontre commencera par une assemblée générale spéciale afin de modifier les règles de régie interne. Il sera proposé de changer le nombre de membres possibles sur le conseil d'administration de 7 à 5 postes. Par la suite, pour l'AGA, un ordre du jour traditionnel sera présenté.

Seront dévoilés, entre autres, les nouveaux développements concernant le salon qui aura lieu au centre communautaire (l'aréna) de Dégelis les 9-10-11 novembre prochains ainsi que le site Internet de l'Association que vous pourrez visiter au www.arts-temiscouata.ca .

Nous remercions la MRC de Témiscouata pour son soutien financier dans la conception du site Internet.

L'Association des Arts du Témiscouata, créée en février 2014, a pour mission de regrouper les artistes et artisanes, artisans du Témiscouata, de supporter leur professionnalisation, de promouvoir la création artistique dans la région ainsi que de permettre la création de divers événements rassembleurs et enrichissants comme le Salon des artistes et artisans du Témiscouata et l'Art dehors.

Au plaisir de vous voir le 27 mai 2018 à 13h30 à la bibliothèque de Cabano.

Descente de la rivière Saint-François du 3 juin

RiviereBleue-2CouleursLa Municipalité de Rivière-Bleue est fière de vous inviter, dimanche le 3 juin, à participer à la 13e édition de la descente de la rivière Saint-François, rivière-frontière entre le Canada et les États-Unis, de Pohénégamook jusqu'à Rivière-Bleue. Le départ a lieu vers 9h au petit pont international à Pohénégamook (Parc de la Frontière). On demande aux participants d'être sur place dès 8h pour organiser le retour.

La fiche d'inscription est disponible à loisir@riviere-bleue.ca. Le coût d'inscription est de 20$ par personne, le transport inclus. Pour plus d'informations: 418-893-5559 poste 2, Steven Bouchard ou 418-893-2649, Marielle Landry.
Cette descente de rivière est guidée par Jean Gaboury de Pohénégamook Santé Plein Air.
Sillonnez la route des Frontières, sur les Sentiers 3 Frontières, c'est de l'aventure, grandeur nature. À vos pagaies !

Activité Relations elles de la Chambre de commerce du Témiscouata

Affiche-relation-elle-2018Vous êtes cordialement invitées à venir assister à l'activité " RELATIONS ELLES " mardi soir, LE 22 MAI 2018 AU BEAULIEU CULTUREL, de Témiscouata sur le Lac. 

Venez nous rencontrer afin de prendre le temps de jaser entre nous. Pour l'occasion, nous pourrons dégustant un buffet incluant de très bons Sushi etaccompagné de bons vins.

Vous avez jusqu'au 18 mai pour réserver votre place. Je vous y attends, téléphonez-moi 418-714-2263 ou envoyez-moi un courriel à info@cctemiscouata.com et au plaisir de vous y accueillir.

 

Deux élèves de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs se qualifient à la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L.

Saint-Louis
Témiscouata-sur-le-Lac – Maëlik Roy-Malenfant, élève de 6e année à l'école L'Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux, et Roxanne Thibault, élève de 6e année à l'école Georges-Gauvin de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, se sont qualifiés pour La Grande finale internationale de la Dictée P.G.L. qui se tiendra à Montréal le 20 mai prochain, sous le thème « L'art s'affiche à l'école ».

Nos fiers représentants du Bas-Saint-Laurent ont dû tout d'abord remporter la finale régionale le 16 mars 2018 qui se tenait dans plusieurs écoles de la région pour se qualifier à ce prestigieux défi. Maelik

Selon la Fondation Paul Gérin-Lajoie :

Depuis 27 ans La Dictée P.G.L. mène dans nos écoles des activités de sensibilisation des jeunes à la valorisation et la maîtrise du français et à la coopération internationale. Ces activités permettent aussi à la Fondation Paul Gérin-Lajoie de réaliser des projets qui contribuent à l'éducation de base des enfants, de même qu'à l'alphabétisation et la formation professionnelle des jeunes et des femmes dans les pays en développement, notamment en Haïti et en Afrique de l'Ouest.

Cette année, 78 finalistes provenant du Canada, des États-Unis, du Sénégal, de la Guinée, du Maroc et de l'Algérie tenteront de déjouer les pièges de cette dernière dictée pour remporter le titre de grand.e gagnant.e et la bourse d'études de 2000 $.

Nous vous invitons à consulter le site Web de la Fondation Paul Gérin-Lajoie pour plus d'informations sur la La Dictée P.G.L. https://fondationpgl.ca/accueil/la-dictee-pgl/

Le Grey Owl invité aux festivités du mariage du Prince Harry et de Meghan Markle.

grey owlTémiscouata-sur-le-Lac-Meghan Markle, la future épouse du Prince Harry, indiquait dans une entrevue à la radio d'Angleterre que son fromage préféré était le Grey Owl. Le chef-propriétaire David Wilby du Windsor Grill était à l'écoute. Sans attendre, il a communiqué avec Fromagerie Le Détour pour se procurer le fameux Grey Owl.

Classé parmi les meilleurs restaurant de Windsor, à proximité du Château, quelques pièces de Grey Owl ont été livrées au chef Wilby afin qu'il puisse évaluer ses qualités gustatives. Comme il fallait s'y attendre, le Grey Owl a séduit les papilles du chef et ce dernier a décidé de le servir sur sa table durant les festivités entourant le mariage de Meghan Markle avec le prince Harry. C'est ainsi que le fromage témiscouatain Grey Owl se retrouve sur le menu d'un prestigieux restaurant de Windsor en Angleterre.

Sur la photo: Chef-propriétaire David Wilby présentant le Grey Owl (source : Windsor Grill)

Le Grey Owl, royalement bon !
Depuis sa création en 2007 par Fromagerie Le Détour, le Grey Owl gagne en popularité. Le Grey Owl est un fromage de chèvre à pâte molle, enrobée de cendre alimentaire. Cette couleur extérieure cendrée contraste avec la blancheur de sa pâte. Sa texture délicate et aérienne, son absence de goût caprin sont des caractéristiques rares qui séduisent tant les amateurs que les chefs les plus exigeants.
Champion de l'American Cheese Society en 2011, finaliste canadien en 2018, champion CASEUS du Québec à maintes reprises, voilà que le Grey Owl s'envole à la conquête de l'Empire.

Du 15 au 20 mai, le Témiscouata vibrera au rythme du Tremplin!

ParticipantsDégelis – La 19e édition du Tremplin, le rendez-vous de la chanson et de l'humour de Dégelis, sera lancée ce lundi 14 mai avec l'arrivée des participants, du porte-parole et des formateurs. Du 15 au 20 mai, cinq spectacles différents seront présentés en plus des différentes vitrines mettant en vedette des artistes de la relève et des professionnels. Au total, c'est plus de 25 spectacles qui seront présentés.

Les demi-finales se tiendront du 16 au 18 mai et la finale aura lieu le 20 mai. Le public pourra y découvrir 30 artistes de la relève. Ces soirées seront animées par le porte-parole, Mario Tessier, et se tiendront à Place Desjardins.

Lors du souper-gala-bénéfice présenté le samedi 19 mai à Place Desjardins, un repas 4 services sera servi et le public aura la chance d'assister à un spectacle regroupant Mario Tessier, l'orchestre du Tremplin et leurs invités, Sylvie DesGroseilliers, Camille Caron, lauréate du Tremplin 2015, et Christian Poirier.

Les billets pour assister à tous les spectacles sont en vente en ligne au www.festivalletremplin.com ou au bureau du Tremplin au 418 853-3233 ou au 1 877 334-3547, poste 203.

Des activités gratuites présentées au Témiscouata!
Toujours dans l'objectif de faire rayonner Le Tremplin dans toute la région, le comité organisateur a choisi de présenter à nouveau cette année plusieurs activités gratuites sur le territoire témiscouatain tout au long de la semaine des festivités. Des 5 à 7, un midi et des pique-niques chantants, des vitrines d'artistes ainsi que des jams auront lieu dans différents commerces, écoles ou établissements de la MRC.

La programmation détaillée est disponible sur le site Internet au www.festivalletremplin.com. Pour connaître les dernières nouvelles, le nom des participants, les finalistes, les gagnants, les juges et les formateurs, tous les partenaires ou toute autre nouvelle, le public est invité à visiter le site Internet de l'événement et à le suivre sur sa page Facebook (www.facebook.com/LeTremplindeDegelis).

Nageons au Témiscouata : lancement de la période d'inscription

NageonsTÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC– La période d'inscription aux épreuves de Nageons au Témiscouata débute le 14 mai 2018. L'événement propose des parcours de 1, 2 et 5 km ainsi qu'une course à relais de 2 km dans le lac Témiscouata. Il y a aussi deux activités hors compétition : le Défi plouf pour les jeunes de 6 ans et plus et la Traversée du lac aux flambeaux Guy Dumais sur une distance d'environ 2 km à partir du parc national du Lac Témiscouata.

Nageons au Témiscouata se déroulera le samedi 11 août 2018 dès 10 h à la plage municipale du quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac. En soirée, le Beach party présente le groupe témiscouatain Rockin'Blues à 20 h. Il y aura de l'animation pour la famille en après-midi. En nouveauté cette année, le duo de clowns de Marie-Libellule divertira les enfants à partir de 13 h 30.

L'accès au site est gratuit pour tous. Les frais d'inscription aux compétitions sont de 30 $. Il est possible de s'inscrire au www.temiscouatasurlelac.ca et au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire au 418 854 2116, poste 117 ou au slabontecote@temiscouatasurlelac.ca. Un 5 à 7 pour l'enregistrement des nageurs aura lieu le vendredi 10 août au Pub du Lac en présence du chansonnier Turtle.

Nageons au Témiscouata favorise la pratique d'activités physiques et les saines habitudes de vie en plus de mettre en valeur un attrait touristique majeur de la région : le lac Témiscouata. L'événement est organisé grâce à la contribution de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et de Cascades Emballage carton-caisse – Cabano avec la participation de la Fédération de natation du Québec.

TSSL

En voiturette électrique vers le bloc opératoire

Photo voiturette et enfantTémiscouata-sur-le-Lac– C'est avec plaisir que nous vous annonçons que la Fondation de la santé du Témiscouata a fait l'achat de deux voiturettes électriques qui permettront aux enfants qui seront opérés à l'hôpital de Notre-Dame du Lac de se rendre au bloc opératoire au volant de leur petit bolide.
L'objectif de la voiturette électrique est de diminuer le stress chez l'enfant et ses parents lors du passage au bloc opératoire. En divertissant les enfants pour leur faire oublier qu'ils sont dans un hôpital, il est possible de limiter, voire éviter, de leur administrer des médicaments contre l'anxiété.
Pour les parents, l'utilisation de la voiturette électrique dédramatise l'intervention chirurgicale et permet de faciliter la séparation avec l'enfant alors celui-ci se rend au bloc opératoire en toute confiance au volant de sa voiture sans pleurs et sans crainte.
Lors du trajet, le personnel a toujours la main sur la voiturette afin de diriger le véhicule et garantir la sécurité de l'enfant. Accompagné de ses parents jusqu'aux portes du bloc opératoire pour ensuite être pris en main par l'équipe d'infirmières, le parcours apporte une touche plus joyeuse à l'enfant jusqu'au moment de l'anesthésie.
Encore une belle démarche dans le but de donner des soins de qualité avec une approche personnalisée à notre jeune clientèle du Témiscouata.

Fondation de la santé

Le tournoi de golf Guy Boucher au Témiscouata

DATA ART 2682080-620x348L'organisation du ballon sur glace mineur du Témiscouata a joué un grand coup en s'assurant la collaboration de l'entraineur-chef des Sénateurs d'Ottawa, Guy Boucher, pour son premier tournoi de golf bénéfice qui aura lieu le 14 juillet prochain au Club de Golf de la Vallée du Témiscouata à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

Guy Boucher est né le 3 aout 1971 à Notre-Dame-du-Lac, aujourd'hui l'un des deux quartiers de la ville de Témiscouata-sur-le-Lac. Avant de devenir entraineur, il a notamment joué pour les Redmen de l'Université McGill entre 1991 et 1995 et y obtient une maitrise en psychologie sportive.

Par la suite, il mène les Voltigeurs de Drummondville dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec à leur premier championnat en 28 ans d'existence. En 2009, il est nommé entraineur-chef des Bulldogs de Hamilton, club-école des Canadiens de Montréal dans la Ligue américaine de hockey. Une année plus tard, il prend les commandes comme entraineur-chef du Lightning de Tampa Bay dans la Ligue nationale de hockey pour être ensuite congédié en mars 2013. En mai 2016, il est nommé entraineur-chef des Sénateurs d'Ottawa et a été confirmé dans ses fonctions pour la prochaine saison.

Éric Dion de l'organisation du ballon sur glace mineur a mentionné que le comité organisateur espérait entre 80 et 100 participants pour cette première édition. Il a également ajouté que tous les profits seront versés pour le ballon sur glace mineur. Quant aux modalités d'inscription et le cout de participation, ils seront fixés sous peu. «Nous souhaitons le début d'une tradition», a-t-il conclu. 

Source: Mario Pelletier: http://www.infodimanche.com/actualites/sports/335867/le-tournoi-de-golf-guy-boucher-au-temiscouata

Services Internet offerts au Témiscouata: La MRC lance un sondage!

sondagePour accéder au sondage: www.sondage.mrctemiscouata.ca 

La MRC de Témiscouata a mis en ligne un sondage qui lui permettra de dresser un juste portrait des services Internet offerts sur son territoire. D'ici le 25 mai, les citoyens du Témiscouata sont invités à répondre à un questionnaire en se rendant à l'adresse suivante : www.sondage.mrctemiscouata.ca . Suite à l'analyse des résultats obtenus, la MRC sera en mesure de déterminer la nature des actions devant être entreprises pour améliorer la situation.

« Nous voulons connaître exactement à quels endroits les services Internet répondent ou ne répondent pas aux besoins de nos citoyens ainsi qu'à ceux de nos gens d'affaires » explique Guylaine Sirois, préfet de la MRC. « Il y a des lacunes et des différences importantes d'une municipalité à l'autre. Nous sommes préoccupés par les impacts négatifs de cette problématique notamment sur le développement des entreprises, sur l'attractivité et la rétention des familles. Ce sont des avantages concurrentiels fondamentaux pour l'avenir. »

Il est essentiel qu'un maximum de résidents participent à ce sondage afin d'obtenir un portrait fidèle à la réalité pour l'ensemble des municipalités. La procédure ne prend que quelques minutes à compléter.

Pour participer :
• Être un citoyen ou représenter une entreprise du Témiscouata;
• Répondre au sondage en ligne: www.sondage.mrctemiscouata.ca ou à l'un des bureaux municipaux;
• Deux tests de vitesse Internet doivent être effectués;
• Il faut répondre d'ici le 25 mai 2018.

Pour les personnes n'ayant pas accès à Internet, il est aussi possible de remplir le formulaire en version papier ou en ligne en se rendant dans les bureaux municipaux du Témiscouata.

Pour toutes questions concernant le sondage, communiquez avec Michelle Caron, technicienne en gestion du territoire à la MRC de Témiscouata: 418-899-6725 ou sans frais 1-877-303-6725 #4423 ou mcaron@mrctemis.ca.

La MRC tient à remercier chaque personne qui prendra le temps de compléter le sondage.

Une lauréate du Tremplin remporte La Voix

Photo Yama LaurentDégelis- Yama Laurent, lauréate de la catégorie Interprète 18 ans et plus de la 18e édition du Tremplin, le rendez-vous de la chanson et de l'humour de Dégelis, remporte La Voix 6.

Dimanche dernier, le public a voté à 60 % en faveur de Yama Laurent lors de la populaire émission La Voix diffusée à TVA. Elle a charmé et touché le cœur de tous les téléspectateurs. Tout au long de ce concours, elle a su démontrer son immense talent d'interprète, sa générosité, sa résilience et son charisme. L'équipe du Tremplin est fière du parcours de Yama à La Voix et tient à souligner sa voix unique et sa capacité d'émouvoir.

Yama Laurent a participé à l'édition de mai 2017 du Tremplin. Elle a su non seulement charmer les juges qui l'ont couronnée lauréate de cette édition mais elle a aussi charmé les spectateurs car elle avait remporté le prix coup de cœur du public lors de sa prestation en demi-finale. Le jury lui avait aussi octroyé la bourse SODEC; bourse qui est remise à un artiste pour sa présence sur scène, son charisme et son originalité.

Le Tremplin offre aux artistes une semaine de formation avec des professionnels en plus des opportunités de scène leur permettant de se faire découvrir. La mission du Tremplin n'est plus à prouver. Par la qualité de l'organisation, par les différents prix et bourses offerts, par les liens créés et par son rayonnement, il permet à des artistes de la relève de continuer leur cheminement artistique et de se faire découvrir sur les scènes provinciale et nationale. Mentionnons que Maxime Landry et Marc-André Fortin, tous deux lauréats du Tremplin, ont remporté Star Académie et que plusieurs autres lauréats ou participants du Tremplin ont fait partie de ces deux populaires émissions.

La 19e édition du Tremplin sera présentée du 15 au 20 mai prochain. La programmation complète est disponible au www.festivalletremplin.com.

Tremplin nouveau 1

Premières célébrations Fillactives au Bas-Saint-Laurent!

Filactive courseMardi 29 mai prochain auront lieu les premières Célébrations Fillactive présentées par la Banque Scotia au Bas-Saint-Laurent. L'événement réunira près de 350 adolescentes des écoles secondaires du Bas-Saint-Laurent, au Parc Beauséjour de Rimouski, afin de leur permettre de se dépasser et de poursuivre leur découverte de l'activité physique dans le plaisir.

Au cours de la journée, les adolescentes auront ainsi l'occasion de relever le défi de courir une distance de 5 ou de 10 kilomètres ainsi que de découvrir de nouvelles activités physiques susceptibles de leur plaire. Déployée au Bas-Saint-Laurent grâce à la Démarche COSMOSS, l'approche Fillactive est basée sur un service d'accompagnement personnalisé et flexible qui permet aux écoles de faire bouger les filles à travers des activités adaptées à leurs enjeux et à leurs réalités. Au Bas-Saint-Laurent, ce sont 10 écoles secondaires qui ont adhéré à l'approche Fillactive et qui se rassembleront lors de la Célébration du 29 mai prochain.

Bénévoles recherchés
COSMOSS Bas-Saint-Laurent est à la recherche de bénévoles pour soutenir l'organisation de la Célébration Fillactive du 29 mai prochain. Les personnes intéressées à apporter une contribution à l'événement sportif sont invitées à remplir un formulaire d'inscription au www.fillactive.ca/s-impliquer/benevoles ou encore à téléphoner au 418 724-6440, poste 245.

À propos de l'activité physique chez les adolescentes
La pratique régulière de l'activité physique représente un défi considérable chez les adolescentes, sachant qu'à la puberté, 1 fille sur 2 abandonne le sport. Cette tendance s'accélère de façon importante, puisqu'au terme du secondaire, elles deviennent 9 sur 10 à ne pas répondre aux normes canadiennes en matière d'activité physique.

Célébrations Fillactive en bref
29 mai au Parc Beauséjour de Rimouski, de 10 h à 14 h : 400, boulevard de la Rivière.
Programme : séances d'échauffement, ateliers de découverte d'activités sportives, plusieurs départs de course, musique et animation.
Près de 350 filles participantes en provenance des écoles secondaires suivantes :

L'approche Fillactive est mise en œuvre dans la région grâce à la Démarche COSMOSS et en partenariat avec l'Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent.

Photo : courtoisie Fillactive fillesactives

 

cosmoss

Assemblée générale du Centre Touristique Tête-du-Lac Pohénégamook

plage pohénégamookPohénégamook- Le Centre Touristique Tête-du-Lac Pohénégamook tiendra son assemblée générale annuelle le 15 mai prochain à 19 h, à l'hôtel de ville de Pohénégamook.

Venez y assister en grand nombre. Votre implication, de même que vos idées et commentaires sont essentiels afin de faire grandir ce magnifique bijou qu'est la plage de Pohénégamook.
Veuillez svp confirmer votre présence en téléphonant au 418 863-7722 poste 4106.

La plage de Pohénégamook, une oasis de plaisir !

Les 4 Chevaliers débarqueront à Rivière-Bleue

les-4-chevaliers-debarqueront-a-riviere-bleue-en-juillet-001-620x348Après avoir attiré les foules à Trois-Pistoles et à Saint-Arsène l'été dernier, c'est à Rivière-Bleue que la troupe des 4 Chevaliers Toyota déménagera ses pénates, le 5 juillet en soirée. Le légendaire quatuor de balle rapide affrontera une équipe formée de joueurs locaux lors d'une soirée de balle déjantée et empreinte d'humour.

Pratiquement invincible, le solide quatuor (ils sont en réalité 5) enfilera les blagues aussi rapidement que les prises pendant tout le spectacle. Petits et grands ont apprécieront les fous rires et les interprétations de personnages. Pikachu, Céline Dion, Ginette Reno, Michael Jackson, Luke Skywalker, Elvis et The Beatles avaient notamment fait partie des invités spéciaux du match à Trois-Pistoles, en juillet 2017.

Avant le match, les Chevaliers accueilleront jusqu'à 40 jeunes sur le terrain afin d'effectuer un mini camp d'entrainement d'une durée d'une heure (entre 18 h 30 et 19 h 30). Il est possible de réserver sa place en contactant directement le service des loisirs de Rivière-Bleue.

La partie contre l'équipe locale débutera à 19 h 30 au terrain de balle de Rivière-Bleue (derrière l'aréna, sur la rue de la Jeunesse). Un coût d'entrée sera demandé pour les enfants et les adultes, mais ce sera gratuit pour les moins de 5 ans.

Rappelons que la mission principale des 4 Chevaliers est de faire une collecte de fonds pour les associations qui les invitent. Une équipe vidéo sera aussi présente afin de filmer la partie qui sera ensuite rediffusée sur les ondes de TVA Sports 2.

