La MRC de Témiscouata
   
            

MÉRITE QUÉBÉCOIS. L'Association des pompiers de l'Est du Québec (APEQ) reçoit le prix Mention d'honneur dans la catégorie Gestion des risques du 20e Mérite québécois de la sécurité civile et incendie.

SécuritéL'APEQ a obtenu la Mention d'honneur pour la réalisation d'un exercice visant à améliorer la capacité de mobilisation et d'intervention des services d'urgence et des organisations de secours. Cette simulation concernait un accident routier majeur causant un déversement de matières dangereuses et de nombreux blessés. Elle a eu lieu à Dégelis et a nécessité la participation et la concertation de plusieurs intervenants d'urgence, de partenaires et de bénévoles de cette ville et des alentours.
« Je félicite l'APEQ pour son leadership dans l'organisation de cet exercice visant à améliorer les secours offerts à la population. Ce sont des actions semblables qui renforcent la capacité du Québec à répondre aux situations difficiles provoquées par des incendies ou par des sinistres d'origine naturelle ou humaine. J'encourage donc fortement la préparation de tels exercices », a mentionné le ministre Martin Coiteux.
Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, s'est joint au ministre Coiteux afin de féliciter et de souligner le travail exceptionnel de l'Association des pompiers de l'Est du Québec. « Je suis particulièrement fier du travail accompli par l'APEQ », a souligné le ministre D'Amour. « Ce prix grandement mérité illustre l'expertise et le savoir-faire de nos intervenants. La sécurité de notre population est une priorité et l'APEQ démontre, par ce type d'exercice, toute l'importance de la formation face à une situation d'urgence complexe. »

Photo: Louis Morneau, sous-ministre associé à la sécurité civile et à la sécurité incendie, Sylvain Dufresne, vice-président de l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec, Denis Marsolais, sous-ministre de la Sécurité publique, Claude Gravel, président de l'Association des pompiers de l'Est du Québec, Cyrille Delâge, Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, André Saint-Hilaire, chef de division prévention à la Ville de Laval et représentant du comité prévention de l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec, Michel C. Doré, Caroline Gagnon, conseillère à la direction générale de la Ville de Varennes, Alain Pharand, directeur du service incendie et coordonnateur adjoint aux mesures d'urgence à la Ville de Varennes, Gérald Dubé, vice-président formation de l'Association des pompiers de l'Est du Québec, Mélanie Veilleux, vice-présidente prévention de l'Association des pompiers de l'Est du Québec, Patrick Bergeron, directeur du Service de sécurité incendie à la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac, et Michel Thorn, conseiller municipal à la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac