La MRC de Témiscouata
   
            

Établissement de résidences en zone agricole: De nouvelles opportunités au Témiscouata!

IMG 6260Témiscouata-sur-le-Lac. Dans les prochains mois, les 19 municipalités de la MRC de Témiscouata seront en mesure de mettre en application dispositions de l'article 59 de la Loi sur la protection des terres et des activités agricoles (LPTAA). Ainsi, pour certains secteurs de la zone agricole, il sera maintenant possible d'établir une résidence unifamiliale et ce, sans nécessairement opérer une production agricole. Cette décision fait suite à la demande à portée collective et aux négociations entre la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ), l'Union des producteur agricole (UPA), la MRC de Témiscouata et du gouvernement.

L'usage résidentiel unifamilial à l'intérieur d'une centaine d'îlots déstructurés sera dorénavant admis (un potentiel d'environ 250 terrains constructibles), de même que sur certains lots de 18 hectares et plus, qui ont été ciblés dans les plans et les règlements de zonage municipaux (un potentiel à 2 100 lots constructibles.)

Guylaine Sirois préfet de la MRC de Témiscouata3« C'est une excellente nouvelle pour nous. Nous l'attendions avec impatience depuis plusieurs années! » mentionne madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC, élue au suffrage universel. « Cette offre de nouveaux terrains disponibles pour la construction résidentielle est une opportunité de développement indéniable pour le Témiscouata! Nous souhaitons stimuler l'occupation dynamique de notre territoire et faire connaître des options de vie attrayantes. »

Des formations et des rencontres ont déjà été faites auprès du personnel des municipalités de façon à ce qu'ils maîtrisent les implications et les changements à venir. Des cartes illustrant les terrains concernés leur ont également été remises.

Les prochaines étapes prévues:
• Début avril : adoption d'un projet de règlement par les municipalités.
• Avril-mai : assemblées publiques de consultation.
• Mai-juin : adoption des règlements et entrée en vigueur.

Pour savoir si un lot ou un terrain est concerné, il suffit de contacter les services d'urbanisme des municipalités.

MRC Temiscouata