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec Steven Bouchard au service des loisirs en composant le (418) 893-5559, poste 2.

À noter que les 4 Chevaliers visiteront également Rivière-du-Loup le 4 juillet en soirée.

source: http://www.infodimanche.com/actualites/sports/334731/les-4-chevaliers-debarqueront-a-riviere-bleue

Le comité culturel Les 4 scènes accueille Kévin Parent!

Kevin ParentDans le cadre de la tournée du Roseq d'été 2018, nous accueillerons Kévin Parent !
C'est la tête pleine d'histoires à vous raconter que Kevin Parent reprend les routes du Québec. L'auteur-compositeur-interprète y dévoilera les chansons de son nouvel album Kanji, ainsi que plusieurs de ses plus grands succès. Un spectacle à la fois fougueux, émotif et chaleureux.

Billets en vente dès maintenant
(150 billets disponibles seulement | Sans places assignées, )
13 juin - Centre culturel Georges-Deschênes
35$ | Général - 30$ | Étudiant
Billetterie : 418-853-2332, poste 206
367 avenue Principale, Dégelis

logo 4 scènes

Le Centre des femmes vous invite à son assemblée générale

Centre des femmes 6Saint-Louis-du-Ha! Ha! Toutes femmes intéressées à connaître davantage le Centre des Femmes du Témiscouata sont cordialement invitées à notre assemblée générale annuelle qui se tiendra jeudi le 7 juin 2018 à 9 h au Centre des Femmes du Témiscouata 233-2, rue Commerciale à Saint-Louis-du-Ha! Ha! Lors de cette rencontre, les sujets suivants seront abordés : le rapport d'activités, le rapport financier 2017-2018, les orientations et les priorités de l'organisme pour 2018-2019. Des changements aux règlements généraux seront aussi apportés. Le tout animé de façon dynamique! Pour l'occasion, des fruits, muffins et café vous seront servis!

Merci de vous inscrire au 418-854-2399. Bienvenue à toutes!

Le Centre des Femmes du Témiscouata est un organisme communautaire qui vise l'amélioration des conditions de vie des femmes, par l'aide et l'entraide, l'éducation populaire et les actions collectives!

Funérailles civiques en hommage à monsieur Carmel Moreault, pompier volontaire, décédé dans l'exercice de ses fonctions

TSSLTémiscouata-sur-le-Lac – La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et son Service de sécurité incendie vous informent qu'il y aura des funérailles civiques en hommage à monsieur Carmel Moreault, pompier volontaire, décédé dans l'exercice de ses fonctions le 1er mai dernier. Pour les Services de sécurité incendie, il y aura un point de rassemblement à 9 h 30 au 2378, rue Commerciale Sud (Comptoir Nature Belisle). Les Services de sécurité incendie emprunteront la rue Commerciale Sud vers l'Église pour le cortège funèbre. Pour de plus amples détails, nous vous invitons à prendre connaissance de l'avis de décès ci-dessous :

http://www.groupefunerairecaron.com/deces/2018-05-01moreaultcarmel/ad-mfc.htm 

La direction des funérailles a été confiée à la :
Maison funéraire Caron Témiscouata-sur-le-Lac
Renseignements : 418 854-2683
Salon : 418 899-6771
Sans frais : 1 800 300-2951
Télécopieur : 418 854-3439
Transmettre un message : rf.caron@videotron.ca
www.groupefunerairecaron.com

Une réussite pour la 5e édition du programme: Accès-Loisirs au Témiscouata!

Accès loisirsTémiscouata-sur-le-Lac. Le 14 avril dernier, se tenait la 5e salon des inscriptions du programme Accès-Loisirs au Témiscouata. Les résidents du Témiscouata vivant en situation de pauvreté sur le territoire ont été invités à se rendre dans les Maisons de la famille afin de consulter les offres de loisirs offertes par les organismes. Plus de la moitié des places offertes ont trouvé preneurs lors de l'édition du printemps.

Mis sur pied au Témiscouata en mai 2016 par les partenaires de COSMOSS, le projet a comme objectif de rendre les loisirs sportif, culturel et de plein air accessibles aux personnes à faible revenu. À titre d'exemple, des places sont offertes pour des cours de danse, de natation, des inscriptions en camp de jour, des billets de spectacle ou encore des places pour faire partie d'équipes de sport (deck hockey, soccer, futsal, etc.).

Le comité provisoire remercie toutes les organisations qui ont permis d'offrir une diversité d'activités de même que les Maisons de familles pour leur contribution à ce projet rassembleur. L'implication de tous est essentielle pour en assurer la pérennité. Merci également aux familles qui s'y inscrivent!

Soyez à l'affût !
La prochaine édition du Salon des inscriptions du programme Accès-Loisirs se tiendra le 8 septembre 2018 de 10h à 13h. Pour plus d'informations, la personne à contacter est Isabelle Dumont, agente de concertation communautaire COSMOSS Témiscouata dans les bureaux de la MRC de Témiscouata: 418-899-6725 ou sans frais au 1-877-6725, poste 4416 ou par courriel au idumont@mrctemis.ca .

À propos d'Accès-Loisirs...
Accès-Loisirs a connu ses débuts dans la Ville de Québec. L'organisme partage maintenant son savoir et offre son soutien pour la mise en œuvre de la démarche dans diverses villes, MRC et municipalités. Sa mission est de rendre le loisir sportif, culturel et de plein air accessible gratuitement aux personnes de 0 à 99 ans vivant une situation de faible revenu et ce, en concertation avec les partenaires du milieu.

À propos de COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé scolarisé et en santé.) COSMOSS Témiscouata regroupe des organisations qui travaillent ensemble au développement du potentiel des enfants et des jeunes, de leur conception jusqu'à 30 ans. Les partenaires travaillent sur 4 enjeux : une entrée scolaire réussie, le développement de saines habitudes de vie, la réussite scolaire et l'intégration socio-professionnelle. La MRC de Témiscouata est fiduciaire de COSMOSS Témiscouata.

 

Défi: OSEentreprendre ; des projets du Témiscouata se démarquent

oseentreprendreTémiscouata-sur-le-Lac- La MRC de Témiscouata félicite tous les finalistes bas-laurentiens de la 20e édition du Défi OSEntreprendre dont le gala régional était présenté à Rimouski le 27 avril dernier. Madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC et présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent souligne la réussite des projets témiscouatains : « Bravo à nos lauréats pour ces belles initiatives qui démontrent toute la créativité et la vitalité dont savent faire preuve nos communautés! Ce concours est une vitrine exceptionnelle pour le Témiscouata! »

« Un jardin pour tous, tous pour un jardin » de l'École Clair-Matin de LejeuneEcoleClairMatin Lejeune
(Lauréat dans le volet Entreprenariat étudiant, primaire, 1er cycle)
Un jardin communautaire a été mis en place dans la cour de l'école, sous la responsabilité de monsieur David Lord, enseignant. En plus d'avoir accès à des légumes frais et d'impliquer la communauté, ce projet permet aux élèves d'être initiés au jardinage et d'être sensibilisés à l'importance d'une saine alimentation. Ils ont également l'opportunité de participer à diverses activités reliées à la planification et aux opérations.

HalteptitGibier STLHAHALa Halte au P'tit Gibier, Saint-Louis-du-Ha! Ha!
(Volet Création d'entreprise-Commerce)
Propriété de madame Mélanie Piette, cette entreprise familiale est née de l'amour du terroir, d'un désir d'innover et d'offrir une vitrine pour mettre en valeur les produits locaux. On y offre une diversité de produits spécialisés et de qualité, tels que de la caille, de la pintade, du faisan ou du lapin. Un service de traiteur de même que des mets préparés sont également offerts.

