La MRC de Témiscouata
   
            

EDF EN Canada, EEBSL et RIEGÎM annoncent la signature du contrat d’approvisionnement en électricité pour le projet éolien Nicolas-Riou

3211

Montréal, Québec, 17 février 2015 : EDF EN Canada inc., une filiale d’EDF Energies Nouvelles, Énergie Éolienne Bas-St-Laurent (EEBSL), société détenue par les MRC du Bas-Saint-Laurent ainsi que la Première Nation Malécite de Viger et la Régie intermunicipale de l'Énergie - Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (RIEGÎM), composée des MRC de la région ainsi que de l’agglomération des Îles-de-la-Madeleine, annoncent aujourd’hui la signature du contrat d’approvisionnement en électricité (CAE) pour les 224.4 MW du projet éolien Nicolas-Riou. Sélectionné par Hydro-Québec Distribution dans le cadre de son appel d’offres de 2013 (A/O 2013-01), le projet est détenu à 50% par EDF EN Canada, à 33% par EEBSL et à 17% par RIEGÎM.

Situé dans les MRC des Basques et Rimouski-Neigette, le Projet compte 68 éoliennes Vestas, modèle V117, d’une puissance de 3.3 MW chacune. Représentant un investissement d’environ 500 millions de dollars canadiens le Projet pourrait créer jusqu’à 400 emplois durant la phase de construction.

Nicolas-Riou est l’un des huit projets éoliens attribués à EDF EN Canada dans le cadre des appels d’offres d’Hydro-Québec Distribution de 2008, 2010 et 2013. Il représente aussi le quatrième projet détenu en partenariat avec une ou des MRC; les trois autres étant La Mitis (24.6 MW), Le Granit (24.6 MW) et Lac Alfred (300 MW). À la fin de 2017, EDF EN Canada aura mis en service 1 599 MW de projets éoliens et solaires au Canada.

Le début des travaux est prévu pour le printemps 2016, et ce, après l’obtention de tous les permis municipaux et provinciaux, ainsi que les autorisations environnementales nécessaires.

« La signature du contrat d’approvisionnement en électricité du projet éolien NicolasRiou avec nos partenaires publics marque un autre succès pour EDF EN Canada, faisant suite aux récentes mises en service des parcs éoliens La Mitis (24.6 MW), Le Granit, (24.6 MW) et de la première phase de Rivière-du-Moulin (350 MW) », a affirmé Al Kurzenhauser, chef de l'exploitation pour EDF EN Canada. « Ceci est le résultat d’un travail d’équipe et de l’implication de chaque individu de notre entreprise. Nous avons travaillé fort pour cet accomplissement et nous sommes très fiers du résultat. Nous sommes aussi très enthousiastes par le partenariat créé entre EDF EN, EEBSL et RIEGÎM. Voici une belle opportunité de produire de l’énergie renouvelable à grande échelle au Québec en collaboration avec les communautés locales ».

Selon Gilbert Scantand de la RIEGÎM et Michel Lagacé d'EEBSL, « les régions de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine, du Bas-St-Laurent et la Nation Malécite de Viger sont très heureuses d'être associées avec EDF EN Canada dans le projet éolien communautaire Nicolas-Riou. La concrétisation de ce projet ambitieux amènera des retombées économiques territoriales fort importantes et des bénéfices liés à l'actionnariat qui permettront aux actionnaires publics d'avoir accès à de nouveaux leviers financiers indispensables pour le développement socio-économique de nos milieux ».

Suite à sa signature, le contrat d’approvisionnement en électricité devra être approuvé par la Régie de l’énergie.

320

 

 

 

 

 

 

 

 

À PROPOS D'EDF EN CANADA INC

EDF EN Canada, une filiale d'EDF Energies Nouvelles, est un leader du marché de l'énergie renouvelable, détenant plus de 1 300 MW en installations d'énergie éolienne et solaire en service ou en construction. Basé à Toronto et à Montréal, EDF EN Canada a recours à une approche intégrée couvrant toutes les étapes du développement de projets, de la conception à la mise en service en passant par la production et les opérations à long terme. La filiale offre stabilité financière et innovation technologique et accorde une grande importance au service. EDF EN Canada s'appuie sur l'expertise de marché d'EDF Renewable Energy, la filiale américaine d'EDF Energies Nouvelles. EDF Energies Nouvelles appartient entièrement au Groupe EDF.

À PROPOS DE L’ÉNERGIE ÉOLIENNE BAS-SAINT-LAURENT (EEBSL) ET DE LA RÉGIE INTERMUNICIPALE DE L’ÉNERGIE GASPÉSIE–ÎLES-DE-LA-MADELEINE (RIEGÎM)

Créée en 2009, la Régie intermunicipale de l’Énergie Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine regroupe les cinq MRC de cette région administrative ainsi que l’agglomération des Îles-de-la-Madeleine. Quant à l’Énergie Éolienne Bas-Saint-Laurent, elle a été créée en juin 2014 dans le cadre de l’appel d’offres d’Hydro-Québec 2013 (A/O 2013-01) par les huit MRC du Bas-Saint-Laurent et la Première Nation Malécite de Viger. En juillet de la même année, ces deux sociétés se sont associées pour créer l’Alliance éolienne de l’Est et investir conjointement dans les projets éoliens de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, en partenariat à 50% avec des entreprises privées.