La MRC de Témiscouata
   
            

Festivités de L’Art Dehors à l’Écosite de la tête du Lac Témiscouata

Festivité de lArt Dehors FINALESaint-Juste-du-Lac- Dans le cadre de l'Art Dehors, l'Association des Arts du Témiscouata, vous convie, les 2 et 3 septembre aux Festivités de L'Art Dehors, qui auront lieu à l'Écosite de la tête du lac Témiscouata, situé au 140 route 232, à Saint-Cyprien. Sur place: exposition d'œuvres d'art en forêt, création en direct sur la plage, ateliers artistiques participatifs, kiosques d'artisans locaux, restauration, bar sans alcool, musique et autres surprises.

L'Art Dehors est un projet bi-annuel qui veut favoriser le développement culturel en organisant des évènements artistiques extérieurs pour promouvoir notre merveilleux territoire et s'en inspirer.

Ces donc dans cette optique que plusieurs artistes installeront leurs œuvres directement dans les arbres pour donner une exposition incrustée dans la nature et donner vie au sentier de l'éco-site. Les visiteurs pourront aussi participer à l'exposition lors d'ateliers d'art éphémère sur la plage tout au long de la fin de semaine. Vous êtes artistes? Vous voudriez apporter des œuvres? Il est toujours temps de nous contacter! 418-899-0203.

Samedi, un atelier de dessin est prévu de 14h à 17h avec l'artiste Francine Viel ainsi qu'une activité de tressage de capteur de rêve dans les arbres avec la Farfaderie de 10h à midi. Aussi en soirée, l'éco-site aura la chance d'accueillir Daniel Harvey, chansonnier, pour animer un feu festif.

Dimanche, un atelier de mosaïque débutera vers 13h avec l'artiste Joane Michaud seulement 10 places seront disponibles jusqu'à 16h. Elle exposera aussi plusieurs de ces vitraux dans la forêt.

Les personnes présentes à l'évènement pourront aussi participer à un encan chinois. En effet, quatre membres de l'association ont donné des œuvres pour aider au financement des activités. Le principe de l'encan chinois est que les gens achètent des coupons à 1 $ et les déposent dans le bocal correspondant à l'œuvre voulue. Le tirage des gagnants se fera au Salon des Artistes et Artisans du Témiscouata qui aura lieu, cette année, du 9 au 12 novembre à la salle communautaire de Dégelis. Les artistes donateurs sont nul autre que Francine Viel, Bill Bouchard, Fabienne Gingras et Danyele Bélanger.

Les kiosques de vente d'artisanat seront ouverts samedi et dimanche de 10h à 16h. Vous pourrez découvrir plusieurs artistes régionaux tel que : Coudonc; couturière de récupération textile de Trois-pistole, La Farfaderie; couturière de récupération textile du Jall, France Gagnon; peintre sur matériaux mixtes de Ste-Rita.

Admission : 2,50$- Camping : 15$ - Restauration et bar sans alcool sur place.

Tout cela est rendu possible grâce à la MRC de Témiscouata et à l'Éco-site de la tête du Lac Témiscouata. L'Éco-site est un organisme à buts non lucratifs. La vocation de l'Éco-site consiste essentiellement à gérer un site récréotouristique en développant des concepts et des activités de nature écologiques, en respect avec l'environnement et mettant en valeur les ressources du milieu, dans un esprit de développement durable.

Une initiative de l'Association des Arts du Témiscouata. Crée en février 2014, l'association a pour mission de regrouper les artistes et artisan.e.s du Témiscouata, supporter leur professionnalisation, promouvoir la création artistique dans la région, ainsi que permettre la création de divers évènements rassembleurs et enrichissants comme le Salon des Artistes et Artisan.e.s du Témiscouata