VergerpatrimonialTemisVerger patrimonial du Témiscouata, Pohénégamook
(Volet Création d'entreprise-Économie sociale, prix coup de cœur Étudiant créateurs d'entreprise.)
Au-delà de l'entretien et de l'opération courante du verger ancestral de la Maison Notre-Dame-des-Champs, l'organisme, dont la présidente est madame Francine Caron, contribue à dynamiser l'économie locale et à mobiliser la communauté. Il est possible de visiter le verger, d'y faire des photos lors de la floraison au printemps des pommiers, de faire de l'autocueillette et d'acheter des pommes à l'automne.

Rapidofeu CEATroisPistoles« Rapido-Feu » Maison familiale rurale du KRTB
(Volet Entreprenariat étudiant-formation professionnelle et éducation des adultes)
Les étudiants, accompagnés par leur enseignant monsieur Enrico Bélanger, ont développé un produit initiateur de feu naturel à partir de biomasse, destiné à une clientèle plein air (chasseurs, campeurs, etc.). Les étudiants ont participé à toutes les étapes de la fabrication, de la recherche à la mise en marché, en passant par la production, l'emballage, le contrôle de qualité et le stockage.

« À tous les lauréats, la MRC souhaite la meilleure des chances pour la grande finale du 20e Défi OSEntreprendre qui se déroulera le 13 juin prochain à Québec. J'invite également les gens à découvrir ces endroits et ces produits uniques réalisés chez nous au Témiscouata! » conclut madame Guylaine Sirois.

 

 

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et ses pompiers sont en deuil. Pour la première fois, un pompier de Témiscouata-sur-le-Lac décède en service.

TSSLTémiscouata-sur-le-Lac – La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et ses pompiers sont en deuil. Un des leurs est décédé, hier soir, dans l'exercice de ses fonctions lors d'un incendie à l'usine Cascades.

Il s'agit du pompier Carmel Moreault, âgé de 54 ans, qui comptait 11 années de service. L'incendie s'est déclaré vers 19 h 40 à l'usine Cascades.

Les pompiers des casernes 35 et 36 de Témiscouata-sur-le-Lac ont répondu à cet appel. L'incendie se serait déclaré dans la machine à assemblage du papier. Ils ont été assistés des pompiers de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et de Dégelis. Le feu a été maîtrisé vers 23 h.

Il s'agit du premier pompier Témilacois à décéder dans l'exercice de ses fonctions.

Le maire, Gilles Garon souligne, « c'est toujours une grande tristesse de perdre l'un des nôtres ». Le directeur du Service de sécurité incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé, a affirmé que tous les pompiers de la ville étaient sous le choc. Il a ajouté qu'un service de soutien psychologique avait été mis sur pied par l'équipe locale du CISSS.

Le drapeau de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac demeurera en berne jusqu'aux funérailles.

Bilan de la saison hivernale 2018: Encore une année remarquable dans la Réserve mondiale de bon temps!

Motoneige BSL -Eric MarchandRivière-du-Loup- La saison hivernale 2018 aura été à la hauteur des attentes des différents intervenants touristiques du Bas-Saint-Laurent. Malgré un début de saison ardu, un mois de février plus doux que la normale et un mois de mars très enneigé, l'hiver 2018 s'est terminé sur une très belle note.

Dès décembre, les précipitations de neige ont permis aux clubs de motoneige et aux stations de ski de commencer à préparer leurs sentiers et pistes pour accueillir les visiteurs. Cependant, la période des Fêtes et le mois de janvier ont été particulièrement froids et difficiles quant à l'achalandage des stations de ski. La douceur du mois de février a aussi amené son lot d'inquiétudes aux clubs de motoneige pour le surfaçage des sentiers. Tempête par-dessus tempête, mars nous a donné une quantité remarquable de neige. Les sentiers de motoneige ont perduré jusqu'à la mi-avril, tandis que les stations de ski ont été en activité jusqu'à la fin avril.

La saison de motoneige fut surtout marquée par un plus grand nombre d'Américains au Bas-Saint-Laurent. Selon les entreprises hôtelières sondées, la saison motoneige a encore été supérieure à l'an dernier, qui, rappelons-le, avait été « la meilleure depuis longtemps ». Beaucoup de motoneigistes américains ont donc redécouvert la région en janvier (+ 8 % de l'achalandage dans les établissements hôteliers), en février (+ 2 %) et même en mars (+ 5 %). « C'est une excellente nouvelle! Ils représentent plus de 24 % de la clientèle motoneige, c'était à peine 10 % en 2010! Les campagnes promotionnelles, la notoriété de la région et la qualité des sentiers font du Bas-Saint-Laurent une destination de rêve pour les motoneigistes. » affirme Pierre Laplante, directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent

La clientèle canadienne a également fréquenté davantage la région, mais ce sont les motoneigistes de l'Ouest canadien (+ 2,5 %) ainsi que ceux des Maritimes (+ 1 %) qui ont sillonné le plus les sentiers bas-laurentiens. La clientèle ontarienne est sous le signe de la stabilité après plusieurs années d'augmentation.

Les stations de ski ont connu un enneigement exceptionnel cette saison. Les amateurs de glisse ont bien profité des températures douces de février et de la semaine de relâche comparativement au froid de janvier. Le parc du Mont-Comi a reçu plus de 729 cm de neige et a connu une augmentation d'achalandage encore cette année. Même son de cloche du côté du Parc du Mont-Saint-Mathieu, qui vient de se faire accorder un montant de 800 000 $ de la part du gouvernement du Québec pour le développement de la station.

« L'activité de la motoneige est l'un des principaux moteurs économiques en hiver pour beaucoup d'entreprises du Bas-Saint-Laurent. En revanche, on sent aussi un fort engouement pour les autres activités tels le ski, les sports de plein air au parc national du Bic, les hébergements en forêt, etc. Cette diversification de l'offre est une excellente chose car nous pouvons maintenant faire la promotion de l'hiver de façon beaucoup plus diversifiée. » affirme Pierre Fraser, directeur régional marketing pour Tourisme Bas-Saint-Laurent.

En plus d'une campagne hivernale traditionnelle et numérique qui a nécessité près de 100 000 $ en investissement sur le marché québécois, le Québec maritime a aussi investi plus de 100 000 $ pour promouvoir la motoneige sur les marchés hors Québec, principalement en Ontario, au Nord-Est des États-Unis et en France. Tourisme Bas-Saint-Laurent, par le Québec maritime, s'associe également à l'Alliance motoneige (Alliance de l'industrie touristique du Québec) dans une campagne promotionnelle sur les marchés hors Québec.

Tourisme Bas-Saint-Laurent est à finaliser son plan d'action pour la prochaine saison touristique estivale qui comprendra, entre autres un nouveau message publicitaire télé. Les actions de promotion pour inciter les Québécois à choisir le Bas-Saint-Laurent pour leurs vacances 2018 s'intensifieront au cours des prochaines semaines sur les différents médias traditionnels et numériques. Des concours liés aux légendaires couchers de soleil de la région sont aussi de retour.

Le mandat de Tourisme Bas-Saint-Laurent est de positionner la région du Bas-Saint-Laurent comme une des principales destinations vacances au Québec, ainsi que de susciter le développement de l'offre touristique et d'en faire la mise en marché. Le tourisme au Bas-Saint-Laurent, un secteur de l'économie essentiel : 850 entreprises, 7 800 emplois et plus de 150 M$ en retombées annuellement. Les actions de promotions de Tourisme Bas-Saint-Laurent sont rendues possibles grâce au partenariat avec Tourisme Québec.

