La MRC de Témiscouata
   
            

Retour du ciné-parc dans le Bas-Saint-Laurent: à Saint-Louis-du Ha! Ha! et Dégelis au Témiscouata

ciné parcLe ciné-parc a récolté un franc succès l'été dernier pour sa première présentation, dans le stationnement du Colisée Financière Sun Life de Rimouski.

Le succès du ciné-parc à l'été 2017 a incité le Carrousel international du film de Rimouski à réinstaller son dispositif éphémère pour six soirées de projection gratuites dans le stationnement du Colisée à Rimouski, et en prime, ailleurs dans la région.

Les dates choisies sont les 21 et 22 juin, les 10 et 11 août et les 14 et 15 septembre pour Rimouski. La programmation se composera de deux volets, un programme de courts-métrages tous publics suivi d'un long métrage populaire. Elle sera dévoilée dans les prochaines semaines.

Grâce à une subvention du Fond d'appui au rayonnement des régions (FARR), le Carrousel déploiera son ciné-parc ambulant dans plusieurs municipalités de la région. Les villes qui bénéficient du projet pendant la saison estivale sont pour l'instant Rimouski, les Hauteurs (27 juillet), St-Jean-de-Dieu (13 juillet), St-Marcellin, St-Eugène-de-Ladrière, St-Louis-du-Ha!Ha! et Dégelis (25 août).

Jean-Philippe Catellier, consultant en programmation pour le ciné-parc, estime que le ciné-parc est une expérience de cinéma singulière, bien ancrée dans l'histoire américaine des projections extérieures. « C'est nécessairement revisiter le cinéma d'une autre époque, mais c'est aussi, choisir des films qui induisent une certaine démesure. »

Une réunion festive

Plusieurs organismes locaux comme Roller Derby Rimouski, la Ligue d'improvisation de Rimouski (LIR), le Festival Détour, Fury Rimouski, Cani-Riki et autres surprises seront présents pendant certaines projections afin de participer à l'animation avant les séances.

Pour Axel Tavares, chargé du projet ciné-parc, l'année dernière constituait la phase test du projet. « Comme les retours ont été très positifs, nous voulons continuer d'améliorer l'expérience des spectateurs. Avec la présence d'organismes locaux, le ciné-parc va se transformer en une réunion festive propice aux rencontres et au partage. »

La 36 e édition du Festival de cinéma jeunesse du Carrousel se déroulera du 30 septembre au 7 octobre 2018

source: https://www.lavantage.qc.ca/culture/2018/5/30/retour-du-cine-parc-a-rimouski-et-dans-le-bas-st-laurent.html