La MRC de Témiscouata
   
            

Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Un investissement de 89 900 $ pour un projet d'infrastructure en faveur des aînés à Témiscouata-sur-le-Lac

LogoQuebecMedium1Témiscouata-sur-le-Lac- La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, et le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup─Témiscouata, M. Jean D'Amour, ont annoncé aujourd'hui une aide financière de 44 950 $ pour la réalisation d'un projet permettant de sécuriser les parcours de marche les plus fréquentés afin de promouvoir un mode de vie actif auprès des aînés à Témiscouata-sur-le-Lac dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA). Le financement accordé s'inscrit dans un projet total de 89 900 $. À cette somme, la Ville ajoute 44 950 $ pour compléter l'investissement.

« Grâce au PIQM-MADA, les municipalités engagées dans la démarche MADA ont accès à de l'aide financière pour la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d'agrandissement d'infrastructures en faveur des aînés et de leurs proches. Je me réjouis que la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac ait choisi d'investir dans l'aménagement de ces parcours de marche qui encourageront le vieillissement actif et profiteront à l'ensemble des citoyennes et des citoyens », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

« Nous sommes fiers d'appuyer cette belle initiative de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. En incitant nos aînés à la pratique de l'activité physique, nous leur permettons de se maintenir en forme le plus longtemps possible. Avec l'aide financière accordée dans le cadre du PIQM-MADA, nous faisons un pas de plus pour améliorer leur qualité de vie », a ajouté le ministre Pierre Moreau.

« En tant que député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, il est primordial pour moi que les aînés de cette municipalité, de même que ceux de l'ensemble de la région, puissent avoir accès à des services de qualité, offerts dans des lieux accueillants et sécuritaires et qui répondent à leurs besoins. Améliorer les conditions de vie de nos aînés, c'est contribuer à leur implication dans le milieu », a souligné le ministre Jean D'Amour.

Plus précisément, le projet vise à installer des panneaux signalant une traverse piétonnière aux endroits où la circulation est la plus rapide et dix-neuf bancs à des endroits stratégiques pour permettre aux piétons de se reposer.
En vertu du volet 2.5 du PIQM, le montant des coûts admissibles a été établi à 89 900 $. Le gouvernement du Québec verse 44 950 $ dans ce projet et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, une somme de 44 950 $.
Soulignons que dans le cadre de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec et de son plan d'action 2012-2017, le PIQM-MADA a été prolongé jusqu'en 2017. Dans le but de répondre aux besoins grandissants en infrastructure liés à l'adhésion d'un plus grand nombre de municipalités à la démarche MADA, le budget 2014-2015 a prévu une bonification de l'enveloppe annuelle d'intervention de 2 millions de dollars en 2014‑2015 et de 3 millions de dollars à compter de 2015-2016. Le programme est administré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) en collaboration avec le ministère de la Famille (MFA).

Pour plus d'information sur le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés et sur la démarche Municipalité amie des aînés, visitez le site du ministère de la Famille, au www.mfa.gouv.qc.ca.