TBSLLogoCoul

Bilan de la Relâche VIP au Témiscouata :Vague Intense de Plaisir !

relacheTémiscouata-sur-le-Lac-Plusieurs municipalités du Témiscouata se sont regroupées pour offrir une vague intense de plaisir durant la semaine de relâche du 2 au 11 mars derniers et ce, en collaboration avec l'équipe COSMOSS Témiscouata et l'Unité régionale en loisir et en sport du Bas-Saint-Laurent. Que ce soit des activités d'initiation à divers sports, des randonnées, des tournois sportifs, l'accès aux patinoires en passant par la présentation de spectacles et de films, il y en a eu pour tous les goûts, pour les petits et les grands!

Plus de 80 jeunes du Témiscouata ont rapporté leur laissez-passer VIP afin d'être éligibles au tirage de divers prix de participation : des billets pour le Festival Honéquestre de Saint-Honoré, un accès familial pour la Plage de Pohénégamook, un certificat cadeau de 20$ au Magasin général du Festival du Bootlegger de Rivière-Bleue, des laissez-passer familiaux pour la glissade au Centre de plein air familial de Cabano, un accès pour l'observatoire Aster, des haut-parleurs portatifs « Bluetooth » par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, des entrées au Cinéma Dégelis et à la piscine de Dégelis. Félicitations aux gagnants et merci à tous pour votre participation aux activités!
Restez à l'affût de la prochaine édition de la Relâche VIP qui se déroulera au Témiscouata en mars 2019. C'est un rendez-vous!
À propos de COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé scolarisé et en santé.) COSMOSS Témiscouata regroupe des organisations qui travaillent ensemble au développement du potentiel des enfants et des jeunes, de leur conception jusqu'à 30 ans. Les partenaires travaillent sur 4 enjeux : une entrée scolaire réussie, le développement de saines habitudes de vie, la réussite scolaire et l'intégration socio-professionnelle. La MRC de Témiscouata est fiduciaire de COSMOSS Témiscouata.

Championnat provincial mineur de ballon sur glace : 3 médailles d'or pour le BSG mineur du Témiscouata!

ballon balaiTémiscouata-sur-le-Lac– Du 27 au 29 avril dernier avait lieu le Championnat provincial mineur de ballon sur glace dans la ville de La Plaine dans la région de Lanaudière. Le Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata était représenté par six équipes qui ont très bien fait en récoltant trois médailles d'or, deux d'argent et une de bronze. D'ailleurs, 29 élèves membres du programme sportif ballon sur glace de l'École secondaire de Cabano ont participé à cet évènement.

Tout d'abord, dans la catégorie U-10 qui était présentée pour une première fois lors d'un championnat québécois mineur, l'équipe du Témiscouata Blitz a remporté l'or grâce à un gain de 2 à 0 lors de la finale contre l'Amigo du Centre-du-Québec. Le Blitz avait terminé en tête du classement général après la ronde préliminaire à la suite d'une fiche d'un gain et d'un verdict nul. Cette formation a aussi gagné son match de demi-finale par un pointage de 3 à 0 au dépend de l'équipe Au-Point-du-Jour de Lanaudière.

Puis, le club masculin Blitz U-12 a terminé sur la première marche du podium en remportant ses cinq joutes de la fin de semaine dont la finale par la marque de 1 à 0 contre le Dynamite de Lanaudière qui jouait devant ses partisans. Le Blitz U-12 masculin termine ainsi sa saison en ayant gagné tous les tournois qu'il a disputé.

Par la suite, les T-Miss U-17 féminin ont elles aussi récolté l'or grâce à un gain de 3 à 2 en fusillade contre les North Stars U-15 du Nord-du-Québec. Auparavant, les filles avaient terminé au second rang de la ronde préliminaire ayant obtenu deux victoires et une défaite. Puis, lors de la demi-finale, les T-Miss avaient vaincu les Centrals du Nord-du-Québec par un pointage de 2 à 1 en prolongation.

Aussi, l'équipe féminine T-Miss U-12 a terminé au second rang de sa catégorie tout comme le Blitz U-19 masculin. Pour sa part, le Blitz U-15 masculin a terminé sur la troisième marche du podium à la suite d'une cruelle défaite en fusillade lors de son match de demi-finale.

Par ailleurs, lors de ce Championnat provincial, quatre formations du Témiscouata (Blitz U-12 et U-15 et T-Miss U-12 et U-17) ont reçu leur bannière les couronnant comme champion de la saison régulière 2017-2018 de la Ligue mineure D-Gel.

«Ce championnat provincial vient conclure une 15ème année d'existence de l'organisation très bien remplie avec la tenue de deux tournois au Témiscouata et l'obtention de plusieurs titres lors de différents tournois, de trois championnats québécois, d'une troisième place pour le Blitz U-19 masculin lors du championnat canadien juvénile et la récolte d'une médaille d'or pour les T-Miss U-19 féminin lors de ce même championnat. D'ailleurs, dans les prochains jours, nous devrons déjà débuter la préparation de la 16e année du club, car l'accueil du Championnat canadien juvénile qui se tiendra à Rivière-du-Loup en avril 2019 va nécessiter une bonne planification» de conclure le président du BSG mineur du Témiscouata et coordonnateur du programme sportif ballon sur glace de l'École secondaire de Cabano, Alain Dugas.

Profil de l'organisation du Ballon sur glace mineur du Témiscouata
Le BSG Mineur du Témiscouata existe depuis plus de 15 années. À chaque saison, il permet à plus d'une centaine de filles et garçons âgés entre 7 et 19 ans de pratiquer le ballon sur glace à des niveaux récréatifs et compétitifs et incite les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Au cours des cinq dernières années, les différentes équipes de l'organisation ont remporté près de 30 médailles lors de championnats provinciaux et nationaux. Championnat provincial La Plaine 1 U10Championnat provincial La Plaine 2 U12 masculin

Championnat provincial La Plaine 3 U17 feminin

Lancement de la saison 2018 de la Route des bières de l'Est du Québec

Pohénégamook – Le comité de la Route des bières de l'Est du Québec est fier de vous annoncer que le lancement de la saison 2018 se fera les 10 et 11 mai prochains. Deux événements seront organisés pour l'occasion, soit le 10 mai, au Pub Pit Caribou à Montréal (951, Rachel Est, Montréal) et le 11 mai au Pub Le Projet à Québec (399, Rue Saint-Jean, Québec) en formule 5@7.

Le 3 avril dernier, les brasseries de l'Est se sont rassemblées, à la Fabrique de Matane, pour un brassage collaboratif. Une journée avec plus d'une dizaine de brasseurs pour créer une bière spéciale qui sera servie en exclusivité lors de ces deux soirées. De plus, chacune des microbrasseries-membres brancheront dans leur pub respectif cette bière collaborative simultanément samedi le 12 mai 2018. La nouvelle version de la carte de la route sera dévoilée avec ses nouveaux membres et les nouveaux chandails promotionnels seront aussi mis en vente.

Pour l'occasion, les lignes de fûts des deux établissements seront occupées par des bières des brasseries membres de la Route des bières de l'Est. Profitez donc de l'occasion pour venir rencontrer les brasseurs et représentants des différentes brasseries de l'Est et déguster le savoir-faire de ces artisans passionnés.

