La MRC de Témiscouata
   
            

Dévoilement d'archives et lancement du numéro 2 de la Revue d'histoire Le Témiscouata

revue histoireTémiscouata-sur-le-Lac – La Société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata (SHAT) a procédé ce samedi au dévoilement de documents d'archives inédits sur les débuts du Témiscouata et au lancement de son deuxième numéro de la revue d'histoire Le Témiscouata.

Les documents dévoilés consistent en une correspondance, des plans et des dessins de Pamphile Gaspart Verreault (1832-1906) de Saint-Jean-Port-Joli au moment d'un séjour au Témiscouata en 1853. Les documents ont été donnés à la SHAT par monsieur Marco Morin de Saint-Nicolas.

Ces documents sont d'une importance historique indéniable pour notre région, car ils nous renseignent sur l'occupation civile des environs du Fort Ingall après sa désaffection.

En plus de dévoiler ces documents, la SHAT a procédée au lancement du numéro 2 de sa revue d'histoire régionale Le Témiscouata. Ce numéro de 28 pages en couleurs traite entre autre de ces nouveaux documents d'archives. La revue est distribuée gratuitement aux membres de la SHAT et est disponible au cout de 5 $ en communiquant avec la société par courriel au info@fortingall.ca ou par téléphone au 418-854-2375.