La MRC de Témiscouata
Gala de l'Entreprise 2018 du Témiscouata : Nos ressources à l'honneur!

GALA-ENTREPRISE-2018Témiscouata-sur-le-Lac-La SADC de Témiscouata et la MRC de Témiscouata invitent les gens intéressés à assister à la prestigieuse soirée du Gala de l'Entreprise du Témiscouata à réserver leur place dès maintenant. L'activité se déroulera à l'École secondaire de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac, le 27 octobre 2018.

Depuis maintenant vingt-sept ans, le Gala de l'Entreprise du Témiscouata souligne le dynamisme économique du milieu des affaires. « La thématique retenue par le comité organisateur : Nos ressources à l'honneur, se veut un hommage à la fois à nos ressources et à nos entrepreneurs qui, de par leur passion, leur vision et leur leadership, sont des éléments de réussite essentiels pour nos entreprises! » explique monsieur Vallier Daigle, président de la SADC.
« La MRC est fière de s'associer à la SADC pour présenter cet événement très attendu, » mentionne pour sa part, madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. « En plus de mettre en lumière des personnes et des entreprises pour leur contribution au développement ainsi qu'au rayonnement de la région, nous avons l'occasion de nous rassembler pour célébrer tous ces succès qui font notre fierté! » ajoute-t-elle.
Nouveautés et surprises!
Tout en poursuivant la tradition, le comité organisateur propose un tout nouveau déroulement. Après une entrée remarquée sur le tapis vert et le coquetel de bienvenue, les convives seront invités à passer à l'auditorium pour la partie gala. La remise de prix sera animée par la pétillante et sympathique Pascale Robitaille, animatrice et journaliste culturelle à TVA. Par la suite, un buffet gastronomique sera servi dans le grand hall de l'école. La soirée se poursuivra en musique dans une ambiance chaleureuse avec l'excellent duo musical « Rockin' Blues ».
Réservez votre place!
Les places étant limitées, le comité vous invite à réserver votre billet en ligne à l'adresse : http://sadctemiscouata.com/gala-de-l-entreprise  ou directement: https://www.eventbrite.ca/e/billets-gala-de-lentreprise-du-temiscouata-2018-47930487378 
Pour toute information, communiquez avec Dana Boulanger à la SADC de Témiscouata : 418 899-0808 poste 115.

Un réseau de bornes de recharges électriques efficace au Témiscouata!

1. PohénégamookTémiscouata-sur-le-Lac- Le Témiscouata est maintenant doté d'un réseau de bornes de recharge électrique des plus enviables faisant partie du « Circuit électrique d'Hydro-Québec. » Monsieur Jean-François Morin, directeur adjoint de l'Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) accompagné de monsieur Simon Bossé, conseiller en développement rural à la MRC de Témiscouata ont d'ailleurs effectué une tournée des bornes au Témiscouata le 22 mai dernier à bord d'une Bolt de Chevrolet.

À partir de Rivière-du-Loup, monsieur Morin a fait des arrêts à Pohénégamook, Rivière-Bleue, Témiscouata-sur-le-Lac, Dégelis, Squatec, Lac-des-Aigles pour ensuite revenir à Rivière-du-Loup, en cumulant 360 km. Ce trajet n'a nécessité aucune recharge. À chaque borne, des élus et citoyens étaient invités à échanger avec monsieur Morin. « Cette tournée a été l'occasion de démontrer qu'il est possible de circuler partout au Témiscouata avec une voiture 100% électrique. » mentionne monsieur Morin. « Nous sommes convaincus que cette réalité se transposera bientôt dans l'ensemble des régions du Québec! »

Un réseau fiable!
Les électromobilistes du Témiscouata et les visiteurs de passages peuvent compter sur un réseau fiable et circuler en toute tranquillité d'esprit. Rappelons qu'au printemps 2017, la MRC de Témiscouata avait mis en place quatre bornes de recharge pour véhicules électriques avec l'implication des municipalités partenaires, de même que la collaboration d'Hydro-Québec. Ces bornes s'étaient ajoutées aux autres bornes publiques déjà accessibles.

« Nous sommes fiers d'être des précurseurs dans le domaine et d'avoir un excellent circuit chez nous qui permet aux électromobilistes de parcourir les routes du Témiscouata avec l'assurance de pouvoir recharger leur véhicule à plusieurs endroits. C'est un service novateur et attractif pour notre région! » a indiqué madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC.

En plus de bénéficier d'une visibilité à l'échelle provinciale, le réseau électrique d'Hydro-Québec permet de faire une gestion à distance, d'accéder à une application déjà bien connue des utilisateurs pour connaître l'état et la disponibilité de chacune des bornes sans oublier le Service d'assistance téléphonique et CAA-Québec jour et nuit, 24 heures sur 24. Pour consulter le site: www.lecircuitelectrique.com

Journée d'essais et d'information
Une journée d'essais routiers de voitures électriques se tiendra aux Galeries Témis le 21 juillet prochain de 10h00 à 16h30 dans le quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac. Des représentants de l'AVEQ seront sur place.

2. Rivière-Bleue3. TSLL4. Dégelis5. Saint-Michel-du-Squatec6. Lac-des-Aigles

 Pohénégamook: Paul-Émile Lafrance (Président de la Fabrique d’Estcourt, Marie-Claude Pinet (Directrice générale de la ville de Pohénégamook) Sébastien Ouellet (Agent de développement économique pour la CODET), Guylaine Sirois (Préfet élue au suffrage universel de la MRC de Témiscouata), Louise Labonté (Mairesse de Pohénégamook), Marcellin Lavoie (Conseiller municipal de Pohénégamook),Jean-François Morin (AVÉQ)

Rivière-Bleue: Claude H. Pelletier (Maire de Rivière-Bleue), Jean-François Morin (AVÉQ), Claudie Levasseur (Directrice générale de la municipalité de Rivière-Bleue), Guylaine Sirois (Préfet élue au suffrage universel de la MRC de Témiscouata)

Témiscouata-sur-le-Lac: Jean-François Morin (AVÉQ), Denis Blais (Conseiller municipal de Témiscouata-sur-le-Lac), Guylaine Sirois (Préfet élue au suffrage universel de la MRC de Témiscouata)

 Dégelis: Jean-François Morin (AVÉQ), Normand Morin (Maire de Dégelis), Sébastien Bourgault (Directeur général de Ville Dégelis)
Saint-Michel-du-Squatec: André Chouinard (Maire de Saint-Michel-du-Squatec) Jean-François Morin (AVÉQ)
 Lac-des-Aigles: Pierre Bossé (Maire de Lac-des-Aigles), Jean-François Morin (AVÉQ)

Parc éolien Nicolas-Riou : Après seulement 6 mois d'opération, d'importants revenus contribueront au développement du Bas-Saint-Laurent

RIEE-BSL-remise-beneficesAu terme de 6 mois d'opération, le parc éolien Nicolas-Riou génère déjà des retombées importantes pour la région du Bas-Saint-Laurent, alors qu'une somme de 6 808 994 $ est remise aujourd'hui aux actionnaires du parc éolien communautaire.

C'est ce qu'a annoncé le président de la Régie intermunicipale de l'énergie du Bas-Saint-Laurent (RIEBSL), M. Michel Lagacé, à la suite d'une rencontre tenue aujourd'hui à Trois-Pistoles entre les actionnaires. Les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, la Première Nation Malécite de Viger et le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD) reçoivent chacun la somme de 600 000 $ pour réaliser des initiatives et des projets contribuant à l'avancement de la région et à la qualité de vie des Bas-Laurentiens.

« Le parc éolien Nicolas-Riou est une grande réalisation qui me rend fier de la force de notre action collective au Bas-Saint-Laurent. Il y a 10 ans, nous nous mobilisions sur le grand défi de développer la filière éolienne et d'y inclure les communautés. Il s'agit d'un grand projet de développement durable devenu bien réel, car les sommes remises aujourd'hui permettront de bonifier considérablement la capacité de mieux accompagner le développement de nos différents territoires autant au niveau économique que social. On parle d'un levier majeur et unique pour développer nos municipalités et notre région », a précisé Michel Lagacé.
Situé dans les MRC des Basques et de Rimouski-Neigette, le parc éolien Nicolas-Riou est le plus grand parc éolien communautaire à partenariat égalitaire au Canada. Totalisant 224,25 MW de puissance, il compte 65 éoliennes. Il est détenu à 50 % par EDF EN Canada, à 33 % par la Régie intermunicipale de l'énergie du Bas-Saint-Laurent et à 17 % par la Régie intermunicipale de l'énergie de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Les deux régies sont également copropriétaires du parc Roncevaux situé sur les Plateaux de La Matapédia.