Voyez le dépliant 2018: pdfRoute des bieres 2018

La Fondation de la santé du Témiscouata fait du bien!

la-fondation-de-la-sante-du-temiscouata-fait-du-bien-001-002-620x348Le 12 avril dernier, la Fondation de la santé du Témiscouata a présenté ses résultats de l'année financière 2016-2017 dans le cadre du déjeuner annuel des gouverneurs. On y apprend notamment que l'organisme a octroyé 100 262 $ en équipements médicaux pour les établissements de santé du Témiscouata.

Ces équipements financés par la Fondation sont : moniteur fœtal 29 754 $ (Grand Mc Don); porte-aiguille laparoscopique (bloc opératoire) 6 286 $; intégration CO2 (bloc opératoire) 8 496 $; trois charriots mobile de stimulation sensorielle (CHSLD) 6 325 $; lève-patient bariatrique 11 700 $; glide scope 15 000 $; holter 3 000 $; moniteur intellivue 13 452 $; deux pèses bébés et mallettes de transport 6 249 $.

La Fondation de la santé du Témiscouata, c'est également 701 donateurs, 4 activités de financement et 70 bénévoles. Ses revenus pour l'année financière 2016-2017 s'élèvent à 224 035 $. Les dons collectés auprès du public, en espèces, ont totalisé 35 780 $. Les montants reçus pour la campagne carte de membre s'élèvent à 20 753 $. On note aussi des partenariats avec des entreprises (Programme Dédicace) pour un montant de 15 250 $. Pour la même période, les activités de financement ont permis de recueillir 144 062 $. Ces activités de financement sont : Le Groupe Voyage 500, Roulons & Golfons pour la Fondation, L'évènement en blanc, Le bal des princesses et leurs chevaliers. D'ailleurs, la prochaine activité de la présente année sera Roulons & Golfons pour la Fondation le 16 juin 2018.

La Fondation de la santé du Témiscouata c'est aussi une employée permanente (Louyse Desrosiers, directrice générale) et 11 administrateurs : Hélène Lemieux (présidente), Dre Linda Landry (vice-présidente), Julie Rossignol (trésorière), Nicole Denoncourt (secrétaire), Gervais Morneau, Jocelyne Perron, Keven Ouellet, Guylaine Dupont, Michel Bastille, Véronique Bossé et Sylvie Jalbert.

source: Par Mario Pelletier, Journaliste
http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/334295/la-fondation-de-la-sante-du-temiscouata-fait-du-bien 

Photo: La table néo-natale financée par un partenariat de la Fondation de la santé du Témiscouata avec Opération Enfant Soleil. 

Les gagnants de la Dictée Richelieu de Témiscouata-sur-le-Lac

dictee-richelieu-temiscouata-sur-le-lac-001Une vingtaine d'élèves en provenance de sept classes sur le territoire du Club Richelieu de Notre-Dame-du-Lac ont participé à la Dictée Richelieu le 21 avril.

De ce nombre, cinq d'entre eux se sont démarqués lors de la finale locale. Il s'agit d'Anaïs Dobson du pavillon Notre-Dame de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Notre-Dame-du-Lac, de Thalia Morin du pavillon Beaucourt de Packington, d'Océane Ouellet du pavillon Desbiens de Dégelis, de Camille Deschamps de Saint-Eusèbe et de de William Lévesque du pavillon Desbiens de Dégelis. Ils sont accompagnés sur la photo par Dave Hammond, président et Benoit Beaulieu, responsable de l'activité.

Source: http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/334509/les-gagnants-de-la-dictee-richelieu-de-temiscouata-sur-le-lac 

20e Défi OSEentreprendre: Inspirer le désir d'entreprendre!

Ose entreprendreLes lauréats du 20e Défi OSEentreprendre pour la région du Bas-Saint-Laurent sont maintenant dévoilés

Le 27 avril avait lieu à Rimouski le gala régional du 20e Défi OSEntreprendre, lors duquel près de 200 personnes se sont rassemblées pour faire rayonner les initiatives entrepreneuriales du Bas-Saint-Laurent et souligner l'audace de celles et ceux qui ont osé entreprendre. Douze projets scolaires et 8 nouvelles entreprises représenteront la région lors de la grande finale du Défi OSEntreprendre qui aura lieu le 13 juin à Québec.

La présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, madame Guylaine Sirois, s'est dite très inspirée par le désir d'entreprendre des bas-laurentiennes et bas-laurentiens : « Le Défi OSEntreprendre représente un fabuleux laboratoire et un incubateur de projets. C'est ainsi qu'aujourd'hui, les réussites qui sont dévoilées ne sont plus seulement dans l'imaginaire de leur créateur. Elles sont devenues bien réelles et contribuent à la vitalité de notre économie et à la qualité de vie de nos milieux », a-t-elle précisé en ouverture de la soirée.

Lors du gala qui s'est tenu à la salle Georges-Beaulieu du Cégep de Rimouski, 23 prix ont été remis aux lauréates et lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur sens de l'innovation et leur créativité. Des bourses totalisant plus de 26 000 $ ont été décernées à ces élèves, étudiants et nouveaux entrepreneurs!

Une cuvée exceptionnelle
Cette année, le Bas-Saint-Laurent a dépassé le cap des 295 inscriptions avec 249 projets pour le volet Entrepreneuriat étudiant et 47 pour le volet Création d'entreprises, qui inclut le volet régional Réussite inc. Cette participation record permet ainsi au Collectif régional de développement de faire rayonner 12 projets étudiants et 8 projets d'entreprise à la grande finale du Défi OSEntreprendre.

Un partenariat gagnant
Si le Défi OSEntreprendre est devenu un incontournable pour propulser la relève entrepreneuriale de la région, c'est grâce à l'étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux de l'éducation et des affaires. Le Collectif régional de développement, mandataire pour le Bas-Saint-Laurent, peut compter sur de nombreux collaborateurs et partenaires dont le soutien ne s'est jamais démenti, ainsi que de nouveaux commanditaires qui ont également choisi de participer à l'aventure.

Lauréats qui se rendront à la finale nationale – Volet Entrepreneuriat étudiant
- Primaire 1er cycle : « Un jardin pour tous, tous pour un jardin! », École Clair-Matin, Lejeune
- Primaire 2e cycle : « Bombes de bain de Création Makenzo », École Desbiens, Saint-Arsène
- Primaire 3e cycle : Cours Saint-Modeste Cours!, École de Saint-Modeste
- Secondaire 1er cycle : Smoothies shop, école secondaire Chanoine-Beaudet, Saint-Pascal
- Secondaire 2e cycle : Des capsules Web pour nous mettre en valeur, Polyvalente de Sayabec / Prix supplémentaire pour le projet « Opération Après-Ski », École secondaire Chanoine-Beaudet, Saint-Pascal
- Secondaire adaptation scolaire : Cafélins, École polyvalente de La Pocatière
- Formation professionnelle et Éducation des adultes : RAPID-O-FEU, Centre d'éducation des adultes de Trois-Pistoles
- Collégial individuel ou petit groupe : P.E.S., Cégep de Rimouski
- Collégial collectif : Lait Marcassins, Institut de technologie alimentaire, campus de La Pocatière / Prix supplémentaire : L'espace aquaponique du Cégep de Rimouski
- Universitaire collectif : Univibes, la radio étudiante de l'UQAR

