La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

cartes-et-evaluation2016

Voyez une vidéo de notre région
promo-video-2017
 

Maillon-Temiscouata-1

BarrageTemiscouata

 

 

 

       

Un vaste projet de reboisement complété à Pohénégamook

plantationPohénégamook– Vendredi le 29 juin dernier, un important projet de verdissement de plus de 200 arbres a été complété dans quatre secteurs publics de Pohénégamook dont le camping de la plage pour lequel d'importantes réfections ont été complétées par l'équipe des travaux publics. La Ville a pu bénéficier d'une subvention de la part du Programme de Reboisement Social™ d'Arbre-Évolution avec comme principaux bailleurs de fonds Autocar Bas-St-Laurent et TOTAL Fabrication.

Une ville déterminée à préserver ses espaces verts

Cela faisait plus de trois ans que la ville de Pohénégamook et Arbre-Évolution Coop de Solidarité étaient en contact pour développer un projet de reboisement social. « On savait qu'on allait passer à l'action éventuellement. Le fait qu'Arbre-Évolution était présent tout au long du processus a certainement facilité les choses », explique Philippe Marin, directeur des travaux publics à la ville. Pohénégamook avait mandaté la coopérative il y a deux ans pour un petit projet de renaturalisation d'une bande riveraine, mais sans que l'aide du Programme ne soit mise à profit. Cette année, Arbre-Évolution a pu concerter son réseau de bailleurs de fonds et offrir 1 750 $ de subvention à la Ville. « L'existence de leur programme a été bénéfique pour notre communauté. Nous avons beaucoup d'ambitions pour embellir et verdir notre ville et Arbre-Évolution peut servir comme bougie d'allumage », raconte Mme Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook. Des arbres ont été plantés aux abords de la plage à la pointe nord, dans le camping situé tout près, au Parc du Belvédère (pointe sud) ainsi qu'à la station d'épuration des eaux.

De fidèles partenaires

Arbre-Évolution peut compter sur un réseau grandissant de partenaires privés qui finance le Programme de Reboisement Social™ afin de réduire leur empreinte écologique. C'est le cas d'Autocar BSL, basé à Rivière-du-Loup, et de TOTAL Fabrication, installé à St-Alexandre, qui ont tous deux offert une contribution de 500 $ afin de commanditer le verdissement du Parc du Belvédère situé sur la pointe sud du lac. « L'an dernier, c'était St-Cyprien, cette année c'est Pohénégamook, on a bien hâte de savoir quel projet nous pourrons appuyer l'an prochain ! » explique Frédérique Guignard, directrice générale d'Autocar Bas-St-Laurent. « Pour nous, soutenir Arbre-Évolution c'est une façon de supporter le reboisement dans notre collectivité, ici, près de chez nous. » raconte pour sa part Anthony Poitras, cofondateur de TOTAL Fabrication. Il faut également mentionner que l'organisation CÉGEP en Spectacle, le Collège André-Grasset et la délégation québécoise pour le Forum Social Mondial 2018 (Brésil), complètent le financement avec l'objectif de réduire 31,92 tonnes de Co2 grâce à la croissance des arbres.

Un camping prêt à vous accueillir

La Ville de Pohénégamook est bien heureuse d'inviter la population à découvrir le nouveau camping de la plage. En plus d'avoir reçu une cure de verdissement majeure, le site a été renchaussé et les lots ont été améliorés. « Le meilleur endroit pour se baigner et se détendre ! », conclut la mairesse.

LOgo Pohénégamook 2015