La MRC de Témiscouata
   
            

SAINT-QUENTIN ACCUEILLE LE GRAND SPECTACLE DU 15 AOÛT

i logo-CMA-2014Moncton, 24 avril 2013 - Cette année, le grand spectacle de la Fête nationale de l’Acadie, diffusé par Radio-Canada, aura lieu à Saint-Quentin. Le spectacle sera produit par l’organisation du Congrès mondial acadien 2014 en collaboration avec la ville de Saint-Quentin, le Festival Western de Saint-Quentin et Radio-Canada Acadie.

Les quatre organisations sont très heureuses de mettre leurs forces en commun pour présenter un spectacle haut en couleur. Parmi les artistes invités, nous pouvons déjà compter sur Roch Voisine, Zachary Richard et Lisa LeBlanc. Jac Gautreau assumera la direction artistique et Paul Butler signera la réalisation télévisuelle.

Pour le maire de Saint-Quentin, Rodrigue Lévesque, « Il s’agit d’un événement culturel majeur pour la communauté de Saint-Quentin et la région. Le Conseil municipal est fier de se joindre au CMA 2014, à Radio-Canada et au Festival Western, pour la tenue de ce grand spectacle du 15 aout 2013, célébrant la francophonie au coeur des terres et forêts. Je suis sûr que l’équipe dynamique du Festival Western saura orchestrer de main de maitre cette activité tant attendue et offrira un clin d’oeil aux festivités qui auront lieu en 2014, dans le cadre du Congrès mondial acadien. »

Le spectacle de cette année prendra place dans les installations du Festival Western de Saint-Quentin. Pour son président Rino Perron, « C’est un événement qui va donner à la région une deuxième période de festivités comme elle ne s’y attend pas. Nous sommes très fiers de contribuer à ce nouveau projet et sommes assurés que ce sera une réussite en soi. »

Pour sa part, le président du Congrès mondial acadien 2014, Émilien Nadeau, a déclaré : « Le 15 aout 2013, les regards seront tournés vers l’Acadie des terres et forêts avec la diffusion du spectacle de la Fête nationale de l’Acadie à Saint-Quentin. Ce spectacle sera un avant-goût des festivités de 2014, alors que nous recevrons l’Acadie du monde pour 17 jours de célébrations.» Cette activité s'insère dans le programme des célébrations de la Fête nationale des Acadiens qui se dérouleront en 2013 sur le territoire de l'Acadie des terres et forêts. Rappelons que pour refléter la réalité des trois régions, il y aura aussi des célébrations de la Fête nationale des acadiens à Madawaska, Maine, le 9 aout et à Dégelis, au Québec, le 16 aout 2013.

Pour Richard Simoens de Radio-Canada, « Le spectacle du 15 août de cette année a une signification particulière ; c’est la première fois que ce spectacle est produit dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. C’est aussi un prélude aux célébrations qui réuniront les Acadiennes et Acadiens l’an prochain à l’occasion du Congrès mondial acadien de 2014. »