Lauréats qui se rendront à la finale nationale - Volet création d'entreprises
- Bioalimentaire : Aux Jaseurs des Cèdres s.e.n.c., Saint-Valérien
- Commerce : La Halte au P'tit gibier, Saint-Louis-du-Ha! Ha!
- Économie sociale : Le Verger patrimonial du Témiscouata / Prix supplémentaire : Vire-Vent, espace-famille de La Matanie
- Exploitation, transformation, production : Les Biquettes de La Coulée, Matane
- Innovations technologique et technique : HerbiaEra, Rimouski
- Service aux entreprises : MM Services agricoles inc., Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup
- Services aux individus : Midi et cinq, La Pocatière

Volet Réussite inc. (prix régional)
- Arbol cuisine inc., Rivière-Ouelle

Volet régional transmission – Relève (prix régional)
- Métro Super Marché Sirois, Rimouski

Prix Coup de cœur Étudiant créateurs d'entreprises (prix régional)
- Le Verger patrimonial du Témiscouata

À propos du Défi OSEntreprendre
Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui se déploie et s'enracine aux échelons local, régional et national. Il vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d'entreprendre et contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère! Avec son volet Entrepreneuriat étudiant qui reconnaît les jeunes du primaire jusqu'à l'université, son volet Création d'entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs et son volet Réussite inc. qui fait rayonner des succès inspirants, il rejoint plus de 40 000 participants annuellement. Pour sa mise en œuvre, il peut compter sur la mobilisation de plus de 350 agents responsables de sa réalisation dans les 17 régions du Québec. Un ingrédient clé de sa réussite!

CRD

La Soirée Frank Lyman Design : une première édition réussie !

frank leemanRivière-Bleue – Le 27 avril dernier, Spécialités féminines et masculines présentait la toute première édition de la Soirée Frank Lyman Design dans la salle de réception du Complexe sportif Rosaire-Bélanger de Rivière-Bleue devant une salle comble. Une soirée de filles chic qui a su ravir les participantes !

Le défilé a présenté les tendances modes de l'été 2018 de la collection Frank Lyman Design, mais aussi d'autres collections disponibles en boutique. Il a aussi été possible de voir les vêtements de plus près à la fin de la soirée. Accessoires et produits corporels étaient aussi sur place.

La soirée se voulait bien plus qu'une occasion de mousser les affaires pour Spécialités féminines et masculines en opération depuis 54 ans à Rivière-Bleue. La propriétaire voulait aussi faire valoir le dynamisme et la qualité des infrastructures de sa Municipalité. Les profits réalisés avec la soirée serviront à l'achat d'équipements et seront aussi remis à des organismes de la région.

Constatant l'engouement indéniable pour une telle soirée, le comité organisateur vous donne rendez-vous l'an prochain pour une seconde édition !

Programme d'aide aux entreprises: trois autres commerces de Pohénégamook en bénéficient

Secret des Dieux et J.P. LabontéPohénégamook, le 27 avril 2018 – Afin d'encourager le développement du secteur commercial et industriel sur son territoire, la Ville de Pohénégamook, en partenariat avec la Corporation de développement économique du Transcontinental (CODET), est fière d'accorder à trois entreprises du milieu une aide financière.

C'est ainsi que pour la construction d'un nouveau bâtiment destiné à ses équipements, les Fondations Luc Pelletier ont reçu le premier versement d'une série de cinq, soit un montant de 1528.67, octroyé dans le cadre du volet 1 du programme d'aide aux entreprises.
Suite aux rénovations qui ont été effectuées, le Marché Richelieu, est également éligible au volet 1 « Rénovation » et recevra une contribution pour les cinq prochaines années qui sera équivalente à 100% de l'augmentation de la valeur du bâtiment. Cette contribution étant limitée à 5 000 $/année. « Alimentation J.P. Labonté & Fils », a aussi reçu 5 000 $ pour le volet 3 « Mise en valeur des commerces et services ».
Finalement, les rénovations effectuées au bâtiment abritant la microbrasserie « Le Secret des Dieux » dans le cadre du volet 1 permettent elles aussi un premier versement de 2 635.40 $ pour le volet 1 « Rénovation ».
Ces incitatifs ont pour but de stimuler l'entreprenariat et la création d'emplois, soutenir et favoriser les projets d'expansion et d'amélioration physique et de soutenir l'usage de bâtiments commerciaux ou de services existants.
Les commerçants et industries de la Ville de Pohénégamook ont encore jusqu'au 31 décembre 2019 pour présenter leur candidature afin de bénéficier du programme d'aide aux entreprises « Commerces et services » ou du crédit de taxes pour l'industrie. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site Internet de la Ville de Pohénégamook au http://pohenegamook.net/affaire-et-developpement/entreprises-et-industries/aide-financiere-aux-entreprises/. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec Marie-Claude Pinet ou Sébastien Ouellet au bureau municipal du 1309, rue Principale ou par téléphone au 418 863-7722 durant les heures de bureau.

Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs: La robotique au service de la réussite des élèves!

111Témiscouata-sur-le-Lac– La délégation des élèves de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs au concours de robotique Zone 01 présenté le 24 avril à l'Université Laval à Québec (www.zone01.ca) a raflé les honneurs dans la catégorie du défi Feux d'artifice. Les équipes de la CSFL ont remporté les trois premières places ainsi que la cinquième place de ce défi, avec un pointage parfait de 100 points. Seule la rapidité d'exécution a permis de départager le podium. Ce défi consistait à réaliser une programmation sophistiquée d'un robot EV3 pour qu'il déplace plusieurs blocs en tenant compte de diverses contraintes.
Position Nom des élèves École
1re Raphaëlle Cloutier et Ève Lavoie (Notre-Dame)
2e Flavie Martin et Juliette Bérubé (Notre-Dame)
3e Nicolas Charron et Raphaël Caron (Gérard-Collin)
5e Raphaël Brochu et Mathis Charron (Gérard-Collin)

Annie Pelletier et Marie-Christine Desbiens, enseignantes de 3e cycle à l'École Notre-Dame s'entendent pour dire : « Il est toujours impressionnant d'être témoin de la ténacité des élèves à résoudre des problèmes tout au long de l'année. Aujourd'hui, cette implication s'est manifestée par un remarquable travail d'équipe et par des efforts soutenus. Nous sommes particulièrement fières de nos élèves qui ont réalisé leur défi dans un contexte compétitif et ont traversé toute une gamme d'émotions ».

Un parent accompagnateur de l'École Gérard-Collin, Madame Josée Michaud, mentionne qu'elle est très impressionnée par les efforts mis dans la programmation des robots. « Les élèves sont allumés, ils donnent leur 100 % et sont concentrés tout au long de la journée. Ils travaillent avec acharnement afin de relever les défis. C'est épatant de les voir! »

Les équipes qui participaient au défi Sumo ont fait bonne figure. Chantal Michaud, enseignante au 3e cycle à l'École La Marguerite d'Auclair, qui en était à sa deuxième participation à ce concours, a commenté : « Je suis très fière de mes élèves qui ont su travailler assidument pour réussir ce défi. La coopération, l'esprit d'équipe, l'autonomie et la persévérance ont été les principales valeurs développées au coeur de ce projet robotique. Ces moments sont inoubliables! »

Ce projet de robotique a vu le jour en 2014 grâce à la participation financière de la MRC de Témiscouata par le biais du soutien aux projets structurants visant à aider les milieux de vie. Ce qui a permis d'équiper trois classes en matériel de robotique. Une bonne partie du succès des représentants de la CSFL revient donc à la MRC de Témiscouata. La programmation deviendra un incontournable dans le futur et on doit préparer les élèves à y faire face.
116121