La MRC de Témiscouata
   
            

Le Témiscouata mobilisé pour la petite enfance

logocssstTémiscouata-sur-le-Lac- Le 11 septembre dernier, une cinquantaine de partenaires œuvrant auprès de la clientèle petite enfance et de leur famille, étaient réunis au Parc Aventure Mont-Citadelle de Saint-Honoré-de-Témiscouata afin de prendre connaissance des résultats de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants de la maternelle (EQDEM).

Cette enquête a permis de recueillir de l’information sur le niveau de développement des enfants du territoire lors de leur entrée à l’école.
Des cinq sphères étudiées lors de l’enquête, trois font l’objet de défis pour les intervenants travaillant avec les enfants 0-5 ans, soit : le développement cognitif et langagier (intérêts et habiletés en lecture et écriture, etc.), les compétences sociales (confiance en soi, respect, sens des responsabilités, etc.) et la maturité affective (hyperactivité, inattention, expression des émotions, etc.).

Suite à cette présentation, les partenaires gravitant autour de la petite enfance et de leur famille, ont fait ressortir des stratégies locales qui alimenteront un comité qui ciblera des actions concrètes qui auront pour but de préparer les enfants à leur entrée scolaire.
Comptait parmi les partenaires présents : le Centre de la petite enfance « Les Calinours », la Commission scolaire du Fleuve-et-des-lacs, le Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent, les Maisons des familles, les municipalités, des organismes communautaires, le Centre de santé et services sociaux de Témiscouata et l’Agence de la santé et services sociaux du Bas-Saint-Laurent. La concertation de ce Réseau intégré de services, nous confirme que le développement des enfants du Témiscouata leur tient à cœur et démontre leur volonté à y contribuer pour un avenir prometteur.