Photo : le président de la Régie intermunicipale de l'énergie du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, M. Michel Lagacé, remet les chèques aux préfets des MRC du Bas-Saint-Laurent ainsi qu'à la présidente du CRD, Mme Guylaine Sirois.

L'Association des personnes handicapées Entre-Amis du Témiscouata fête ses 40 ans

lassociation-des-personnes-handicapees-entre-amis-du-temiscouata-fete-ses-40-ans-001-620x348L'Association des personnes handicapées Entre-Amis du Témiscouata célèbre ses 40 ans cette année. C'est plus d'une centaine d'usagers et leur famille qui bénéficient des services et activités de l'organisme chaque année, soit au minimum une activité par semaine, des sorties dans la région, des activités thématiques et le camp de jour d'été.

L'objectif de l'association est de favoriser l'intégration sociale et communautaire des personnes vivant avec un handicap. L'organisme se démarque au niveau régional par son important effectif et son dynamisme. Il dessert l'ensemble des 19 municipalités de la MRC du Témiscouata, participe aux Jeux olympiques spéciaux et organise 1 camp en juillet et 1 en mars, et ce, en collaboration avec Pohénégamook santé plein air 2.0.

SOUPER ANNIVERSAIRE

Pour souligner son 40e anniversaire l'Association des personnes handicapées Entre-Amis du Témiscouata, organise un souper-conférence le 20 octobre prochain à la Salle Témiscouata du quartier Notre-Dame-du-Lac, sous la présidence d'honneur de monsieur Gilles Morin et avec la conférencière Guylaine Guay.

Le président d'honneur, Gilles Morin est bien connu dans la région et est un modèle de persévérance et de ténacité pour les accidentés de la route. Le 11 juillet 1982, Gilles Morin fut victime d'un très grave accident de la route à motocyclette; fatigué, il s'endort au volant et frappe un mur de roc de plein fouet sur la 295, à la hauteur d'Auclair. Hospitalisé pendant six (6) mois, il reçoit un diagnostic final des médecins: paraplégique! Il ne marchera plus jamais. Or, à force de travail, de ténacité et d'espoir, il réussit à marcher à nouveau à l'aide de deux cannes adaptées à son état. Depuis, il ne cesse de s'impliquer dans sa communauté avec des cours de Basketball en fauteuil roulant, ses conférences, ses défis sportifs et son livre «De l'autre côté du mur».

Pour sa part, Guylaine Guay, conférencière de la soirée, est une mère de deux enfants autistes. Elle souhaite, par ses conférences et ses livres, briser les tabous et favoriser l'intégration sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Ses conférences sont remplies d'humour et d'anecdotes touchantes.

Les billets pour le souper-conférence sont au cout de 50 $ et il est possible de les réserver dès maintenant au 418 899-2136.

source: https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/341238/lassociation-des-personnes-handicapees-entre-amis-du-temiscouata-fete-ses-40-ans 

Onze médailles et trois champions du Québec pour les Vaillants

onze-medailles-et-trois-champions-du-quebec-pour-les-vaillants-001-620x348Treize athlètes du club d'athlétisme Les Vaillants ont participé aux Championnats provinciaux U14-U16 et U18, qui se tenaient les 14-15 juillet, au Stade Telus de l'Université Laval. La délégation du Témiscouata a raflé pas moins de 11 médailles, dont 4 en or.

Trois athlètes du club ont été sacrés champion du Québec, dans quatre épreuves différentes. Sans surprise, Vanessa Ayers a remporté le lancer du disque chez les U18. La lanceuse de Rivière-Bleue a aussi mis la main sur une médaille d'argent au lancer du poids, ainsi que le bronze au lancer du marteau. Tommy Blier de Pohénégamook a gagné deux épreuves dans la catégorie U16, soit le lancer du disque et du marteau, en plus de monter sur la deuxième marche du podium au lancer du poids.

Éloi Rousseau de Pohénégamook a une fois de plus remporté le saut en hauteur U16, en plus mettre prendre le troisième rang de la catégorie U18 dans la même épreuve, grâce à un saut de 1,80m. Il a également remporté une troisième médaille (bronze) en unissant ses efforts à ceux d'Alexis Fournier (Pohénégamook), de Dominic Lahey (St-Marc-du Lac-Long) et de Nathan Lebrun (St-Eusèbe), lors du relais 4 x 100m U16.

Les autres médaillés de la formation, sont Léa Pier Dubé de Pohénégamook, avec une médaille de bronze au lancer du javelot U14 et Pier-Olivier Lebrun de St-Eusèbe, avec l'argent au triple-sauts.

Outre les athlètes mentionnés, soulignons les belles performances des autres membres du club présents à l'évènement. Olivier Bélanger de St-Marc-du-Lac-Long a réussi son meilleur chrono sur 200m. Marylou Caron de Pohénégamook a réalisé des records personnels au 80m et au lancer du poids. Jérémie Lahey de St-Marc-du-Lac-Long a bien fait dans trois épreuves où il était surclassé, afin de prendre part à un premier championnat provincial. C'était également une première expérience pour la jeune Laurence Lang de Témiscouata-sur-le-Lac. Cette dernière a retranché plus de 15 secondes au 800m. Coralie Robichaud de Rivière-Bleue, s'est classée dans les finales (Top 8) du 100m haies, du saut en longueur et du triple-sauts.

Deux athlètes sur l'équipe du Québec

Grâce à leurs performances, Vanessa Ayers et Éloi Rousseau porteront les couleurs du Québec, lors des Championnats nationaux d'athlétisme de la Légion présentés du 10 au 12 aout à Brandon au Manitoba. Vanessa lancera le disque et le poids dans la catégorie U18. Pour elle, il s'agira d'une troisième participation à cette compétition. Dans le cas d'Éloi, ce sera un premier championnat national. Il fera le saut en hauteur U16.

https://www.infodimanche.com/actualites/sports/341175/onze-medailles-et-trois-champions-du-quebec-pour-les-vaillants

Marché aux puces à Rivière-Bleue

lavieillegare 3Rivière-Bleue- Dimanche le 29 juillet, la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue vous invite à son marché aux puces sur la place du Festival du Bootlegger. Vous avez des objets qui méritent d'être recyclés et d'entamer une autre vie, vous avez des produits d'artisanat à écouler? Réservez une table au prix de 10$ en passant à « La Vieille Gare », ou en téléphonant au 418-893-2219.

Vous êtes amateur de marché aux puces? La trouvaille de l'été vous attend, ce dimanche 29 juillet, entre 9h et 15h près du Complexe sportif de Rivière-Bleue. Profitez-en pour participer au Festival le Bootlegger. Programmation du festival : festivalbootlegger.com

Golf : une première édition réussie pour le tournoi Guy Boucher

guy BoucherLa première présentation du tournoi de golf Guy Boucher aura été un franc succès. Malgré l'absence du soleil, samedi, au club de la Vallée du Témiscouata. 128 golfeurs se sont ralliés pour amasser des fonds pour le Club de ballon sur glace du Témiscouata.

«J'ai pas mal fait le tour du monde, puis c'est la place que j'aime le plus au monde», a souligné Guy Boucher.

Après une saison difficile avec les Sénateurs d'Ottawa, c'est un Guy Boucher heureux d'être enfin de retour chez lui qui s'est présenté samedi. Pour la première présentation de son tournoi de golf, Boucher ne pouvait être plus fier de voir que les gens ont répondu à l'appel.

«Il y a beaucoup de gens qui ont travaillé pour faire en sorte qu'aujourd'hui c'est plein à craquer, autant pour jouer que pour le souper. L'engouement a été au-delà des espérances», a ajouté l'entraîneur-chef des Sénateurs d'Ottawa.

Le responsable du Club de ballon sur glace du Témiscouata se dit très heureux de voir l'implication de Guy Boucher, afin d'aider au développement des 120 jeunes athlètes qui pratiquent ce sport.

«Ça prouve que c'est un gars qui a une ouverture d'esprit et qui est capable d'aider. Je pense qu'il a le goût de revenir au Témiscouata, puis d'aider les gens du Témiscouata. C'est peut-être ça qu'il faut retenir d'abord outre les sports. Il est ici pour aider les gens du Témiscouata», a expliqué le responsable du Club de ballon sur glace du Témiscouata, Alain Dugas.

«C'est un sport qui est très populaire dans la région. Quand on m'a approché, j'ai trouvé ça intéressant, parce que ce n'était pas juste du hockey», a renchérit M. Boucher.

Malgré ce que l'on peut croire, une saison de ballon-balai coûte très chère. Puisqu'il n'y a pas d'autres clubs à proximité, une grande majorité des dépenses passent dans le transport.

«Nos partenaires de jeu les plus près sont à 3 heures et demi de route d'ici. On parle d'un budget annuel de 75 000 et 125 000$, tout dépend de l'endroit des championnats canadiens», a tenu à expliquer Alain Dugas.

Pour Gabriel Dumont, sa présence allait de soi, lorsqu'on parle d'aider des jeunes sportifs de sa région.

«Un tournoi dans la région, j'essaie d'en faire le plus possible, c'est sûr qu'on ne peut pas toujours être là, mais c'est pour une bonne cause, c'est pour les jeunes. D'avoir les jeunes actifs c'est important», a souligné l'attaquant du Lightning de Tampa Bay, Gabriel Dumont.

Avec le succès de cette première année, une 2e édition est pratiquement assurée pour l'été prochain.

https://cimtchau.ca/nouvelles/golf-une-premiere-edition-reussie-pour-le-tournoi-guy-boucher/ 

Entente inter-provinciale pour les services de sécurité incendie

ententeLes villes d'Edmundston et de Dégelis devraient officialiser ce soir une entente de collaboration entre leurs deux services de sécurité incendie. Le document permettra de mieux encadrer les interventions des deux parties sur le territoire voisin.

L'accord se base sur les forces de chacun des services. Dégelis pourra bénéficier des services du camion-échelle et de l'expertise en termes de matières dangereuses de la municipalité voisine. Edmundston profitera de l'expérience de la brigade du Témiscouata en ce qui concerne la recherche en forêt.«On ne peut pas tout avoir dans un service incendie, surtout comme Dégelis et même à Edmundston. C'est important au niveau d'une région qu'on partage nos spécialités. C'est dans cet objectif-là que cette entente-là a été signée», partage le maire de Dégelis, Normand Morin.

L'entente établi les tarifs pour ces services et fixe les taux horaires pour les effectifs. Le document permettra aux deux municipalités de bénéficier de prix préférentiels sur ce qui est inclus dans l'entente. «Ça régit toute la question de la tarification parce que ce n'est pas nécessairement gratuit et ça régit aussi le type de collaboration. Ça nous apparaissait important», explique M. Morin.

La collaboration pourrait d'ailleurs permettre de réduire les coûts de formation des deux services. Les frais pour entraîner les pompiers dans les différentes spécialités peuvent être très élevés. Les équipements peuvent quant à eux coûter plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Une telle entente facilitera la prise de décision lors d'une situation d'urgence. «Si on a un appel on n'a pas besoin de passer par un et par l'autre. On part, on y va et on fait l'intervention. Tout le monde est d'accord autant Edmundston que Dégelis au niveau des élus municipaux», confie le directeur du service incendie de Dégelis, Claude Gravel.

Elle permet également aux brigades de concentrer leurs énergies et leurs moyens dans un moins grand nombre de domaine tout en offrant plus de service aux citoyens. «Le sauvetage on a un VTT, on a une remorque de 20 pieds, on va avoir une camionnette. On parle d'un investissement total de 100 000$ à 125 000$. Eux autres n'investiront pas on est voisin», affirme M. Gravel.

source: Par: Jacob Cassidy https://cimtchau.ca/nouvelles/entente-inter-provinciale-pour-les-services-de-securite-incendie/ 

Rivière-Bleue inaugure sa nouvelle piste de BMX

BMXRivière-Bleue – Jeunes et moins jeunes se sont réunis dimanche le 15 juillet pour l'inauguration de la piste de BMX de Rivière-Bleue. Les gens ont alors eu la chance de voir à l'œuvre les athlètes du Club La Meute de Rivière-du-Loup qui ont démontré leur savoir-faire sur la nouvelle piste. Par la suite, les jeunes ont pu essayer la piste et ont reçu quelques conseils de la part de Simon Cooper, entraîneur pour le Club de Rivière-du-Loup.

« La piste de BMX a été dessinée par Philippe Lafrenière d'Auclair et réalisée par les Services techniques de la municipalité de Rivière-Bleue. Un investissement de 35 000 $ qui bénéficiera aux jeunes de Rivière-Bleue et des environs puisqu'une seule autre piste existe au Témiscouata, à Auclair », soulignait le maire, Claude H. Pelletier.

Un vlub est présentement en formation à Rivière-Bleue pour permettre aux adeptes de s'entraîner et d'éventuellement prendre part à des compétitions. Les jeunes intéressés doivent donner leur nom à Steven Bouchard au 418 893-5559 poste 4831. La piste est également accessible gratuitement tous les jours pour la pratique libre. Sortez vos vélos !

Le passage des 4 Chevaliers Easton à Rivière-Bleue couronné de succès !

IMG 7319Rivière-Bleue –Le 5 juillet dernier, le légendaire quatuor de balle-molle était de passage à Rivière-Bleue. Près de 600 personnes se sont rassemblées au terrain de balle de Rivière-Bleue pour assister au spectacle.

Une trentaine d'enfants ont eu la chance de s'entraîner avec les vedettes en avant-match. Ensuite, les 4 Chevaliers ont affronté une équipe de 16 joueurs du secteur dans une partie où l'humour était à l'honneur. Tous les pourboires amassés au cours de la soirée ont été remis à l'Association du Baseball mineur du Témiscouata qui ont ainsi pu amasser près de 500 $ qui profiteront aux jeunes athlètes du coin.
La partie sera diffusée à TVA Sport au début du mois d'août. Surveillez la page Facebook de Rivière-Bleue pour connaître la date exacte et ainsi voir ou revoir les meilleurs moments de la partie.

Festival de musique traditionnelle Le Jeune Archet

Poster-JA-2018Développement St-Godard est heureux d'annoncer la présentation de la septième édition du Festival de musique traditionnelle Le Jeune Archet les 17-18-19 août prochains.
En nouveauté cette année, l'évènement festivalier Le Jeune Archet sera présenté à la Halte Lacustre du grand lac Squatec au 331, rang du Lac, Lejeune. La Halte Lacustre et le Centre Nature et Culture La Pyrole Enchantée sont des projets d'écodéveloppement réalisés par Développement St-Godard.
Des artistes du Témiscouata, du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Manitoba, des artisans témiscouatains vous offriront des prestations de musique, de contes, de turlutte, de danse, de forge, de sculpture, de l'animation pour enfants, le tout accompagné de saveurs régionales. BOURRÉ D'JOIE, Rivière Rouge, Écorce, Cordaphone, Duo Véronique Brisebois et Yvon Lacas, Marianne Legendre, Danielle Brabant seront au Festival Le Jeune Archet.
Le Festival Le Jeune Archet est un événement familial présenté en toute convivialité en milieu naturel. Beau temps, mauvais temps, apportez votre bonne humeur, des vêtements de plein air et vos instruments de musique.
Les billets sont au coût de 10$ par soir. Gratuit pour les moins de 12 ans. 5 à 7 avec repas au coût de 15$.
Service de restauration, bar et camping sauvage sur place.
Camping avec service et location de chalets à proximité.

Suivez-nous sur Facebook : Développement St-Godard ou Le Jeune Archet

Vente de garage collective à St-Jean-de-La-Lande

pontSt-Jean-de-La-Lande – Pour une 8e année, le Comité des loisirs de St-Jean-de-La-Lande organise une journée d'activités au pont couvert Romain-Caron de St-Jean-de-La-Lande.

Une vente de garage collective se tiendra le samedi 18 août prochain au pont couvert de la municipalité. Afin de vendre des objets encore utiles, les intéressés doivent réserver une table au coût de 15 $ en communiquant au 418 853-6364 ou au 418 714-0513. L'activité débutera dès 9 h. Beau temps ou mauvais temps, la vente de garage se tiendra à l'intérieur du pont couvert situé au 160, route du Lac Baker à St-Jean-de-La-Lande. Jeu gonflable et maquillage pour enfants seront disponibles sur place durant toute la journée.

Les gens du Témiscouata, du Nouveau-Brunswick, du Maine et des environs sont invités à participer à cette journée d'activités qui se veut une occasion de venir faire des rencontres, des trouvailles et de visiter un des rares ponts couverts entièrement restauré encore existant au Québec.

Microbrasserie Le Secret des Dieux: Une bière brassée pour leur mariage au Québec

Marie-Pierre MorinUn microbrasseur du Témiscouata a reçu une commande peu banale à un mois du second mariage de Maripier Morin et de Brandon Prust, pour qui il va préparer une bière officielle inspirée de leurs carrières.

