La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

cartes-et-evaluation2016

Voyez une vidéo de notre région
promo-video-2017
 

Maillon-Temiscouata-1

BarrageTemiscouata

 

 

 

       

Journées de la persévérance scolaire : Vos gestes, un plus pour leur réussite !

semaine persévéranceTémiscouata-sur-le-Lac – Dans le cadre la 7e édition des Journées de la persévérance scolaire, du 12 au 16 février, le comité local de coordination COSMOSS Témiscouata souhaite sensibiliser la population de l'importance de tous les acteurs impliqués dans le cheminement des jeunes. Les élus municipaux de plusieurs municipalités ont déjà adopté une résolution appuyant les « Journées de la persévérance scolaire » de même que les efforts déployés par les partenaires de la Démarche COSMOSS, mobilisés autour de la lutte au décrochage. Ils se sont aussi engagés à réaliser un geste concret favorisant la persévérance scolaire au courant de l'année 2018.

De plus, le Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscouata a réalisé deux capsules vidéo présentant des témoignages de personnes ayant connu des jeunes au parcours de vie difficile qui ont réussi à s'en sortir. Ces messages d'espoir visent à encourager les jeunes à persévérer malgré les embûches qu'ils peuvent rencontrer. Les capsules peuvent être visionnées sur la page Facebook du Carrefour-jeunesse emploi de Témiscouata.

Vos gestes, un plus pour leur réussite !
Sur le thème "Vos gestes, un plus pour leur réussite", les Journées de la persévérance scolaire sont une occasion de mettre en valeur tous les membres d'une société qui représentent des plus pour la persévérance scolaire et la réussite des jeunes et ce, à différentes étapes de leur vie. Qu'il s'agisse d'un grand-parent, d'un ami, d'une éducatrice en services de garde, d'un employeur ou d'un élu municipal, l'addition de l'ensemble de gestes posés auprès d'un jeune, dès son plus jeune âge et jusqu'à sa vie adulte, fait une réelle différence dans sa réussite éducative.

3451guylainesirois 015 8x10 ret 195x300Madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, est persuadée que les municipalités peuvent apporter leur contribution et soutenir les familles afin de permettre aux enfants de développer leur potentiel. « Le cadre de vie offert à nos enfants et nos jeunes dans nos milieux a une importance primordiale dans leur développement et leur épanouissement. Les municipalités, avec leurs politiques familiales, offrent notamment une diversité de lieux, services et d'activités favorisant la pratique d'activité physique et de loisirs. Ensemble, nous pouvons tous agir pour favoriser leur réussite tant aux plans scolaire que personnel », souligne madame Sirois.

À propos des Journées de la persévérance scolaire
Tenues annuellement à la troisième semaine de février, ces journées correspondent à une période de l'année scolaire névralgique pour parler de l'importance de la persévérance scolaire. Elles visent à mobiliser la société sur l'importance de la réussite éducative, les risques de décrochage scolaire et les bénéfices liés à l'obtention d'un diplôme. Au Bas-Saint-Laurent, les JPS sont déployées par les partenaires de la Démarche COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé).