La MRC de Témiscouata
   
            

La Vieille Gare de Rivière-Bleue : l'attrait ferroviaire du Bas-Saint-Laurent.

La Vieille Gare - Crédit Photo Alain CaronRivière-Bleue- La Vieille Gare de Rivière-Bleue ouvre ses portes au public le 9 juin prochain. Cette dernière, reconnue au patrimoine canadien, est la seule encore existante et complètement restaurée sur la route des Frontières. On y retrouve : un musée, un centre d'interprétation, des photos anciennes, des oeuvres d'art, de l'artisanat, des produits du terroir et un café internet.

La dernière saison touristique a été excellente avec une augmentation du nombre de visiteurs aux expositions et ce, en bonne partie, grâce à la nouvelle exposition sur LES CHEMINS DE FER DU TÉMISCOUATA qui présente les deux chemins de fer qui ont sillonné la région, soit le Temiscouata Railway et le National Transcontinental Railway. Maquettes, artefacts et présentation multimedia interactive qui  font découvrir un monde fascinant.

Témoignage de Monique Proulx, travailleuse de CN Rail, après sa visite à La Vieille Gare de Rivière-Bleue à l'été 2017 : '' Samedi matin nous avons découvert un magnifique trésor à Rivière-bleue. Une gare datant de 1913 ainsi que La Petite Gare Aubut (sa voisine). Vous dire combien on a adoré notre visite guidée. Il y a un musée d'histoire à l'intérieur, plusieurs pièces de collection etc... Merci à vous mesdames pour nous avoir accueillient si chaleureusement et c'est certain qu'on se voit l'an prochain! '' (Témoignage écrit sur facebookvieillegarederivierebleue.)

C'est une invitation. À votre tour de passer à La Vieille Gare de Rivière-Bleue pour découvrir ce « magnifique trésor », comme le dit si bien Monique Proulx.