Le savoir-faire local sera à l'honneur le 4 août prochain à Pohénégamook où le couple a décidé de célébrer une deuxième fois son union, après un premier mariage civil et discret en 2017 en Ontario. Une microbrasserie du coin, Le Secret des Dieux, brassera 1000 litres d'une bière exclusive pour l'occasion.

Le copropriétaire, Daniel Blier, raconte qu'il n'a pas hésité une seconde quand Maripier Morin, native du Bas-Saint-Laurent, lui a téléphoné vendredi dernier pour lui en faire la demande.

«Comme elle est originaire du Québec, je vais mettre de l'orge québécoise dans sa bière. Son mari est originaire de l'Ontario, alors il va y avoir de l'orge et du blé ontariens», explique M. Blier. Le brasseur artisan se servira également en Allemagne pour la levure et aux États-Unis pour le houblon, où Prust a mené une partie de sa carrière.

«Ce sera un beau petit melting pot de plein d'ingrédients qui leur ressemblent. On a vraiment tripé sur l'idée. Ça va être une bière très accessible, parce qu'on sait qu'un mariage, c'est une fête familiale. C'est une bière qui va plaire autant au néophyte qu'au connaisseur», dit-il.

Court délai

Le défi sera toutefois de taille pour le brasseur artisan et son équipe, qui n'ont qu'un mois pour préparer le tout, alors que la saison haute bat son plein. Il faut généralement entre deux et trois semaines pour bâtir de toute pièce une nouvelle saveur.

«Mon horaire de brassage est planifiée des mois à l'avance [mais] je vais lui faire [à Maripier Morin] un petit trou avec plaisir. Ce n'est pas un fardeau, on est vraiment enchanté par l'idée», précise-t-il.

«Je ne suis pas groupie, mais ça fait extrêmement plaisir. Ça fait chaud au cœur aussi de voir qu'une personne qui est attachée à son coin pense à nous», poursuit-il.

La bière portera le nom de «L'union» que lui a suggéré la populaire animatrice. Le public pourra également la déguster en se présentant à la microbrasserie en août, mais il faudra faire vite: «Ce ne sera pas long» avant qu'elle s'envole, selon M. Blier.

Source: http://www.tvanouvelles.ca/2018/07/09/une-biere-brassee-pour-leur-mariage-au-quebec

Diane Roy remporte deux médailles d'or

medaille-dor-lac-des-aigles-diane-roy-athletisme-001-620x348L'athlète en para-athlétisme originaire de Lac-des-Aigles, Diane Roy, a brillé le 5 juillet lors de la 3e journée des championnats canadiens d'athlétisme à Ottawa.

Mme Roy, qui fait partie du club Athlétisme Sherbrooke, a dominé les épreuves en fauteuil roulant du 400 mètres et du 1500 mètres pour remporter deux médailles d'or.

Semer le partage auprès des Jardins Collectifs

jardin-discuss-1024x576La maison des jeunes de Cabano est l'organisme porteur du projet Jardin collectif: un jardin pour demain, dans le but de favoriser le partage au sein de la collectivité et d'éviter le gaspillage.

«On fait beaucoup d'activités éducatives ou intergénérationnelles aussi parce que les personnes âgées qui sont sur le territoire ont beaucoup de savoir et c'est vraiment riche. On veut qu'ils transmettent ça aux enfants. On fait aussi beaucoup d'animation dans les jardins et les terrains de jeux pour leur faire découvrir l'horticulture. On en fait aussi dans les écoles», explique la chargée de projet, Marie-Danielle Duval.

Une enseigne de « rang partagé » est aussi offerte, pour permettre aux personnes intéressées de partager à même leur jardin!

«Ça s'adresse vraiment à tous les témiscouatains/témiscouataines et ça démontre aussi aux enfants des valeurs de partage», ajoute-t-elle.

«C'est un partage de beaucoup mais surtout un partage de valeurs. On peut faire pousser de la nourriture en ayant du plaisir à le faire», observe Corinne Leclerc, en charge de l'horticulture.

«Il n'y a pas vraiment d'âge pour jardiner, donc ça permet de vivre davantage en collectivité», ajoute Cédric Bastille, en charge du jardinage et des poules.

14 jardins de 13 municipalités environnantes prennent maintenant part au projet. Une idée rendue possible grâce à la maison des jeunes Entre-Deux de Cabano et Re-Source Familles. Depuis, plusieurs partenaires apportent leur support.

«De pouvoir partager tout ce beau savoir à tout le monde, je pense que c'est ce qui rend le projet aussi beau», ajoute la chargée de projet.

Les responsables démarrent cette année le projet frigo libre-service. 6 réfrigérateurs seront ouverts à la population pour y déposer leur surplus de fruits et légumes ou pour s'en procurer. Des œufs frais pondus par leurs poules seront aussi disponibles pour tout le monde!

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Facebook Jardin collectif: un jardin pour demain.

Par: Catherine Boucher

https://cimtchau.ca/nouvelles/semer-le-partage-aupres-des-jardins-collectifs/ 

Franc succès pour la 1re édition de Dégelis en fête! L'union fait la force!

Dégelis en fêteDégelis - La nouvelle formule d'événement présentée par les organismes de Dégelis a été un franc succès les 28, 29, 30 juin et 1 juillet dernier. Les gens du Témiscouata ont répondu à l'appel. Dégelis en fête a accueilli plusieurs milliers de festivaliers sur les différents sites tout au long du week-end! Les activités coup de cœur; le 5 à 7 Optimiste, le gymkhana et la tire de chevaux, les spectacles du samedi soir, la danse sous le chapiteau, sans oublier le shown & shine et la parade de camion!

La réussite qu'a connue cette première édition est sans aucun doute le résultat d'un excellent travail d'équipe des organismes participants et de tous les bénévoles. La mobilisation des citoyens pour organiser ce nouveau festival a permis de présenter une belle diversité d'activités pour plaire à l'ensemble de la population, petits et grands.
Merci aux visiteurs, aux bénévoles, aux participants et aux précieux partenaires financiers. Face à ce grand succès et à au bilan positif, l'organisation se penchera bientôt sur la réalisation de la deuxième édition en 2019!

Quilles : Nathan Ruest Lajoie parmi les grands en Europe

Nathan RuestLe quilleur, Nathan Ruest Lajoie, participe depuis le 3 juillet dernier à 2 compétitions internationales.

Ces tournois font partie du circuit majeur European Bowling Tour. La semaine dernière, le jeune homme de 21 ans était à Madrid où il a terminé dans le Top 10 pour la première fois de sa jeune carrière à l'internationale. L'athlète de Témiscouata-sur-le-Lac est présentement à San Marino, en Italie, pour le deuxième tournoi de son séjour en Europe. Ruest Lajoie se dit très satisfait de son développement. Il est l'un des seuls québécois à prendre part à des compétitions européennes d'une telle envergure.

«Je suis un des seuls québécois qui se promène autant que ça sur les circuits européens. Je pense que c'est la meilleure façon d'apprendre. À chaque fois que je participe à un tournoi, je tire des conclusions, puis j'avance tranquillement. Je pense que ça va bien, je suis déjà rendu dans les tops 10, a-t-il souligné lors d'une conversation vidéo en direct de San Marino.

Par: Vincent Lanoie

https://cimtchau.ca/nouvelles/quilles-nathan-ruest-lajoie-parmi-les-grands-en-europe/

Les Vaillants s’illustrent parmi les grands

les-vaillants-sillustrent-parmi-les-grands-001-620x348Deux athlètes du club Les Vaillants ont pris part aux championnats canadiens juniors et seniors d’athlétisme, qui se déroulaient du 3 au 8 juillet à Ottawa. Vanessa Ayers et Pascale Dumont de Rivière-Bleue, ont profité de ce moment dans la capitale nationale, pour enregistré leur meilleure performance officielle de la saison. Cet événement qui avait lieu au stade Terry Fox, regroupait les meilleurs espoirs (U20), ainsi que des athlètes aguerris, dont plusieurs olympiens.

Même opposée à des filles jusqu’à trois années de plus qu’elle, Vanessa Ayers ne s’en est pas laissée imposer. La lanceuse juvénile a pris les devants dans la compétition dès son premier lancer du disque, puis a gardé les commandes jusqu’à la fin, creusant même l’écart avec sa plus proche rivale. Vanessa a terminé le concours avec un record personnel de 39,32m. En plus de mettre la main sur la médaille d’or, la nouvelle championne canadienne junior a aussi réalisé son standard A pour les championnats nationaux de la Légion.

Pour Pascale Dumont, la compétition avait bien commencée. Au moment où elle a amorcé la finale au javelot chez les séniors, elle détenait la troisième position. Cependant, elle s’est fait devancer au cinquième tour et malgré les efforts, elle n’a pu améliorer son sort. Pascale termine tout de même la compétition avec sa meilleure prestation officielle de la saison. Elle a réalisé un tir de 46,93m, tout en étant très constante. Elle vise maintenant réaliser une grosse performance aux championnats provinciaux à Québec, le 22 juillet.

COMPÉTITIONS À VENIR 

La saison estivale est loin d’être finie pour les Vaillants. La fin de semaine des 14-15 juillets, 14 jeunes seront à Québec pour les championnats provinciaux benjamin, cadet et juvénile. Une semaine plus tard et toujours au stade de l’Université Laval, ce sera le tour des juniors et seniors.

Le mois de juillet se terminera avec la tenue de la 53e Finale des Jeux du Québec, du 28 au 31 à Thetford. Sept athlètes du club feront partie de la délégation. Il s’agit de Vanessa Ayers, Jolianne Bernier, Coralie Robichaud, Olivier Bélanger, Tommy Blier, Pier-Olivier Lebrun et Éloi Rousseau.

Enfin, il est aussi possible que l’équipe témiscouataine soit représentée aux championnats nationaux de la Légion, du 10 au 12 août, à Brandon au Manitoba.

http://www.infodimanche.com/actualites/sports/340452/les-vaillants-sillustrent-parmi-les-grands

Un premier forum sur l’écoconstruction au Bas-Saint-Laurent

écoconstructionLe Créneau Écoconstruction et son partenaire belge, le Cluster Éco-Construction de Wallonie, tiendront conjointement un premier Forum sur l'écoconstruction au Bas-Saint-Laurent les 27 et 28 novembre.

L'événement rassemblera des professionnels de la recherche et du développement d'écomatériaux, des professionnels de la construction, des acteurs du monde municipal, des donneurs d'ordres et des manufacturiers de produits de construction. « Nous pensons que notre collaboration est essentielle pour faire progresser la tendance du marché vers la construction écologique. Nous recevons nos partenaires au Bas-Saint-Laurent en novembre pour mieux connaître leurs pratiques innovantes et leur faire part des nôtres, en vue de réaliser par la suite des projets communs de recherche et développement et de commercialisation », explique la directrice du Créneau Écoconstruction, Claire Sirois.

Pendant deux jours, ils dresseront le portrait de l'écoconstruction en Belgique et au Québec et échangeront au sujet des enjeux de la construction et de la rénovation écologiques dans leurs marchés respectifs.

Une série d'angles de réflexion ont été identifiés, entre autres, les systèmes constructifs et les matériaux de pointe en Europe, les constats sur les bâtiments certifiés au Québec et en Europe, définir un écomatériau et la façon d'optimiser la performance d'une maison écoénergétique, les impacts du matériau bois sur la qualité de vie et le confort, les freins et incitatifs à la construction écologique et le mythe du surcoût). Plusieurs témoignages et études de cas au Bas-Saint-Laurent seront proposés.

Les conférenciers pourront faire part de leurs coups de cœur lors d'une discussion de groupe dirigée et se pencher sur les facteurs de réussite de projets de construction écologique et les participants auront aussi l'occasion de visiter des bâtiments exemplaires construits au Bas-Saint-Laurent, notamment la Maison ERE 132.

Photo: La maison ERE 132, inaugurée en 2015 dans les Jardins de Métis, est un exemple en matière d'écoconstruction

Source: https://www.lavantage.qc.ca/actualites/2018/7/9/un-premier-forum-sur-lecoconstruction-au-bas-saint-laurent.html 

17e saison de l'Acadie des terres et forêts en fête #MoéItou!

acadie terre et foretEdmundston : Le comité de promotion de l'Acadie des terres et forêts est heureux d'annoncer le retour pour une 17e saison du spectacle à succès L'Acadie des terres et forêts en fête qui prendra l'affiche du mercredi 11 juillet au dimanche 5 août prochain, au Casino Grey Rock, situé à la sortie 19 d'Edmundston (Première Nation Malécite du Madawaska).

Comme à chaque année, le spectacle offre un voyage dans le temps aux spectateurs en présentant 400 ans d'histoire acadienne, entremêlée de faits cocasses de l'actualité. Selon M. Hugues Chiasson, président du comité de promotion de l'Acadie des terres et forêts, le thème principal de la nouvelle production tournera autour du très médiatisé mouvement #MeToo! (#MoiAussi!) Imaginez un mouvement similaire en 1787, où les femmes qui ont comme mission de peupler la nouvelle colonie trouvent que 15 à 20 enfants par famille, ça va faire! Il ne faut pas oublier qu'à une certaine époque de l'histoire, très fortement encouragées par l'Église, les femmes acadiennes avaient un des plus haut taux d'enfants par famille dans le monde!
Le nouveau spectacle #MoéItou! tourne autour de quatre personnages historiques qui se disent, à tort, victimes de l'histoire. Avec plusieurs allusions aux faits d'actualité qui ont marqué l'année 2017-2018, les spectateurs assisteront à une confrontation épique entre notre très zen Premier ministre Justin Trudeau et son voisin, le très volubile Mr Donald Trump, accompagnée de sa charmante Melania, sans oublier la trouble-fête Miss Stormy Daniels. Quant à l'actualité locale, elle ne sera pas laissée pour compte où un clin d'œil sera fait à notre nouvelle équipe championne, les Blizzards d'Edmundston, l'affaire Roxann Guerrette ainsi que l'hiver interminable à la « Game of Thrones ».

Divisé en six tableaux, plusieurs personnages historiques importants défileront sur la scène du théâtre du Casino Grey Rock dont Pierre Dugua de Mon, Samuel de Champlain, John Baker, Fred Levesque, John Winslow et Sr Catherine Jolicoeur. Aux scènes de théâtre s'ajouteront de nombreuses chorégraphies de danses et des numéros de chant époustouflants. Selon M. Chiasson, avec de jeunes artistes qui vont se former au niveau national dans les écoles de musique, de théâtre musical et de danse, il n'est pas surprenant que la qualité du spectacle soit rehaussée année après année. Et la saison 2018 s'annonce être exceptionnelle.

En terminant, M. Chiasson entrevoit un autre été très achalandé et conseille aux gens de réserver tôt. « Depuis trois ans, nous sommes le théâtre d'été de 300 personnes et moins qui attire le plus de spectateurs au Canada et il n'y a pas de signe de ralentissement à l'horizon si l'on se fie au nombre de réservations actuel! » Parmi les têtes d'affiche de la distribution, notons Maude Cyr-Deschênes qui sera l'un des personnages principaux de la nouvelle télésérie « Conséquences » présentée à Radio-Canada à l'hiver 2019, ainsi que Frédérique Cyr-Deschênes (30 vies, les Parent), Pierre Sirois (Grease, Mamma mia), Jonathan Voisine, Naomi et Nokomi Ouellet, Amélie Michaud-Boutin, Marie-Ève Caron, Olivier Ouellet, Terry Michaud, Carolane Lebel, Tamilie Sirois et Étienne Deschênes.

Les représentations sont présentées du mercredi 11 juillet au dimanche 5 août, à compter de 19h30 (heure du N.-B.) au Casino Grey Rock. Toute la famille est invitée.
Pour renseignements ou réservations : 506-739-0919

S'offrir "la nature" en détente PÜR FUSION SPA

XLTPohénégamook- C'est avec grande fierté qu'a été annoncée l'ouverture saisonnière de PÜR Fusion SPA, sur le site plein air de Pohénégamook (lieu original de « Nature Spa »). Les investissements Bedu inc., propriétaires d'hébergements touristiques en Floride (Richard's Family of Lodgings) et au Bas-Saint-Laurent (Richard's Condotels Pohénégamook), unissent leurs efforts à des partenaires du Témiscouata (Dany Hickey de l'Auberge La Dolce Vita technicien en traitement des eaux de formation), pour l'exploitation du centre de santé « voisin » de leurs condotels champêtres.

