La MRC de Témiscouata
   
            

Inauguration officielle du Jardin céleste du Parc Clair-Soleil

Logo TSSLTémiscouata-sur-le-Lac – C’est en présence de l’artiste-peintre, sculpteur et écrivain de renom, monsieur Marcel Gagnon, de partenaires et d’invités que la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a procédé,le 21 août, à l’inauguration officielle du Jardin Céleste du Parc Clair Soleil.
Madame Élisabeth Cloutier, conseillère municipale, mentionne « qu’en effet, il aura fallu quelques remises en cause et hypothèses avant de procéder à la réalisation du Jardin Céleste du Parc Clair Soleil. Du projet initial, un cadran solaire analemmatique, un type de cadran assez peu répandu, mais spectaculaire car c'est l'ombre d'une personne qui indique l'heure solaire, s’ajoute à cette première étape, la magnifique sculpture de l’artiste Marcel Gagnon.
Témiscouata-sur-le-Lac offre ainsi aux visiteurs et à notre population, deux Jardins Célestes, le jardin La Planète du Petit Prince de Saint-Exupéry du quartier Notre-Dame-du-Lac étant déjà créé il y a quelques années ».
Rappelons que les Jardins célestes du Témiscouata sont nés en 2005, à ce jour, toutes les municipalités de la MRC en font parties, voire même, une de la MRC de Rivière-du-Loup et le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick. En s'inspirant de son histoire, du nom de son village, de sa topographie, de sa mission, chaque groupe responsable des municipalités a travaillé à la conception de jardins avec, comme fil conducteur, le système solaire. Un circuit éducatif gratuit et une façon originale d'en apprendre davantage sur des points précis du système solaire. C’est également :
 Un circuit routier qui, par le biais des jardins, vous invite à découvrir la magnifique région du Témiscouata et à jouir de points de vue remarquables.
 Un circuit artistique d'atmosphère où beaux mots, poésie, sculptures et fleurs sont l'interprétation du ciel, ses étoiles, ses planètes, ses phénomènes par les jardiniers-artistes locaux.
« Nous profitons de l’occasion pour remercier très sincèrement nos généreux partenaires et bénévoles : la station scientifique Aster, le Pacte rural du Témiscouata et la Maison des jeunes,
car ce projet n’aurait pu être réalisé sans leur apport. Merci aussi à tous ceux et celles que nous aurions pu malheureusement oublier et qui ont contribué de près ou de loin à ce beau projet.
Un merci tout à fait spécial à monsieur Maurice Fallu-Landry, initiateur de ce grand projet. C’est grâce à sa ténacité que monsieur Fallu-Landry, en collaboration avec son équipe, fait bénéficier la région d’un attrait touristique d’importance », souligne madame Cloutier.
En compagnie de l’artiste monsieur Gagnon et des invités, monsieur Maurice Fallu-Landry était particulièrement très fier de procéder à la coupure du ruban afin de souligner cette belle réalisation et de partager ensemble l’inauguration du Jardin Céleste du Parc Clair Soleil à Témiscouata-sur-le-Lac.