La MRC de Témiscouata
   
            

Autoroute Claude-Béchard

85xxLe 19 janvier 2017 a eu lieu une rencontre entre le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et ses partenaires des quatre municipalités et des deux MRC concernées par la phase III du projet de l'autoroute 85. Cette rencontre a permis de mettre à jour l'information concernant l'état d'avancement de ce projet de 40 kilomètres entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Voici les faits saillants de l'information présentée lors de la rencontre :
 Les échéanciers et les coûts associés au projet ont été réitérés.
 La conception est débutée sur l'ensemble des 7 tronçons constituant le projet.
 La détermination du phasage des travaux et du maintien de la circulation pendant les travaux n'est pas encore déterminée. Sans être en mesure de spécifier les tronçons ciblés pour les premiers travaux, il est prévu que les premiers secteurs visés soient ceux de Saint-Antonin et de Saint-Honoré-de-Témiscouata.
 Diverses études et inventaires sur des terrains privés ont été initiées en 2016 et se poursuivront au cours des prochaines années.
 Les sondages (puits d'exploration et forages) pour déterminer la nature des sols ont débuté en août 2016 et se termineront en 2018.
 Le Ministère a entrepris des rencontres avec les propriétaires de résidences ou de commerces dont la propriété entière ou la presque totalité de la propriété se situe dans l'emprise de la future autoroute. Ces rencontres se poursuivront d'ici l'été 2017.
 Lorsque les plans d'acquisitions auront été complétés, soit à compter de 2018, d'autres propriétaires pourront être rencontrés.
 La route 185 existante traverse la réserve de Whitworth (tronçon 4). À cet effet, les consultations avec la Première Nation Malécite de Viger se poursuivent.
Pour plus de détails, consultez la page Web du projet autoroutier sur le site du Ministère.