Les administrateurs hôteliers ont décidé de relancer le lieu pour les saisons estivales à venir. Le centre de villégiature connexe ayant centré la majorité de ses efforts sur les opérations estivales, les propriétaires du spa ont choisi initialement de travailler au diapason de ces périodes d'exploitations (de la St-Jean-Baptiste à L'Action de Grâce). Plusieurs promotions seront agencées aux commerces du coin, à commencer par le centre plein air. Les activités de massothérapie et de bains nordiques en nature sont dispensées au spa depuis le 1er juillet dernier (de 9h à 22h 7/7). Le personnel d'accueil est composé essentiellement de l'équipe initiale de massothérapie « Nature Spa ». L'offre est donc un service des plus personnalisés, une ambiance feutrée de bois, des couleurs neutres, une douce musique ambiante et le confort de tables de massages professionnelles, larges et adaptées. Aussi, les invités se font proposer de profiter de la terrasse extérieure (sur la toiture) pour recevoir en formule exclusive un massage tandem en "toute"nature... L'intérieur offre un cachet unique grâce aux récents investissements, le tout en symbiose avec une nature généreuse habilement reproduite dans des matériaux nobles choisis minutieusement. Tout est présenté sans prétention, axé vers la nature qui s'ouvre via une fenestration abondante en « verrière détente » (avec foyer). La piscine intérieure revampée plongera les habitués dans un tout nouvel environnement.

« LA BROUE DANS LE TOUPET »

PÜR Fusion désire profiter de l'immense popularité de la microbrasserie locale Le Secret des Dieux  (à seulement 4 km) pour synergiser les promotions. Ainsi, est proposé le concept : « LA BROUE DANS LE TOUPET ». Sur présentation du coupon de caisse d'après expérience-nordique, les aventuriers se verront offrir gracieusement une bière 16 onces de la microbrasserie LE SECRET DES DIEUX le jour-même de l'expérience-thermique.

« PROMO PLEIN AIR »

En collaboration avec le centre plein air, tout client sur le site pourra bénéficier d'un rabais-massage cumulatif de 10$/jour par personne. Lors d'un séjour sur le site, pour chaque massage (d'une même personne), le lendemain du 1er massage, une escompte de 10$ s'applique (sur le massage) et se cumule de jour en jour. Ainsi, le 2e massage d'un même séjour est réduit de 10$, le 3e de 20$, le 4e de 30$, le 5e de 40$, le 6e de 50$.Donc, pour un séjour d'une semaine avec un massage par jour (même pers.), la tarification devient décroissante et le dernier massage est escompté de 50$!

Conditions:
*Broue: non applicable pour les employés et leur famille;
**Massages: limite de 50$ de rabais sur la période du séjour. Les massages doivent concerner une même personne et non la famille.

« BAINS BAMBINS »

PÜR Fusion pense « famille » ! 7 jours/semaine cet été, la période de fin d'après-midi entre 17h et 19hest réservée aux enfants et leurs parents, les bains peuvent accueillir les familles à raison de 1 enf. pour 1 ad.. La tarification est réduite de 50% pour les enf. (moins de 16 ans)!

À propos de Pohénégamook Santé Plein Air

Pohénégamook Santé Plein Air, est un centre de villégiature qui offre une multitude d'activités, au gré des saisons. Elle propose une expérience et un séjour uniques où détente, santé, activités en nature et convivialité se juxtaposent. Cette expérience s'offre à une clientèle tant individuelle ou familiale que corporative ou de groupe.
Pohénégamook Santé Plein Air met à la disposition d'une clientèle de vacanciers une gamme d'équipements nautiques et terrestres.

PÜR Fusion SPA et PSPA 2.0: https://youtu.be/SDByP0aydzA

Pur Fusion SPA - logo

Un vaste projet de reboisement complété à Pohénégamook

plantationPohénégamook– Vendredi le 29 juin dernier, un important projet de verdissement de plus de 200 arbres a été complété dans quatre secteurs publics de Pohénégamook dont le camping de la plage pour lequel d'importantes réfections ont été complétées par l'équipe des travaux publics. La Ville a pu bénéficier d'une subvention de la part du Programme de Reboisement Social™ d'Arbre-Évolution avec comme principaux bailleurs de fonds Autocar Bas-St-Laurent et TOTAL Fabrication.

Une ville déterminée à préserver ses espaces verts

Cela faisait plus de trois ans que la ville de Pohénégamook et Arbre-Évolution Coop de Solidarité étaient en contact pour développer un projet de reboisement social. « On savait qu'on allait passer à l'action éventuellement. Le fait qu'Arbre-Évolution était présent tout au long du processus a certainement facilité les choses », explique Philippe Marin, directeur des travaux publics à la ville. Pohénégamook avait mandaté la coopérative il y a deux ans pour un petit projet de renaturalisation d'une bande riveraine, mais sans que l'aide du Programme ne soit mise à profit. Cette année, Arbre-Évolution a pu concerter son réseau de bailleurs de fonds et offrir 1 750 $ de subvention à la Ville. « L'existence de leur programme a été bénéfique pour notre communauté. Nous avons beaucoup d'ambitions pour embellir et verdir notre ville et Arbre-Évolution peut servir comme bougie d'allumage », raconte Mme Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook. Des arbres ont été plantés aux abords de la plage à la pointe nord, dans le camping situé tout près, au Parc du Belvédère (pointe sud) ainsi qu'à la station d'épuration des eaux.

De fidèles partenaires

Arbre-Évolution peut compter sur un réseau grandissant de partenaires privés qui finance le Programme de Reboisement Social™ afin de réduire leur empreinte écologique. C'est le cas d'Autocar BSL, basé à Rivière-du-Loup, et de TOTAL Fabrication, installé à St-Alexandre, qui ont tous deux offert une contribution de 500 $ afin de commanditer le verdissement du Parc du Belvédère situé sur la pointe sud du lac. « L'an dernier, c'était St-Cyprien, cette année c'est Pohénégamook, on a bien hâte de savoir quel projet nous pourrons appuyer l'an prochain ! » explique Frédérique Guignard, directrice générale d'Autocar Bas-St-Laurent. « Pour nous, soutenir Arbre-Évolution c'est une façon de supporter le reboisement dans notre collectivité, ici, près de chez nous. » raconte pour sa part Anthony Poitras, cofondateur de TOTAL Fabrication. Il faut également mentionner que l'organisation CÉGEP en Spectacle, le Collège André-Grasset et la délégation québécoise pour le Forum Social Mondial 2018 (Brésil), complètent le financement avec l'objectif de réduire 31,92 tonnes de Co2 grâce à la croissance des arbres.

Un camping prêt à vous accueillir

La Ville de Pohénégamook est bien heureuse d'inviter la population à découvrir le nouveau camping de la plage. En plus d'avoir reçu une cure de verdissement majeure, le site a été renchaussé et les lots ont été améliorés. « Le meilleur endroit pour se baigner et se détendre ! », conclut la mairesse.

LOgo Pohénégamook 2015

Triathlon Pohénégamook 4e édition : Une célébration de la découverte du sport et de la région!

triathlon-pohénégamookLa fin de semaine dernière se déroulait la 4e édition du Triathlon Pohénégamook et quelle édition! Avec plus d'une trentaine de jeunes de 4 à 11 ans le samedi, les qualifications du Jeux du Québec et près de 200 participants aux épreuves du dimanche, il faut avouer qu'il y avait énormément d'activité sur le site de Pohénégamook Santé Plein Air 2.0 cette fin de semaine.

Un sport à découvrir

Plus d'une cinquantaine de participants en était à leur première expérience en triathlon, en duathlon et en course à pied cette fin de semaine. Étant une étape de la série D3couverte de Triathlon Québec, le Triathlon Pohénégamook avait donc mis en place les conditions gagnantes afin de faire vivre toute une première expérience à ces nouveaux triathlètes : Conférence « Mon premier triathlon » et clinique de nage en eau libre par le passionné René Sergerie sans oublier la remise de la médaille « Mon premier triathlon » par Triathlon Québec. Samuel Sévigny, directeur de course au Triathlon Pohénégamook s'est dit très heureux encore une fois d'avoir pu offrir la chance aux jeunes et moins jeunes de découvrir ce sport et d'avoir inciter les gens à bouger dans une ambiance amicale et festive : « Une de nos missions est de faire la promotion de l'activité physique et depuis 4 ans nous travaillons extrêmement fort pour rendre l'événement accessible à tous en offrant une multitude de disciplines. Nous mettons également l'accent sur les familles afin que les parents puissent faire vivre leur passion à leurs enfants en leur permettant de réaliser un premier triathlon eux-mêmes. En voyant le nombre de familles présentes et le nombre de nouveaux adeptes cette fin de semaine, nous pouvons conclure que c'est mission réussie! »

Un événement aux couleurs de la région

Cette édition était la première organisée par le nouvel organisme MultiAthlon Témiscouata et avec un appui très fort de la population de la région, l'organisation a su faire vivre une expérience extraordinaire et faire connaitre la région aux nombreuses familles présentes lors de cette fin de semaine. Comme le mentionne Pascal Gagné, président du CA de MultiAthlon Témiscouata : « Notre objectif lorsque nous avons créé l'organisme et restructurer le Triathlon Pohénégamook était de redonner l'événement aux gens de la région et je crois qu'avec l'implication de partenaires tels que la Caisse Desjardins du Transcontinental, Pohénégamook Santé Plein Air 2.0, le club de badminton les Coulicous et plusieurs partenaires ou club sportif, nous avons atteint notre objectif. » C'est grâce à la participation de plus d'une quarantaine de bénévoles que les participants ont pu découvrir les loisirs et les beautés de la région.

