La MRC de Témiscouata
   
            

« Activités de sensibilisation : Pertes constantes à l’aide sociale! »

photo decomDégelis-Le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata existe depuis 31 ans. Ce groupe rassemble les personnes assistées sociales et à faible revenu. Il couvre un grand territoire soit 19 municipalités et près de 9 000 personnes(40%) vivent d’un maigre revenu. Notre mission est basée sur une action de transformation sociale qui tente de comprendre et résoudre les problèmes sociaux dans leur contexte social, politique, culturel et économique.

Fanny Pilon, porte-parole de l’organisme passe le message que les conditions actuelles sont très difficiles, nous n’avons pas la capacité financière pour répondre convenablement aux situations de crise qui se présentent. Les coupures dans le réseau de la santé et dans les centres locaux d’emploi créent encore plus de demande de toutes sortes.
Dans le cadre d’une riposte du milieu communautaire, le RASST se joint au mouvement d’opposition aux mesures d’austérité et organise deux journées de sensibilisation le 1er et 2 décembre au local du RASST à Dégelis. Sous forme de discussion l’organisme aura comme thématique : le financement des groupes communautaires et le projet de loi 70, OBJECTIF-EMPLOI. Différentes réglementations sont prévues et les annonces actuelles risquent d’amplifier l’exclusion sociale.
De gouvernement en gouvernement rien ne change, on écorche, on malmène et on utilise les préjugés pour justifier des coupures budgétaires aux personnes les plus pauvres du Québec. Fanny Pilon nous dit : « nous n’avons d’autres choix que de perturber le cour inacceptable des choses afin de lancer un message clair concernant les attaques répétées, imposées aux personnes en situation précaires».
Le gouvernement actuel préconise des changements par l’assainissement des charges publiques. Le passage obligé vers l’austérité impose un sens unique vers la privatisation et la tarification des services publics. Dans ces conditions les organismes en défense collective des droits interviennent activement sur différents enjeux qui concernent toute la population et encore davantage pour la population appauvrie.
Sylvain Lacroix, conseiller en défense des droits ajoute : « Les solutions sont présentées depuis maintes années et sont restées lettre morte. L’État fait des consultations, des tournées bidons qui n’aboutissent qu’à des compressions et des économies de bout de chandelle. Certains travaux menés par des économistes proposent des solutions viables et plus axées sur le bien-être de toute la population elles ne sont pas prises en compte. »
Le gouvernement doit travailler en coopération avec la société civile afin de livrer bataille contre les préjugés et l’exclusion sociale.