La MRC de Témiscouata
   
            

Les neuvièmes Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent-édition 2014 neuf lauréat honorés au Gala régional.

3485prixpatirmoineBSL 042 r8x10Saint-Elzéar-de-Témiscouata - Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, les municipalités régionales de comté du territoire ainsi que les partenaires de l’événement ont décerné neuf prix dans le cadre de la 9e édition des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent. La cérémonie de remise s’est déroulée le 14 septembre à l’église de Saint-Elzéar-de-Témiscouata, lors d’un gala organisé par la MRC de Témiscouata et réunissant quelque 130 personnes. Trente-deux finalistes, provenant des huit MRC de la région, étaient en lice pour ces prix.

« La valorisation du patrimoine renforce l’identité des collectivités et favorise le tourisme culturel. Je tiens à souligner le travail remarquable et l’engagement de ceux et celles qui font en sorte que soit transmis l’héritage des Québécois. Les lauréats, ainsi que les finalistes, sont des modèles inspirants.  Les prix remis aujourd’hui sont l’occasion de leur témoigner notre reconnaissance », a fait savoir la  ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

Partenaire de l’événement, le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, ministre délégué aux Transports et à l’implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amours, souligne que « le Bas-Saint-Laurent est renommé pour son patrimoine matériel et immatériel. Plusieurs personnes, organismes et municipalités contribuent à sa sauvegarde et à sa mise en valeur. Leurs actions ont assurément des retombées significatives sur les plans culturel, économique et touristique », a-t-il déclaré.

Dans la catégorie Sauvegarde, restauration et conservation, les lauréats sont :
• Jennie Fortier et André Viens pour la restauration de la maison Ross à Sainte-Flavie
• La Corporation du patrimoine de Saint-Anaclet-de-Lessard pour la restauration de la forge Saint-Laurent
• La Maison de la Prune pour la restauration et la mise en valeur d’un hangar à grains à Saint-André-de-Kamouraska
• La MRC Les Basques pour la Route des couleurs, un projet de restauration et de mise en valeur des paysages des Basques.

Dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion, les lauréats sont :
• Monique d’Auteuil et Raymond d’Auteuil, pour la visite guidée de la maison d’Auteuil à Saint-Jean-de-Dieu
• Le Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic pour la réalisation de deux expositions sur l’histoire du Bic et de ses premiers habitants
• Le Parc national du Lac Témiscouata pour le Jardin des mémoires
• La MRC de La Matanie, pour la caractérisation et la diffusion du patrimoine bâti des municipalités rurales de La Matanie.

Une Mention spéciale du jury a été décernée au BeauLieu Culturel du Témiscouata pour la réhabilitation de l’entrepôt du magasin général L.P. Beaulieu.

Les Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent sont décernés aux deux ans et visent à rendre hommage à celles et ceux qui contribuent à préserver et à mettre en valeur nos richesses patrimoniales et nos savoir-faire ancestraux. Ils démontrent aussi l’intérêt grandissant de la population et des élus envers les différents enjeux du patrimoine.

Le résumé des projets des 32 finalistes est disponible sur le site Web du Conseil de la culture au www.crcbsl.org, dans la section Prix du Patrimoine.

Merci aux partenaires de cette 9e édition : le ministère de la Culture et des Communications, la Fédération des Caisses Desjardins du Bas-Saint-Laurent, Télé-Québec, le député de Rivière-du-Loup – Témiscouata et ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, monsieur Jean D’Amour, le député de Rimouski, monsieur Harold Lebel, Michaud Briques et pierres, Telus et Radio-Canada.

Sur la photo: À l’arrière, de g. à d. : Julie-Ève Proulx, (BeauLieu Culturel du Témiscouata), Shanti Sarrazin (Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic), Olivier Banville (MRC de La Matanie), Pierre-Emmanuel Chaillon (Parc national du Lac Témiscouata), Giovanny Lebel (MRC Les Basques), Raymond d’Auteuil

À l’avant, de g. à d. : Marie de Blois (La Maison de la Prune), Gaétane Lavoie (Corporation du patrimoine de Saint-Anaclet-de-Lessard), Jennie Fortier

Logo Conseil culture4Prix du Patrimoine 3