L'organisation souhaite en profiter pour remercier la population, la ville de Pohénégamook et ses différents partenaires pour avoir permis de faire de cette 4e édition, une réussite sur toute la ligne. Une implication locale très appréciée qui prépare le terrain pour une 5e édition mémorable l'an prochain!

source: https://cimtchau.ca/nouvelles/triathlon-pohenegamook-4e-edition-une-celebration-de-la-decouverte-du-sport-et-de-la-region/

Un gros party de baseball aura lieu le samedi le 7 juillet à Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano!

Clinique ete Témiscouata-sur-le-Lac, Le samedi 7 juillet prochain aura lieu une importante journée de baseball à Témiscouata-sur-le-Lac au terrain de baseball du quartier Cabano. En effet, la journée débutera avec un programme double de baseball mineur à 10h00 et à 13h00 alors que les Braves recevront La Pocatière dans la catégorie moustique B.

Puis, tous les jeunes joueurs du Témiscouata sont invités à participer à la journée du baseball mineur organisée par le club senior les Braves Batitech. Cette journée est gratuite pour tous les jeunes joueurs de l'Association du baseball mineur du Témiscouata. Les jeunes devront se rendre sur le terrain de Cabano pour 18h15 avec leur chemise de baseball et leur casquette. Par la suite, des cliniques de baseball seront offertes par les joueurs senior des Braves Batitech. Aussi, les jeunes recevront gratuitement une collation et des prix seront tirés parmi les jeunes présents.

Denis Bouchard honoré

Puis, dans le cadre du 40e anniversaire de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-St-Laurent, le club les Braves Batitech invite toute la population à venir assister à 20h00 aux cérémonies d'avant-match où monsieur Denis Bouchard sera honoré. Monsieur Bouchard s'implique activement auprès des Braves depuis 1962. Il a été successivement joueur, puis entraîneur et aujourd'hui, il est le président du Conseil d'administration du club. Monsieur Bouchard aura alors droit à quelques surprises... Ensuite, vers 21h00, un match de baseball senior aura lieu alors que les Braves Batitech recevront le Construction Michaël Bérubé de Trois-Pistoles. Le coût d'entrée de cette soirée sera de 5$ et en cas de pluie, les activités du club senior les Braves Batitech seront remises au lendemain soit le dimanche 8 juillet.

«Nous sommes très fiers d'honorer l'excellent travail de Denis Bouchard au cours des 56 dernières années. Puis, il était tout naturel de combiner cette soirée avec la journée du baseball mineur car il y a lieu de se demander où en serait notre organisation sans l'arrivée de jeunes joueurs au fil des ans. Par ailleurs, nous aimerions lancer une invitation spéciale à tous les anciens coéquipiers et anciens joueurs de Denis Bouchard. Votre présence serait grandement appréciée » de conclure les autres membres du Conseil d'administration du club de baseball senior les Braves Batitech du Témiscouata.

Profil des organisations

Fondée en 1906, l'équipe de baseball senior de Cabano adopte le nom des «Braves» à partir de 1964 soit depuis 54 ans. Les Braves adhèrent à la Ligue de baseball senior Puribec du Bas- St-Laurent en 1986. L'équipe porte aujourd'hui le nom des Braves Batitech du Témiscouata et ils ont gagné 7 championnats depuis leur entrée dans la Ligue.

L'Association du baseball mineur du Témiscouata existe depuis plus de 19 années. À chaque saison, elle permet à près de 80 filles et garçons âgés entre 3 et 17 ans du Témiscouata de pratiquer le baseball à des niveaux récréatifs et compétitifs. Elle incite les jeunes à adopter de saines habitudes de vie.

 

La chasse aux étoiles est ouverte à la station scientifique ASTER

10-asterSaint-Louis-du-Ha! Ha ! – À compter du 3 juillet, ASTER inaugurait sa saison touristique 2018. Pour ce faire, les visiteurs sont appelés à venir rencontrer son équipe d'animateurs afin d'en comprendre plus sur l'Univers qui nous entoure.

Grâce à la générosité des programmes d'embauche étudiant, Aster a la chance d'accueillir des jeunes de la municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, mais aussi du Témiscouata et de la région de Rivière-du-Loup de même qu'un étudiant de la région de Toronto qui fait un bain de culture francophone dans le cadre d'une immersion.

Autre effet positif de ces nombreuses embauches rendues possibles : la bonification des heures d'ouverture. Aster pourra ainsi accueillir des visiteurs à partir de midi et ce jusqu'à minuit à tous les jours incluant les fins de semaine.

Cet été, nous aurons la chance d'observer plusieurs planètes de notre système solaire ainsi que différentes étoiles, amas globulaires et autres corps célestes. Notez que la séance au télescope est toujours précédée d'une visite guidée de l'exposition Cap sur les étoiles. Le visiteur est baigné dans un univers de découvertes sur les différentes notions d'astronomie dans une formule interactive et animée.

La réservation n'est pas obligatoire mais recommandée. De cette manière, les chances de visiter Aster dans un environnement propice à l'observation seront augmentées. En effet, il est possible de prédire de manière assez précise les risques de couverture nuageuse pour une heure donnée dans un délai de 24 heures.

Vous pourrez le faire en composant le 418-854-2172, le 1 888 775-2172 ou en consultant notre page Facebook L'expérience Aster.

ASTER opère l'Observatoire du Témiscouata, interprète l'astronomie et les sciences avec son exposition interactive et développe une foule d'activités éducatives pour les écoles.

Aster

 

Les 4 Scènes vous invite en juillet!

Dégelis- Complice de vos soirées, Les 4 Scènes, diffuseur de spectacles du Témiscouata, vous offre la chance de découvrir de nouveaux artistes talentueux à sa programmation pour le mois de juillet 2018. Ouvrez vos horizons avec de merveilleux talents!

Affiche Alex sept2017 Hires Jaune 1ALEX ROY, une belle découverte en humour....
Attachant, captivant et surprenant, Alex Roy est une bête de scène, une machine à gag muni d'un facial désarticulé qu'il exprime à travers des sujets quotidiens.
Il est sans contredit un humoriste à voir!
En spectacle au BeauLieu culturel à Témiscouata-sur-le-Lac le 6 juillet à 20 h.

 

Ludovick Bourgeois - Photo TournéeLUDOVICK BOURGEOIS, gagnant de La Voix 5!
Suite à sa grande victoire à La Voix 5, Ludovick Bourgeois part à la rencontre de son public. Dans une formule intimiste, guitare à la main, il chantera les chansons de son premier album entremêlées de quelques classiques.
En spectacle au BeauLieu culturel à Témiscouata-sur-le-Lac le 10 juillet à 20 h.

Sans titreSUSSEX, découvrez le style blues, folk et jazz!
Dans un assortiment unique d'instruments (guitare, banjo, vibraphone) et un mélange éclectique de blues, folk, ragtime, Américana et jazz, le groupe offre un spectacle de chansons mélodieuses empreintes de paroles puissantes.
En spectacle au Centre culturel Léopold-Plante à Pohénégamook le 19 juillet à 20 h.
Profitez-en pour vous rendre au Secret des Dieux et sur présentation de votre billet, une consommation vous sera offerte à moitié prix.

Photo1PochetteROXROXANE BRUNEAU, du Web à la scène...au top des palmarès
L'été dernier, Roxane s'est hissée tout en haut des palmarès avec son premier album, Dysphorie. Grâce à une plume bien acérée, du bagout, de l'humour cru, des romances trash'n'tatouées et une immense popularité sur les réseaux sociaux, la chanteuse s'impose désormais comme une incontournable.
-Plus d'un million de vues sur YouTube pour la chanson J'pas stressée-
En spectacle au Centre culturel Georges-Deschênes à Dégelis le 26 juillet à 20 h
En première partie de Roxane Bruneau, Félix Leblond, gagnant du prix Coup de coeur de Les 4 Scènes découvert au Festival Le Tremplin 2018 de Dégelis.
En collaboration avec le CALQ, le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) et la MRC de Témiscouata.

Nos Deux à La Chapelle au Pied-du-Lac de Rivière-Bleue

Affiche Nos DeuxRivière-Bleue - Samedi, le 7 juillet à partir de 20 h00, un vent frais nous arrive directement d'un beau et très chouette tandem à découvrir « NOS DEUX », duo formé de David Pelletier et de Tania Langlois. Ils seront en spectacle à la Chapelle du Pied-du-Lac de Rivière-Bleue.

Une plume, une prose, deux voix en symbiose... Le duo vous invite à découvrir leur quotidien, et la course vécue par les jeunes familles, mais aussi des propos plus socialement engagés.

Vous aurez peut-être remarqué au petit écran David Pelletier (natif de Rivière-Bleue) qui a joué longtemps dans la série '' Yamaska'' et des rôles divers à la télévision, ainsi que Tania Langlois, qu'on a vu notamment dans ''Rent'' et le ''FollieShow''...

NOS DEUX vous invitent à leur tout nouveau spectacle. Les billets sont en vente au coût de 12 $. Pour plus d'informations ou achat de billets, svp communiquer avec Ruth Lepage au info@chapellepieddulac.com ou au 418 955-9889. Les billets seront également vendus à l'entrée.

Le 7 juillet, rendez-vous à la Chapelle du Pied-du-Lac pour une soirée avec NOS DEUX !

Le retour des concours sur les couchers de soleil

Alexandre Paquet - Participant à la Grande Chasse aux couchers de soleil 2017Rivière-du-Loup – Les couchers de soleil du Bas-Saint-Laurent sont reconnus pour être parmi les plus beaux et les plus spectaculaires du Québec. Grâce à deux concours qui mettent de l'avant les couchers de soleil, leur popularité atteint un nouveau sommet assurant le développement et le rayonnement de la marque Bas-Saint-Laurent, Réserve mondiale de bon temps! auprès des communautés de divers médias sociaux.

3e édition du concours Prescription d'un coucher de soleil – 23 avril au 15 juillet 2018
Afin de donner le goût aux gens de visiter la région après un long hiver, un coucher de soleil bienfaisant et annonciateur de l'été peut être prescrit à quelqu'un de son entourage. Sur le site Internet CouchersDeSoleil.com, six magnifiques photos de couchers de soleil de la région peuvent donc être envoyées par courriel à un ami qui aura besoin de vacances bientôt. Cet ami pourra partager l'information à son tour via son compte Facebook.

« En date du 21 juin, c'est plus de 25 000 prescriptions de couchers de soleil qui ont été envoyées à partir du site dédié, c'est le double de l'an dernier! Les gens apprécient l'originalité du concours et prescrivent des couchers de soleil plus d'une fois. C'est un beau succès! » affirme Pierre Fraser, responsable régional marketing à Tourisme Bas-Saint-Laurent.

4e édition de « La Grande Chasse aux couchers de soleil » — 15 juin au 30 septembre 2018
La Grande Chasse aux couchers de soleil est de retour pour un quatrième été. L'an dernier, plus de 3 000 photos de couchers de soleil avaient été enregistrées, autorisées et publiées sur le site CouchersdeSoleil.com.

Ce concours s'adresse aux touristes en vacances au Bas-Saint-Laurent et aux résidants de la région. Pour participer, il suffit de prendre une photo d'un coucher de soleil et de le télécharger sur le site. Les objectifs du concours sont de faire participer le plus possible les gens, de les inciter à se mettre en scène devant ce spectacle qui illumine le ciel soir après soir et surtout d'alimenter les médias sociaux par des photos originales prises par des amoureux de la région. À la fin du concours, deux séjours de rêve aux Bas-Saint-Laurent sont offerts au hasard à deux participants.

« Ce concours connaît de plus en plus d'adeptes, les gens l'attendent. Les photos utilisées pour la promotion des concours sont celles de participants de l'an dernier. Le gagnant du concours est choisi par un tirage au sort, tout le monde peut y participer. Ce n'est pas un concours de la plus belle photo, mais bien un concours de participation. » mentionnait Pierre Fraser

Promotion des concours
En plus du site Internet bilingue dédié aux deux concours, un message publicitaire sera diffusé sur les chaînes régionales de télé. Les visiteurs pourront aussi connaître l'existence du concours par des affiches, signets et sous-verres promotionnels distribués à des endroits stratégiques de la région où les couchers de soleil sont particulièrement beaux et accessibles aux publics. Les médias sociaux sont particulièrement mis à contribution par une campagne publicitaire numérique, sur Facebook notamment, ainsi que par l'utilisation des mots-clics #explorebsl et #soleilbsl sur toutes les publications faites sur les différentes plateformes.

Le mandat de Tourisme Bas-Saint-Laurent est de positionner la région du Bas-Saint-Laurent comme une des principales destinations vacances au Québec, de susciter le développement de l'offre touristique et d'en faire la mise en marché. Le tourisme au Bas-Saint-Laurent, un secteur de l'économie essentiel : 850 entreprises, 7 800 emplois et plus de 150 M$ en retombées annuellement. Les actions de promotion de Tourisme Bas-Saint-Laurent sont rendues possibles grâce au partenariat avec Tourisme Québec.

logo tourisme BSL

Tournoi de golf : Guy Boucher heureux de redonner à sa région

guy boucher

Rejoins plus tôt ce matin, l'entraîneur-chef des Sénateurs d'Ottawa s'est dit content de voir qu'il y aura beaucoup de participants autant du coin que de l'extérieur de la région. Boucher a choisi de remettre les sommes amassées au club de ballon sur glace du Témiscouata. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont seront sur place, mais des invités surprises sont à prévoir. L'événement aura lieu le 14 juillet.

«C'est un évènement qui se passe dans ma région. J'ai ça très à coeur, parce que j'ai encore un chalet là-bas, je suis là à tous les étés. Je suis chez nous, puis de pouvoir redonner une partie de mon temps à ma région, puis aux gens que j'aime. C'est sûr que c'est important pour moi», a souligné Boucher lors d'une entrevue téléphonique.

source: https://cimtchau.ca/nouvelles/tournoi-de-golf-guy-boucher-heureux-de-redonner-sa-region/ 

Inauguration d'une navette nautique entre le parc national et Cabano pour la famille et les cyclistes

NavetteBicycle02Squatec – Le 26 juin avait lieu l'inauguration d'une navette nautique reliant le quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac au secteur de l'Anse-à-William du Parc national du Lac-Témiscouata. Cette navette permettra de desservir les familles et les cyclistes, deux clientèles faisant partie du plan de développement du parc national.

La navette nautique auparavant opérée sous le nom de Navette Royal a été rachetée par la Sépaq, grâce à un partenariat avec l'ATR du Bas-Saint-Laurent. Maintenant opéré par le parc, le service de navette permettra de s'arrimer davantage avec les activités et les besoins de la clientèle du parc. Ce service répond à un besoin de la population d'accéder au parc facilement, et permet au parc le développement de ses clientèles vélo et famille.
La navette a été renommée L'épinoche, en l'honneur d'une rare forme de l'épinoche à trois épines, un poisson présent dans certains lacs du parc. « Faisant écho au traversier Le Corégone, ce nom rappelle aussi l'adaptation et la résilience des témiscouatains », a déclaré le directeur du parc, Denis Ouellet.
La présence de ce service de traversée nautique, permet de relier la piste cyclable Grey-Owl située dans le parc à la piste cyclable du Petit Témis située de l'autre côté du lac. En empruntant la navette nautique, puis le traversier Le Corégone, les cyclistes ont accès à une boucle de 24 km en vélo d'une rive à l'autre. Le parc en profite donc pour débuter la mise en place de sa stratégie vélo, visant à développer et à faire connaitre l'offre et le potentiel de l'expérience vélo dans le parc et au Témiscouata.
Grâce à un partenariat avec la ville de Témiscouata-sur-le-Lac, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, l'Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent et la SADC de Témiscouata, le parc lance aussi son projet Accès-Famille. Ce projet permet l'utilisation gratuite du service de navette nautique pour les 17 ans et moins. Cette mesure vient appuyer la stratégie famille déjà en place, permettant un accès gratuit au parc et aux activités de découverte dans un contexte familial à tous les jeunes de 17 ans et moins.
Grâce au projet Accès-famille et à sa stratégie vélo, le parc national s'inscrit dans les axes de développement de la Sépaq et de la région et compte montrer son leadership dans le positionnement du Témiscouata sur le marché du cyclo-tourisme.
La navette est en opération dès maintenant. Pour plus d'informations sur les services et activités, consultez sepaq.com/pq/tem

parc nationa